Critique de Emma20

Tout débute à cause d'un meurtre. Ou plutôt trois. Trois meurtres dans la rue, et le meurtrier qui s'endort sur le tas des cadavres. Vraiment pas commun, comme affaire. On y voit là le fait d'un fou qui, n'ayant pas toute sa tête, a commis quelque chose d'horrible, d'inimaginable. le procès se joue rapidement. Nexus, le meurtrier, est condamné à l'hôpital psychiatrique à perpétuité. Tout aurait pu finir là : une affaire de plus dans les faits divers sordides qui dégoutent puis qu'on oublie peu à peu. Pourtant, le gouverneur de Regson demande à un ami, qui travaillait auparavant dans la police, de se charger de ce dossier. Celui-ci, Rilviero, aidé de Joachim Traumfreund, psychiatre, enquêtent donc sur la personnalité étrange de Nexus. Retirés dans un bâtiment extraordinaire, aussi changeant que déconcertant, dont la forme prend celle d'un bateau, le duo d'enquêteurs observe Nexus à travers des écrans. Peu à peu, ce-dernier s'ouvre à eux, et leur raconte son histoire stupéfiante. de révélations en révélations, Rilviero et Traumfreund vont être confrontés à leur Raison. La laissant de côté, ils vont devoir s'ouvrir à l'Imaginaire et oublier tous les faits rationnels qui les rassurent. Vincent Message nous livre un récit où l'Imaginaire et le Réel se côtoient, où les rêves n'ont aucune limite, pas même celle du réveil. L'intrigue est portée par une plume alerte qui entraine le lecteur dans l'esprit de chaque personnage, effaçant ainsi un peu plus les limites du réel et de l'irréel. On ne lâche plus le livre, pas question de le fermer avant de savoir ce qui a motivé la mort de trois innocents. le dénouement est incroyable, fantastique et étonnant. Il est à la hauteur des péripéties qui rythment un récit sans temps mort. On y découvre un autre monde, sans savoir s'il est réel ou non, on se pose des questions, on s'interroge. Après avoir fermé le livre, on pense avoir toutes les réponses. Pourtant, on se rend compte qu'il n'en est rien. Ce livre fait réfléchir, sans aucun doute. Ainsi, réflexion et plaisir se mêlent pour faire un mélange détonnant.