Critique de lilu60

Camomille, 10 ans, est passionnée d'équitation depuis qu'elle a rencontré Océan, un cheval avec un caractère bien trempé et avec lequel elle crée immédiatement un lien. Elle nous raconte alors les histoires qui se déroulent au centre équestre.

Lorsque j'ai vu la couverture, j'ai tout de suite craqué! Elle est très colorée et le graphisme correspond complètement à mes goûts en la matière. Et puis, les chevaux et moi c'est une longue histoire d'amour, je ne pouvais donc pas passer à côté de cette nouvelle BD.

Je ne suis pas une habituée des BD et j'ai donc peu de points de comparaison. Cependant je peux vous dire que j'ai complètement accroché avec celle-ci.

Les illustrations sont superbes. J'aime énormément cette façon de dessiner les chevaux et cela me rappelle certains magazines d'équitation que je lisais enfant. de plus, les mimiques sont très amusantes et m'ont fait sourire à maintes reprises. A la fin de l'album se trouvent quelques pages de croquis qui rendent encore plus vivants les personnages, comme si on avait assisté à leur naissance. J'ai dévoré ces dernières pages avec beaucoup de plaisir.

L'histoire de Camomille est très plaisante, et les différentes situations qu'elle nous relate sont plus drôles les unes que les autres. Ayant moi-même pratiqué l'équitation, j'ai parfaitement retrouvé l'ambiance du centre équestre avec ses membres plus différents les uns que les autres, les chevaux caractériels ou patachons, les conséquences, sur la ligne, d'une chute ( il faut ramener un gâteau ^^), les blagues des chevaux ( qui gonflent leur ventre au moment de mettre la selle et le dégonfle une fois qu'on est dessus...). En plus de passer un bon moment de lecture, ludique, on apprend également sur les chevaux: leur anatomie, les différentes races, les variétés de robe ... C'est un excellent outil pour apprendre en s'amusant, qui peut même servir aux jeunes filles qui passent les premiers galops ( pour quelques éléments du programme).

J'ai particulièrement aimé le poney Ponpon, avec son mauvais caractère et sa tête de grincheux! Je peux clairement dire que la totalité des personnages, des chevaux et des situations trouve son double dans n'importe quel centre équestre et c'est ce qui nous rend si proche de Camomille.

Cette découverte m'a vraiment donné envie de découvrir la série " Chats" de la même collection, mais surtout de lire le prochain tome des histoires de Camomille. A offrir à toutes les jeunes cavalières!!

A partir de 8 ans.

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..