J.-C. Lattès (01/10/2014)
3.7/5   10 notes
Jésus dit Barabbas

Depuis deux mille ans, la chrétienté et le monde s'en tiennent à la version littérale des Évangiles selon laquelle Ponce Pilate aurait donné aux Juifs le choix entre la libération de Jésus et celle d'un certain « brigand » nommé Bar Abbas. Ils auraient alors crié : « Bar Abbas ! »

Au XXe siècle, des exégètes ont relevé que les auteurs des textes évangéliques ne maîtrisaient pas les langues orientales, dont l'araméen, ... >Voir plus
Que lire après Jésus dit BarabbasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voila un ouvrage qui ose remettre en question les mythes-legendes entourant les evangiles et les dogmes de la religion catholique.J'aime beaucoup quand l'auteur prend un risque pour ecrire cette biographie consacree a Jesus.
Jesus,homme qui s'est proclame roi,messie,fils de Dieu;qui a tout manigance,qui a abuse de la drogue,de la violence...et puis qui s'est enfoui avec l'aide de ses complices .
Cette supercherie dure depuis deux mille ans!
Il est temps que l'on ouvre nos yeux!!!
Cette critique ne plaira sans doute pas mais j'assume mes pensees et mes ecrits!
A tous les curieux,bonne lecture
Gérald Messadié, grand spécialiste des ouvrages du genre, nous livre ici un récit tout à fait peu commun mais grandement intéressant. Partant de l'hypothèse que les Juifs voulaient libérer Jésus et non pas Barrabas, et qu'il n'est pas mort sur la croix, il nous emmène sur les traces du Messie, depuis son enfance jusqu'à son "existence publique". On y découvre ses premières guérisons, la prise de conscience de son don exceptionnel à soulager la douleur des autres, sa famille, notamment ses frères. Jésus apparaît comme un homme, bien qu'unique en son genre, mais avec ses doutes et aussi ses faiblesses. On assiste aux circonstances de sa rencontre avec ses douze apôtres, ceux qui répandront par la suite sa parole à travers le monde. Et bien sûr sa relation avec Marie de Magdala, sa " femme ", nous est décrite avec beaucoup de subtilité. L'enchaînement des évènements et l'implication des différents protagonistes, nous aide à mieux apprécier la philosophie de Jésus, dit le Fils de Dieu. Tous les faits se raccrochent à une réalité historique tout à fait plausible, étayée par des références bibliques, notamment les évangiles, mais aussi des recherches historiques. L'auteur n'hésite pas à remettre en cause certains dogmes établis depuis près de 2 000 ans et, en refermant ce livre, on ne peut s'empêcher de croire à l'hypothétique véracité de cette histoire. Gérald Messadié réussit une fois de plus à nous troubler.
Très bon livre dans le genre "théorie du complot", "historico-esoterisme". Retrace la vie imaginée de Jésus pendant les périodes non décrites dans les évangiles canoniques en se basant sur des faits, des coutumes et des modes de vies historiques mais aussi sur des évangiles apocryphes.

La force de ce "roman" (et oui cela reste un roman et il est à mon sens important de le garder à l'esprit durant la lecture) réside dans la qualité des recherches historiques effectuées par l'auteur.
De plus, il permet de mettre en perspective certains passages des évangiles et y apporte une vision plus terre-à-terre.

Ce roman m'a aussi permis de découvrir la théorie du voyage de Jesus de Srinagar .
Vincent Beckers a lu et dit :
Curieux.
Autant G.Messadié m'a vraiment beaucoup plu dans "40 siècles d'ésotérisme", autant il me laisse quelque peu sur ma faim dans cet ouvrage.
Roman ? Thèse ? Pamphlet ?
Un peu de tout.
Le récit de la vie de Jésus, revu et corrigé à la lumière des apocryphes et des déductions historiques sur les "anomalies" de la Bible ... je le trouve plutôt sympa.
Les notes, abondantes et bien documentées, contribuent à donner envie d'en savoir plus. Et de vérifier les dires.
Mais.
Mais là où je suis perplexe, c'est que l'auteur semble oublier que la Bible est un ouvrage de "propagande", vise à inculquer une éducation religieuse et n'est pas un témoignage neutre ou un constat de justice.
Les manquements historiques sont donc évidents : L Histoire n'était que le cadet des soucis des auteurs. le but était missionnaire.
Une note en ce sens m'eut plu.

Vincent Beckers a dit : hugh !
Lien : http://www.ecole-esoterique...
Plutôt intéressant et très instructif. Une mise en lumière sur Jésus en tant qu'homme qui ne remet pas en question son message religieux. Un peu longuet tout de même quand on le suit dans les différentes villes oú il apporte la bonne parole ! Après un début qui part sur les chapeaux de roues puisque le roman commence par la condamnation et la mort de Jésus.

Jean l'emmena vers un grand batiment au centre d'un ensemble assez disparate qui ressemblait a un petit village ou bien a une reunion de fermes.Tout etait rustique,a cent lieues des ors et des pompes du Temple et de Jérusalem;les portes etaient faites pour clore et non pour vanter la gloire du vide sur lequel elles se refermaient ou s'ouvraient,les murs,pour soutenir les toits et non pour des compromissions honteuses.Le seul or visible etait celui que le soleil accrochait auc briques de terre et de pierres.
Les mots sont,a leur facon,souvent infidèles;quand ils sont prononces,ils ne sont pas toujours exacts et quand ils sont insuffisants,les sentiments en sont parfois plus ardents.
Cette nourriture, dit-il à Jésus, est le fruit de notre labeur. Ces fèves, ces lentilles et ces poireaux viennent de nos champs et de nos potagers. La farine de ces pains a été moulue du grain que nous avons semé et récolté. Ce vin est tiré de nos vignes et le cruchons qui les contiennent ont été moulés et cuits par nos potiers. La table que voici et le banc sur lequel tu es assis ont été fabriqués par nos charpentiers avec le bois d'arbres équarris par nos bûcherons. Cela pour te dire que l'homme pur n'est pas l'esclave des puissance d'ici-bas, ni de ceux qui se sont fait serviteurs de la matière parce qu'ils ont cru la dominer.
- Va-t-elle vraiment nous accompagner?
Le ton de la question exprimait la désapprobation; aussi Jésus ne répondit pas tout de suite, mais défia son frère du regard.
- Y trouveras-tu à redire?
- Une femme seule?
- Et toi, n'es-tu pas un homme seul?
- Que vont dire les gens?
- S'il y en a qui s'étonnent de la présence d'une femme, tu leur demanderas si leur père s'est accroupi pour les mettre au monde.
La tradition ne cree pas la Loi.Et celle qui tient les femmes a l'ecart des hommes,ne fait que trahir leur faiblesse.Les hommes purs ne craignent pas de regarder les femmes.