Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.25/5   143 notes
Jésus comme on ne l’a jamais raconté.
«L’homme qui devint Dieu, de Gerald Messadié, c’est le résultat de dix ans de travail pour reprendre la brève et fulgurante trajectoire de Jésus en son temps (…) Passionnant et foisonnant ouvrage ( … ). La force, l’élan de ces pages suffisent à nous persuader – si besoin était – que Jésus a bouleversé 1 l’état du monde.» Françoise Ducout, Elle.
«Gerald Messadié a tenté de reconstituer ce qu’avait pu être réellemen... >Voir plus
Que lire après L'Homme qui devint DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Roman historique qui retrace la vie de Jésus depuis sa naissance, se basant sur les évangiles, les 4 connus et les apocryphes ainsi que sur les textes découverts depuis : Manuscrits de la Mer Morte de Qumrân. Etc…
J'ai aimé en savoir plus sur la vie de Jésus enfant, sa naissance, son caractère, ses choix, etc… J'ai aimé le fait qu'il ne savait pas lui-même s'il était le messie, ses doutes..
Là où j'ai un problème avec ce genre de livre, c'est jusqu'au va le roman, jusqu'où va l'histoire ? L'auteur, sur fond de preuves historiques, remet en cause énormément de choses : certains miracles comme à Cana ou il donne l'explication scientifique : il restait des fonds de vin dans les cuves, il a suffi de rajouter de l'eau, etc…
Ou alors autre problème qui se retrouve confronté à ma foi : Jésus n'était pas tout à fait mort sur la croix. On l'a descendu, mis au tombeau. C'était organisé, prévu d'avance, etc..
Ce livre m'a permis de découvrir à quel point l'organisation politique, géographique et religieuse de l'époque était compliquée. Et aussi de tenter de comprendre les différents groupes religieux et leur incompréhension mutuelle : Ephésiens, Zélotes, etc…
Au final, un bon livre que j'ai mis longtemps à lire : sa densité est incroyable. Et ses hypothèses intéressantes.

Retour sur mon passé de lecteur, Moi qui suis devenu incroyant avec le temps avec la lecture de certain livre surtout avec ma réflexion personnelle à travers la vie occidentale d'enfant gâté sans guerre sans manque flagrant d'argent et d'amour, car j'ai découvert que notre vie était rempli de mythes de mensonges autant religieux que politique, j'ai découvert l'absurdité de la vie en général l'absurdité de nos nouveaux gourous de la bonne pensée, absurdité de la guerre qui comme une sorte de labyrinthe conduit à un fromage amer, bref j'ai adoré ce bouquin lu il y a 25 ans comme un Jésus rebelle et hors norme comme surement ils y a des hommes et femmes de cet acabit de nos jours qu'on ne sait reconnaitre qu'une fois leurs oeuvres accomplis.

L'homme qui devint Dieu /Gérald Messadié
Gérald Messadié est écrivain, catholique et croyant. Dans ce livre de 600 pages qu'il a mis 10 ans à écrire, ouvrage extrêmement documenté et intéressant, il effectue une relecture des Évangiles canoniques en y relevant les lacunes, les contradictions et les invraisemblances. Sa recherche dans les évangiles apocryphes a apporté un complément d'information décisif, notamment dans l'Évangile retrouvé de Thomas, puis dans les manuscrits de la Mer Morte. Ainsi une histoire de Jésus a pu être reconstituée et fait l'objet de cet ouvrage remarquable. Dans un volume annexe, l'auteur cite toutes ses sources.
Dans un style romancé et érudit en recréant une ambiance biblique sociale et politique plus vraie que nature, l'auteur nous relate la jeunesse de Jésus, un épisode pratiquement inconnu, et le rapport de Jésus avec les Esséniens, avant d'aborder la condamnation et la suite. La vie quotidienne et la fermentation mystique de l'époque avec la multiplication des messies et les intrigues qui divisent les Juifs, tout est très bien relaté dans les 600 pages de ce récit passionnant.
Il est probable que ce portrait inédit de Jésus et certains passages notamment concernant la Crucifixion pourront surprendre et même dérouter, mais sans jamais être irrespectueux.
Une postface extrêmement intéressante explique la nécessité pour l'auteur de publier par ailleurs un ouvrage complémentaire révélant les sources qui lui ont permis d'écrire cette vie de Jésus fondée sur des analyses historiques, des déductions et des reconstitutions. (Cf l'ouvrage : L'homme qui devint Dieu : Les sources). Évidemment est évoqué le sujet des Manuscrits de la Mer Morte découverts en 1949 par un berger. Des décennies après leur découverte, seulement une partie du contenu a été publié comme si une conspiration du silence régnait sur le sujet. On ne s'étonnera pas quand on saura que ces manuscrits révèlent une part importante de l'enseignement de Jésus et l'influence essentielle de l'enseignement dispensé par les maîtres des communautés esséniennes de Qoumrân sur Jésus. le rôle de cette communauté juive est capital pour expliquer la transition entre le judaïsme et le christianisme, secte qui apparut environ 150 ans avant notre ère et disparut lors du siège de Massada à la fin du premier siècle.
