Le Bel Age tome 3 sur 3
EAN : 9782205071467
Dargaud (20/02/2014)
3.52/5   30 notes
3e et dernier tome du Bel Âge, une série de Merwan qui évoque avec finesse et sensibilité ce moment de la vie qui marque l'entrée des adolescents dans le monde adulte.Le Bel Âge, qui se termine avec ce troisième épisode, c'est tout d'abord trois adolescentes qui, au début, ne se connaissaient pas : Violette, Lila et Hélène. Trois fils qui couraient, qui se croisaient, qui s'entrecroisaient... et qui se sont mêlés. Ces trois jeunes filles qui font leurs premières exp... >Voir plus
Que lire après Le Bel âge, tome 3 : DépartsVoir plus
Troisième tome toujours avec les filles dans leur bel âge et, franchement, cela se passe mieux que dans les précédents, autant pour elles que pour le lecteur.

La solution : elles partent en vacances... à la montagne! Elles vont grimper toutes les trois, camper, nager dans les lacs, endurer les ampoules et les coups de soleil, s'égarer un peu dans la brume, mais rien de tel que cette randonnée pour les réunir.

C'est sympa, ça coule bien, la montagne est superbement dessinée. on se sent bien mieux que sur le goudron de Paris.

Et puis, elles vont trouver chacune leur voie. Et l'épilogue les réunit bien changées, avec même un enfant pour l'une d'elles.

Beau couronnement pour cette bande dessinée qui m'avait un peu lassé dans son deuxième tome, mais au final, un bon moment.
Ce troisième et dernier tome permet à Merwan (Pour l'Empire, L'Or et le Sang) de dresser la suite du portrait de ces trois jeunes filles qui ont comme point commun d'être coincées dans « le Bel Age » : cette période charnière de la vie, située entre l'adolescence et le monde des adultes. L'une légèrement dépressive, l'autre carrément workaholic et la dernière légèrement mythomane se retrouvent à ce carrefour de leur existence, fait de choix, d'aspirations et de soucis sentimentaux.

Après un premier volet (Désordre) qui invitait à suivre les histoires de Violette, Leïla et Hélène en parallèle et un second volet (Territoire) qui unissait la trajectoire des trois filles, cette conclusion (Départs) emmène les trois colocataires en dehors de Paris, loin des prises de tête et de ce petit appart où il devenait difficile de ne pas empiéter sur le territoire de l'autre. Si la colocation avait été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme par les trois jeunes filles, celle-ci ne tarde pas à créer quelques tensions. Ce voyage en montagne arrive donc à point nommé pour détendre l'atmosphère et pour leur permettre de se retrouver avant de changer de cap et de prendre un nouveau départ dans leurs vies respectives.

À l'instar de Bastien Vivès (Le goût du Chlore, Dans mes yeux, Amitié étroite, Polina) et de Thomas Cadène (Les autres gens), Merwan s'intéresse donc aux questionnements de jeunes adultes en manque de repères, cherchant encore leur place dans la société. Usant de dialogues parfaitement ciselés et passant continuellement d'un personnage à l'autre, il parvient à rendre ce quotidien somme toute banal, assez intéressant à suivre. Si ces histoires post-adolescentes, parsemées de déconvenues amoureuses, de problèmes familiaux et de déboires estudiantins, n'ont rien d'extraordinaire, l'auteur parvient néanmoins à accrocher le lecteur en restituant ces aléas du quotidien avec justesse et sincérité. Derrière l'optimisme et le succès apparent de cette colocation, le lecteur décèle ainsi progressivement la fragilité de cet équilibre, d'abord exprimée à travers des non-dits, mais de façon de plus en plus explicite au fil des pages.

La mise en scène quasi cinématographique accompagne brillamment cette trilogie qui s'invite de manière intimiste dans la destinée de ces trois jeunes filles. En saisissant les regards et en accentuant les non-dits, l'auteur parvient à distiller les sentiments qui accompagnent cette phase de transition, faite de bonheur et de déceptions, ou l'existence se forge.

Une très bonne trilogie !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Surement le tome de la trilogie qui m'a le plus touché.
Nos trois héroïnes sont à un tournant de leurs vies. Elles sont au pied du mur et il est presque vital pour elles de prendre une décision. Elles ont besoin de s'oxygéner et décident de partir à la campagne. Elles entreprennent de faire une randonnée qui va être un réel voyage initiatique pour chacune d'elles. Elles vont apprendre à se connaître, à tester leurs limites et ainsi découvrir ce qu'elles veulent réellement. A la fin de la randonnée, elles prennent des chemins différents sans savoir les choix qu'elles ont faits.

Les graphismes sont toujours aussi beaux et les paysages sont magnifiques. Cela donne vraiment envie de découvrir ce coin de la France.
Ce 3e tome est le plus réussi à mon goût. J'ai été contente de retrouver nos trois héroïnes. Les planches pendant la randonnée en montagne sont vraiment magnifiques ! Peut-être un peu trop happy end, mais bon... (avril 2014)
Un troisième tome dans la continuité des deux premiers. Cette bande dessinée est agréable à lire et à regarder, après, l'histoire n'a pas grand-chose d'original.

critiques presse (1)
BulledEncre
30 avril 2014
Fin d’immersion réussie pour Merwan dans son histoire au féminin pluriel.
-- Ce petit numéro que tu m'as fait, ça sonnait faux.
-- J'ai jamais dit que j'avais l'oreille musicale.
-- Et toi, Leïla, tu as des frères et soeurs?
-- J'ai bien une mère qui se prend pour ma soeur mais faut croire qu'une fille c'était déjà trop pour elle.
-- Elle se prend pour ta grande ou ta petite soeur?
-- Ah ça! C'est une bonne question!

Lire un extrait