AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277240778
252 pages
J'ai lu (04/01/1999)
3.59/5   22 notes
Résumé :
Condamnée à mort par le FIS, Khalida Messaoudi continue pourtant à vivre et à militer à Alger dans la clandestinité, avec un courage exceptionnel. Les intégristes ne lui pardonnent pas d'avoir soutenu-haut et fort-l'interruption du processus électoral qui, en 1991, aurait dû les amener au pouvoir.

Khalida Messaoudia l'âge de l'Algérie. Fille de Voltaire et d'Averroès, professeur de maths maniant brillamment l'arabe classique et dialectal, le kabyle et... >Voir plus
Que lire après Une Algérienne deboutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lorsque ce livre a été publié, j'avais 5 ans. Tout ce temps passé, en cherchant, en lisant, en apprenant l'histoire de mon beau pays, j'ai trouvé ce joyau, un livre, relatant l'histoire d'une femme, Khalida, une femme résistante, combattante, de son choix de rester en Algérie malgré les menaces, les intimidations. Khalida a préféré résister pour exister car l'horreur et la haine ne peuvent pas gagner. Grâce à un style unique d'écriture que l'auteur (Elisabeth Schemla) manie à merveille, ce livre nous dévoile la Khalida la résistante, telle qu'on la connait, la femme Berbère, Algérienne libre et debout. Ce livre nous replonge dans un passé sombre dont les souvenirs sont encore vivants.
Un des meilleurs livres que j'avais lu, je vous le conseille vivement,
Commenter  J’apprécie          30
KHALIDA TOUMI A DEPASSE LES LIMITES
Commenter  J’apprécie          10
A lire
Commenter  J’apprécie          00
hhh
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Lorsque ce livre a été publié, j'avais 5 ans. Tout ce temps passé, en cherchant, en lisant, en apprenant l'histoire de mon beau pays, j'ai trouvé ce joyau, un livre, relatant l'histoire d'une femme, Khalida, une femme résistante, combattante, de son choix de rester en Algérie malgré les menaces, les intimidations. Khalida a préféré résister pour exister car l’horreur et la haine ne peuvent pas gagner. Grâce à un style unique d’écriture que l'auteur (Elisabeth Schemla) manie à merveille, ce livre nous dévoile la Khalida la résistante, telle qu'on la connait, la femme Berbère, Algérienne libre et debout. Ce livre nous replonge dans un passé sombre dont les souvenirs sont encore vivants.
Un des meilleurs livres que j'avais lu, je vous le conseille vivement,
Commenter  J’apprécie          30
À part le mouvement culturel berbère, ce sont les femmes [...] qui ont publiquement interpellé le parti unique pour exiger la mise en vigueur des principes universels, dès 1980-1981. Te rends-tu compte de ce que représentent quatre manifestations coup sur coup, pour réclamer la liberté, l'égalité, la citoyenneté, dans un pays où on ne te parle de personnalité algérienne que forgée par l'islam et l'arabisme ? Ces historiens dont tu parles, Algériens en exil ou Français, au plus profond de leur cerveau, ont exactement les mêmes réactions que tous les autres hommes. Dès qu'ils te voient, il deviennent aveugles. Pour eux, tu restes sous e voile, dans le harem de leurs fantasmes.
Commenter  J’apprécie          11
Khalida Toumi ne représentent pas l'Algérien Vophsi quelque chose est le seul insecte sur la face de la terre
Commenter  J’apprécie          80
Khalida Toumi ne représentent pas l'Algérien Vophsi quelque chose est le seul insecte sur la face de la terre
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : algérieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..