Critique de LightandSmell

Ne regardant quasiment pas la télé et jamais les émissions de divertissement, je confesserai être passée à côté du phénomène Messmer. En revanche, l'hypnose est un sujet qui m'intéresse beaucoup ayant eu l'occasion de tester l'hypnose ericksonienne dans le cadre médical. Si malheureusement, cela n'a pas vraiment eu d'impact sur mes phobies, je reste persuadée de la puissance et du bien-fondé de cette science.

J'étais donc très curieuse d'en apprendre plus sur la manière dont l'hypnose a pu changer, pour le meilleur, le destin d'une personne. Et je dois dire que je ne regrette pas du tout ma curiosité. Dès les premières lignes, Messmer arrive à créer une vraie complicité avec le lecteur lui narrant sa vie, de sa prime jeunesse à l'homme médiatique qu'il est devenu, comme il le ferait à un ami. Une convivialité dans le style d'écriture qui rend la lecture très agréable et surtout très rapide même pour les personnes qui, comme moi, ne lisent quasiment jamais d'autobiographies.

Les pages défilent sans que jamais ne pointe l'ennui. Bien au contraire, on prend beaucoup de plaisir à découvrir la vie de cet homme dont ici transparaît toute la gentillesse, la simplicité, la débrouillardise, mais surtout la pugnacité et la capacité de travail. Quand Messmer raconte certains épisodes de sa vie et notamment la manière dont il a réussi enfant à hypnotiser un camarade, on a presque l'impression que c'est facile. Il reçoit de son grand-père un étrange et mystérieux grimoire que je rêve de feuilleter au demeurant, il le lit, l'étudie, s'entraîne et ça marche.

Mais au fil des pages, on se rend compte que si l'homme semble avoir des dispositions naturelles, ses talents d'hypnotiseur sont avant tout le fruit de beaucoup de travail. Hypnotiser et fasciner les foules, c'est un travail personnel de longue haleine qui ne semble d'ailleurs jamais terminé. Messmer est, en effet, toujours à l'affût de nouveaux moyens de passionner ses spectateurs, et de développer ses capacités. Que ce soit en hypnotisant une salle entière en un claquement de doigts, ou presque, marquant ainsi un record mondial ou en essayant d'exploiter tous les sens pour offrir un spectacle multisensoriel, Messmer ne se repose jamais sur ses lauriers. C'est peut-être l'une des clefs du succès de cet homme qui fascine au sens propre comme au sens figuré.

Pour ma part, je n'ai jamais eu l'occasion d'assister à l'un de ses spectacles, mais s'il met sur scène ne serait-ce qu'une parcelle de l'énergie mise dans ce livre, le spectacle s'annonce grandiose ! J'ai d'ailleurs apprécié que l'auteur évoque certains moments forts/anecdotes de ses shows et de ses passages à la télé, certains se révélant amusants et d'autres empreints d'émotions. Cela permet, en outre, d'offrir aux personnes n'ayant jamais assisté à l'une de ses représentations, un petit aperçu de ce qu'il est capable de faire. Et même en gardant à l'esprit que l'hypnose n'a rien de magique, ses capacités ont de quoi faire rêver et impressionner !

Ce facteur rêve explique peut-être, en partie, l'engouement du public pour cet hypnotiseur que les spectateurs plébiscitent n'hésitant pas, pour certains, à assister plusieurs fois au même spectacle. Chose étonnante de prime abord, mais qui prend tout son sens quand l'on sait que Messmer interagit de manière importante avec le public. Chaque représentation, même si elle suit une trame rigoureuse et pensée de A à Z, est donc influencée par les personnes présentes dans la salle jusqu'à devenir unique… Et puis il y a cet amour du public que l'on perçoit à travers les mots de Messmer, et qui doivent certainement faciliter la relation de confiance qu'il entretient avec ses spectateurs prêts à repousser, avec enthousiasme et en toute confiance, les limites de leur esprit.

Dans ce livre, j'ai découvert un homme fascinant et passionnant, mais aussi quelqu'un de simple et d'accessible malgré sa profession et ses capacités peu communes. Une impression renforcée par les anecdotes qu'il partage sur son enfance, sa vie professionnelle qui n'a pas toujours été celle qu'on lui connaît, l'influence et l'importance de sa famille dans sa vie, les rencontres qui ont marqué sa carrière, la difficulté de mener de front vie de famille et carrière internationale… Sont également insérées quelques photos qui nous offrent une petite plongée dans l'intimité de l'auteur. Alors que l'on aurait pu craindre de tomber dans le voyeurisme avec cette sensation de feuilleter les pages d'un magazine people, Messmer a réussi à partager des moments significatifs de sa vie tout en gardant une certaine retenue.

La seule chose qui pourrait décontenancer les lecteurs avec cet ouvrage, c'est l'absence d'explications concernant l'hypnose et ses différentes techniques. Pour ma part, cela ne m'a pas dérangée, le sujet étant tellement vaste qu'il aurait fallu bien plus d'un seul livre pour en faire le tour.

En conclusion, que vous soyez fan de Messmer ou non, je ne peux que vous inviter à vous laisser tenter par cette autobiographie qui vous permet de découvrir l'homme derrière l'artiste. Avec simplicité et beaucoup de convivialité, il vous narre les principales étapes de sa vie et tous ces moments et rencontres qui lui ont permis de devenir l'un des meilleurs hypnotiseurs au monde. Messmer, parfait exemple du self-made-man, inscrit ici sa légende, et ne semble pas prêt de s'arrêter en si bon chemin.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..