EAN : 9782756419404
Pygmalion-Gérard Watelet (27/04/2016)
3.5/5   4 notes
La liberté est surtout une idée ? Certes, mais sans elle, nous tombons. Avec elle, nous courrons.
La liberté est notre musculature. Le bonheur, quant à lui, est un nuage cotonneux. C’est à partir de cette réflexion sur la liberté que nous pourrons, ensuite, peut-être, non pas nous poser la question du bonheur, mais voir si, en ayant mis à l’épreuve notre pensée, nous sommes devenus, sans nous en être aperçu, heureux. Car, le bonheur est comme le sommeil : c’e... >Voir plus
Que lire après Liberté inconditionnelleVoir plus
J'ai sauté sur le livre lorsque je l'ai vu dans la liste proposée lors de l'opération "Masse critique", car j'aime assez la démarche de Francis Métivier et son approche pour le moins alternative de la philosophie via la musique ou le cinéma.
Etrangement, je n'ai pas dévoré le livre. Non par dépit ou déception, mais parce que le propos y est dans le fond assez dense, même si le style est concis et que les idées directrices sont assez clairement énoncées.
La gageure du bouquin est sans doute de faire la chasse aux donneurs de leçons et autres philosophes du bonheur sans que Métivier apparaisse à son tour comme un de ces gourous qu'il se plaît à dénoncer. Il me semble que le piège est assez bien contourné et désamorcé, et que cette fameuse liberté sans condition ne peut être dictée que par le sujet pensant qu'il nous pousse à être (à grands coups de pied au cul, comme il dirait...), en nous livrant non pas sa recette, mais une démarche plein de bon sens que l'on ne peut entreprendre que seul : lire les grands auteurs, se lancer dans l'écriture, penser la vie, penser la mort, autant d'exemples ou d'exercices de la philosophie qui exigent un véritable travail, un incontournable effort, loin des "ready-to-think" et des sentences mièvres et autres aphorismes new-age qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux comme des mantras vidés de leur substance.
C'est donc une lecture saine, sans forfanterie ni prétention ni promesse. Comme un panneau qui serait là pour nous montrer la direction à prendre pour atteindre le sommet mais sans en montrer le chemin : la voie ne peut se trouver que par soi-même, dans l'effort et la persévérance.
J'ai découvert ici un livre philosophique et moderne. Ce livre m'a retourné, m'a fait réfléchir, m'a motivé et m'a laissé rêveuse. Francis Métiver nous livre ici Liberté inconditionnelle, un petit bijou de la littérature philosophique moderne. Cet homme nous aide à réfléchir sur différents sujets que ce soit sur la liberté, la publicité, le bonheur et même la télé réalité qui est une détestable image de notre société actuelle. Ce livre est divisé en trois grandes parties, complétée par une vingtaine de sous-parties pour chaque partie. Si vous avez besoin d'une lecture qui vous fera réfléchir et vous motivera, n'hésitez plus, c'est lui.
Francis Métivier développe l'idée que la liberté, le bonheur sont liés à la philosophie.

Quand j'ai commencé ce livre, la première chose que j'ai pensé est « Oulala dans quoi je m'embarque là ? » J'ai tout de même voulu poursuivre ma lecture, en premier pour mon engagement, ensuite car j'étais intriguée. Au fil des pages, je me suis détendue et j'ai été absorbée par celle-ci. Je l'ai lu assez rapidement ensuite.

Je tiens à remercier l'auteur qui a fini de me réconcilier avec le philosophie, après tant d'années sans y toucher.

Je conseille Liberté inconditionnelle pour tous les amoureux des livres sur le bien-être, les personnes travaillant sur leur esprit.

Je n'hésiterais pas à relire ce livre une nouvelle fois, plus tard, quand j'aurais plus de temps libre pour pouvoir m'en imprégner un peu plus et tenter de mettre en pratique cette lecture.
Lien : https://justeletempsduninsta..

La vie ? Un sablier. Jamais il n'y a eu aussi peu de sable dans la partie haute. Le sable tombe, irréversiblement. Jamais il n'y a eu autant de sable dans la partie basse. Nous avons une réserve limitée de jours, mais nous ignorons souvent la quantité exacte qui nous reste. Nous savons juste qu'il nous en reste de moins en moins, que le nombre de jours diminue un jour après l'autre.
La vérité est elle-même factice. Et, tant qu'il y aura des sujets, l'objectivité n'existera pas. D'ailleurs, même l'objectivité est un virtuel, une notion, une mise en œuvre élaborée, un dispositif, un système de tuyaux et de calculs. Un nombre. L'objectivité n'existe pas en soi. Elle est l'invention mentale d'un sujet : l'objectivité est subjective. D'ailleurs, si tant est qu'il soit possible de connaître le monde objectivement, à quoi cela servirait-il ? Nos connaissances ne servent pas à connaître, mais à fabriquer. Nous avons cette manie de l'interprétation des choses : que puis-je faire de ceci ou de cela, d'une rivière, d'un métal, d'un espace, d'un défaut humain ?

Videos de Francis Métivier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Métivier
KANT À LA PLAGE - LA RAISON PURE DANS UN TRANSAT Comment Kant a-t-il permis à la philosophie de faire sa « révolution » ?
Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Kant, penseur des Lumières et de la critique, sans jamais avoir osé le demander? Pourquoi a-t-il fait évoluer la connaissance en modifiant le rapport entre la raison humaine et la nature ? Installez-vous confortablement dans un transat et savourez, en les comprenant enfin, les notions philosophiques dont Kant donne un nouveau sens, toujours d?actualité : la critique de la raison, le devoir moral sincère, la croyance sans les dogmes, la sociabilité, la liberté de la pensée, la paix, l?ivresse cordiale, le beau et le sublime. Francis Métivier est docteur en philosophie (Paris-IV Sorbonne), enseignant en lycée et à l?université de Tours. Il est l?auteur d?une dizaine d?ouvrages de pop? philosophie, notamment Rock?n philo, concept qu?il produit également sur scène. Il est musicien, leader du groupe pop-rock La Chouette.
?--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/lettres-et-arts/kant-plage-raison-pure-dans-un-transat
*********************************

SOMMAIRE du livre: Introduction La « Critique de la raison pure » La loi morale au fond de mon c?ur La raison comme limite de la religion L?insociable sociabilité de l?homme Le courage de se servir de son propre entendement La paix perpétuelle L?anthropologie L?esthétique Épilogue