La découverte de l'Évangile de Thomas en 1945 en Haute Égypte à Nag Hamadi est essentielle aussi quant à son contenu qui a inspiré bien des pages du livre. Ce Cinquième Évangile nous éclaire grandement sur le personnage de Thomas et son entourage. Il faut savoir qu'il existe 31 autres évangiles dits apocryphes, parfois sous forme de fragments, qui ont été mis à l'index par les autorités religieuses au Ve siècle. Ces évangiles et notamment le Protévangile de Jacques ont fourni beaucoup d'informations sur nombre de personnages du livre, en particulier sur Joseph le prêtre charpentier et sur Marie l'orpheline. À noter que sur nombre de personnages, les quatre Évangiles Canoniques se contredisent, ce qui a rendu compliqué le travail de recherche de l'auteur. Les évangiles apocryphes montrent que Joseph n'était pas de Nazareth, ni Jésus. Il était de Jérusalem et emmena Marie à Bethléem pour accoucher. L'Évangile arabe de l'Enfance révèle beaucoup d'informations sur la vie de Joseph prêtre du Temple devenu tuteur d'une orpheline par tirage au sort. Marie tombée enceinte, Joseph patriarche vénérable fut contraint par le grand prêtre de l'épouser pour éviter le scandale.
Parmi les sources les plus importantes sur l'histoire des Juifs figure les oeuvres de Flavius Josephe qui relatent l'antagonisme entre Hérode et Joseph, la fuite en Égypte de Joseph, Marie et Jésus encore enfant et le retour en Galilée pour s'installer à Capharnaüm.
La lecture des différents évangiles et de Flavius Josephe permet par recoupements de confirmer que Jésus est né en fait 7 ans plus tôt que ce que l'on croyait et donc qu'il ne fut pas crucifié à 33 ans mais à environ 40 ans.
L'auteur par ailleurs nous apporte grâce à ses sources la certitude de l'historicité de Jésus qui fut souvent mise en doute. Sa naissance n'eut pas lieu dans la nuit du 24 au 25 décembre qui correspond à la date d'une fête païenne, la victoire de Mithra sur les ténèbres. Il est né au printemps au moment de la Pâque, seule période où Jérusalem connaît une affluence exceptionnelle, d'où la nécessité de partir vers Bethléem pour l'hébergement et l'accouchement.
Concernant le supplice final, selon Marc, Pilate s'étonna d'entendre que Jésus fût déjà mort quand Joseph d'Arimathie et Nicodème réclamèrent le corps la veille de la Pâque. Ils savaient que Jésus n'était pas mort. Ce passage est capital, car lorsqu'ils demandent à disposer du corps, insuffisamment de temps s'est écoulé pour que Jésus soit mort d'autant plus que les tibias n'ont pas été brisés. Ils n'ont pas été brisés parce qu'on a cru Jésus déjà mort écrit Jean. La vérité c'est qu'il y eut complot pour sauver Jésus. Les écrits de Jean sur le sujet sont révélateurs. le coup de lancette donné par un soldat romain pour voir la réaction du supplicié ne fut pas mortel mais on le crut mort.
Complot ? et pourquoi ? Pour des raisons différentes, Pilate, Hérode et Joseph d'Arimathie avaient intérêt à voir Jésus vivant pour restaurer le trône de David et rétablir la paix en Palestine. Ils imaginaient Jésus roi des Juifs.
Fait suite un clair exposé sur le terme de Messie qui est une notion fondamentalement juive désignant un envoyé de Dieu destiné à être à la fois roi des Juifs et grand prêtre. Mais Jésus n'a jamais dit qu'il était le Messie. Il a été dit dans les siècles ultérieurs que la condamnation de Jésus avait été une persécution contre les Chrétiens fomentée par les Juifs, ce qui est faux : ce fut une affaire strictement juive. La condamnation par le Sanhédrin eut des raisons politico religieuses. La judaïté de l'aventure de Jésus est selon l'auteur indubitable.
Une mention particulière concernant les disciples qui ont brillé par leur absence lorsque Jésus fut supplicié.
Enfin que devint Jésus par la suite ? Il fut revu dans les jardins de Gethsémani, reconnu par Marie de Magdala. Puis par des pêcheurs à Tibériade. Il se dirigea ensuite vers Jaffa. Pour prendre un bateau ? S'embarquer pour l'Asie peut-être ?
On insiste sur le "travail" de l'auteur pour écrire ce ... roman. Comme chez le Dan Brown du Da Vinci Code et autres produits de marketing, l'hésitation est constante entre la fiction romanesque et l'enquête sur des faits historiques. Si l'on critique l'auteur sur ce qu'il présente comme des vérités, il prétendra avoir écrit un roman, et inversement. Aussi cet ouvrage, dû à la plume d'un savant de la très sérieuse revue "Science et vie", incollable sur les extraterrestres, savant qui ignore superbement toutes les langues bibliques et toutes les études faites sur les oeuvres, cet ouvrage donc est très oubliable. On se reportera aux recensions critiques (publiées en volume) de Pierre Grelot pour mesurer à quel point ce médiatique s'est moqué du lecteur naïf.
Enfin un livre qui peut réconcilier un athée avec le personnage de Jésus.
Ce roman (il est présenté comme tel) tente de proposer ce qu'a pu être la vie du Christ au delà des légendes, du canon de l'Eglise. Un homme tout en contradictions, tiraillé entre les espoirs de changements sociaux de son époque, les aspirations religieuses fortes et ce qu'il avait lui à proposer.
Si vous le lisez, prenez absolument la version incluant les notes de l'auteur (cela double presque le volume) : elles sont passionnantes, vous feront plonger dans le monde de l'exégèse biblique, vous expliqueront les sources de travail dont il s'est inspiré ainsi que ses choix lors des nombreuses contradictions rencontrées.