AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841720552
1049 pages
L’Atalante (30/04/1997)
3.8/5   5 notes
Résumé :
La Crème du crime fera le bonheur des aficionados du polar. Sous-titré Anthologie de la nouvelle noire et policière française, ce gros volume composé par deux spécialistes du genre, propose 68 nouvelles qui retracent l'évolution du genre et fournissent un panorama unique sur ses diverses facettes. Après une préface qui détaille les tendances de la littérature policière francophone, du roman de détection au constat social, en passant par l'histoire criminelle et le r... >Voir plus
Que lire après La crème du crimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Belle anthologie qui remonte les siècles jusqu'à aujourd'hui en nous présentant les grands du roman noir et policier.
On passe d'Apollinaire à Maupassant et on file jusqu'à Pouy en trouvant sur notre chemin des petites nouvelles pleines de crimes et d'enquêtes noires.

Anthologie à avoir dans sa bibliothèque et à lire sans hésitation.
Le premier tome propose une vue assez large et explicative du roman policier et du roman noir.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je vis venir mon hôtesse, grosse femme réjouie, de belle humeur qui avait manqué sa vocation : c'était une Flamande qui aurait dû naître dans un tableau de Téniers.

Honoré de Balzac, La Grande Bretèche, p. 51
Commenter  J’apprécie          120
Toutefois, Balzac est encore loin du véritable roman policier. Il est empirique, n'analyse pas. Il ne fait qu'entrevoir, esquisser, en trouver les portes. Tous les éléments du genre policier se trouvent dans son creuset, mais sans le dosage et la concentration indispensables.

Michel Lebrun et Claude Mesplède, L'épopée du polar, p. 11
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Claude Mesplède (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Mesplède
"Il y a quelques années, « on » murmurait que Claude Mesplède pourrait bien recevoir la médaille des arts et des lettres. Et puisque qu’ « on » m'avait demandé mon avis sur la question avant d’entamer les démarches afférentes à ce genre de circonstances, j’avais indiqué que Claude ne voulait de médaille d’aucune sorte. Il avait déjà refusé celle du travail malgré ses 40 années de labeur à Air France !
Ce que Claude aurait aimé, c'est le prix Paul Féval de littérature populaire. Mais ce prix n'est attribué qu’à des auteurs qui écrivent des romans populaires. Lui, écrivait À PROPOS des romans populaires et donc, n’entrait pas dans cette catégorie.
Aussi voir naître, grâce à Quais du Polar que je remercie très sincèrement, un prix portant le nom de Claude Mesplède qui récompensera au choix : essai, ouvrage historique, correspondance, document, enquête, traduction, édition originale d’œuvres complètes ou inédites, traductions nouvelles ou encore travaux académiques et universitaires… c’est énorme !
Et c’est finalement, en honorant sa mémoire, un joli retournement du sort. Claude aurait très fier qu’un prix porte son nom et sûrement un peu ébahi devant tant d’honneur.
Et que celles ou ceux qui comptent écrire sur l’oeuvre de Paul Féval se mettent au travail très vite. On ne sait jamais..." - Ida Mesplède
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}