Les Editions du Rocher (11/09/2008)
2.42/5   6 notes

Jamais le célèbre psychiatre Baumffel-Girard n'aurait imaginé tomber sur un tel concentré de barjots, en acceptant de se rendre en Touraine pour y évaluer l'état mental du comte Des Rancins. Mais comment dire non au président de la République, qui songe à nommer ministre cet excentrique châtelain. Un comte faussement tranquille, une comtesse aux dents longues, une milliardaire qui communique avec l'au-del&... >Voir plus
Que lire après Petits désordres au châteauVoir plus
Comme son titre le suggère, l'histoire se passe dans un château. "Monsieur le châtelain" est un homme qui a horreur du stress et des mondanités. Sa passion, c'est le jardinage. Mais "Madame sa femme" rêve pour lui d'un destin hors du commun. Elle met dans l'idée d'en faire un homme politique.

La quatrième de couverture parle de comédie déjantée. Ce n'est pas faux. On croise dans ce château quelques personnages farfelus (mais qui arrivent à mon sens dans l'histoire comme un cheveu sur la soupe). Les employés de maison sont assez spéciaux, c'est le moins que l'on puisse dire. le (faux) majordome, par exemple, est un (vrai) psychiatre chargé par le président de la république de rédiger un rapport censé le renseigner sur le châtelain. le procédé a de quoi surprendre, tout de même... le fil conducteur de l'histoire est un journal intime explosif.

Je qualifierai ce livre de "Vaudeville littéraire". C'est sûrement un bon divertissement, mais voilà, je n'ai pas trouvé l'histoire crédible du tout et l'humour ne me correspond pas. Pas de chance.
Excellent moment de lecture pour qui aime les comédies à l'anglaise. L'histoire se passe dans la rieuse Touraine et l'intrigue est bien nouée, les personnages attachants en particulier le comte Ysambart, un jardinier pas comme les autres !