Guinet éditions (05/04/2017)
4.67/5   21 notes
Nina, Théo, Sofiane, Estéban et Violette, viennent des quatre coins de la France. Dans la valise de chacun, les problèmes tissés d’un passé trop lourd. Choisis pour faire partie du projet de réadaptation « La Ferme », ils devront apprendre à vivre ensemble pour dépasser leurs maux et tenter de se reconstruire.
Une seconde chance pour se tourner vers l’avenir que Sandrine et Gino, leurs éducateurs, sont bien décidés à leur offrir, malgré les tourments de l’ado... >Voir plus
Que lire après Seconde chanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est juste une petite pépite de bout en bout. Déjà le thème est extrêmement bien trouvé et il nous plonge dans le quotidien de "La Ferme" où 5 jeunes vont vivre pendant une année avec deux éducateurs pour essayer d'aller mieux. Cette seconde chance est juste une possibilité incroyable de pouvoir reprendre leur vie et de sortir du cycle de destruction dans lequel ils sont entrés pour différentes raisons.

L'auteur a su trouvé les mots pour nous les présenter et pour nous plonger dans leurs tourments et dans leur reconstruction. Cette année passée en leur compagnie nous fait avancer dans nos propres cheminements et dans notre propre vie, ce qui rend ce roman encore plus fort et plus prenant. J'ai adoré de bout en bout et si la fin est un bel aboutissement, j'étais nostalgique de quitter tout ce petit monde.

J'ai eu la sensation de suivre des connaissances voire même d'être moi-même à "La Ferme" avec eux, de suivre leur quotidien de l'intérieur. C'est un peu comme si nous suivions un témoignage tellement les personnages sont réels, ce qui nous fait dévorer le roman et de nous donne envie de ne jamais arrêter notre lecture. L'espoir qui germe au fil des chapitres est empreint d'un positivisme qui fait du bien et qui rappelle à quel point l'entraide, l'empathie et l'absence de jugement permettent d'avancer et d'être entouré de personnes qui en valent la peine.

Le concept qui est amené m'a beaucoup plu et j'aimerais bien qu'il soit davantage exploité pour soutenir les personnes en difficulté et leur permettre de se reconstruire, c'est une chance réelle et si ce genre de structure existe, c'est dommage qu'il n'y en ait pas davantage. Aussi ce roman est un peu un électrochoc qui nous fait réfléchir et qui nous rappelle l'importance du décodage des appels à l'aide qui nous sont envoyés. Arrêtons d'être égoïste, il est temps de savoir écouter les autres et surtout de ne pas oublier qu'ils sont là…

En bref, je me suis régalée durant cette lecture dont le style et les personnages font de ce roman une vraie pépite à lire absolument.
Voici un très beau livre que j'ai pris plaisir à lire et que je prends plaisir à chroniquer aujourd'hui.
J'aime le sujet délicat de l'enfance en difficulté, et là j'ai été servie.

A travers ce roman, j'ai suivi l'histoire de 5 adolescents en passe de devenir majeurs, qui connaissent chacun des blessures telles que l'abandon, le rejet, l'inceste, la violence, la petite délinquance et qui étaient, jusque là, placés en foyer.
De leur propre initiative, ils viennent suivre un programme de réadaptation mis en place par Gino, éducateur, en collaboration avec Sandrine, elle aussi éducatrice.
Ces 5 jeunes vont suivre ce programme pendant 1 an, dans une ferme retapée pour le projet, et vont apprendre à vivre ensemble, à grandir et à apprendre à voler de leurs propres ailes.

Gino et Sandrine vont-il réussir leur mission ?

Encore un livre qui m'a bouleversé, plein de sens et qui est très crédible sur le sujet. Je ne sais pas si Iléana Métivier est proche du domaine du social et des éducateurs spécialisés, mais pour être proche de ce corps de métier, j'ai trouvé le sujet très bien traité, autant dans le fond que dans la forme.
Les ados sont attachants, j'ai été touchée par leur histoire respective, et j'ai adoré découvrir leur ressenti propre à chacun chapitre après chapitre : c'est un sacré travail d'écriture qu'a réalisé Iléna.
Et chose qui m'arrive rarement, arrivé à la moitié du livre, j'ai choisi de réduire ma lecture à 2 chapitres par jour, pour ne pas quitter cette ferme trop vite, et faire durer ma lecture.

C'est un peu le coeur lourd que j'ai quitté Gino, Sandrine, Théo, Violette, Estaban, Sofiane et Nina.

Je sais que ces 5 jeunes pourront toucher le coeur de bon nombre d'entre vous.
Je vous propose aujourd'hui d'enrichir votre PAL avec le premier roman d'Iléana Métivier : Seconde chance.

Une ferme en Ardèche : Gino et Sandrine, éducateurs, réalisent un projet destiné à donner une seconde chance à cinq adolescents : deux adultes et cinq ado dans une ferme ardéchoise, un projet de réadaptation très ambitieux. Gino avait développé ce projet avec des idées bien ancrées. En plus de la restauration de la ferme, les jeunes auront des activités jardinage et construction d'un poulailler pour commencer.

Les éducateurs sont heureux de voir ce projet mis en place mais alors qu'ils discutent de la mise en place, les questions sont nombreuses sur leurs capacités à donner une famille de remplacement à ces jeunes dont le vécu est déjà très lourd. Ils ont la charge de les accueillir à l'arrivée des TGV à Valence et Aubenas et ce sera la première rencontre…
Les protagonistes

Nina, Violette, Théo, Estéban et Sofiane découvrent l'immense ferme en pierres, un bâtiment magnifique avec de l'occupation pour toute une année. Tour à tour narrateurs, ces personnages à l'humanité bouleversante vous entraînent dans les difficultés et les joies de leur vie en commençant par Violette.

Sur le blog, Je vous ai présenté les personnages avec des citations pour attirer votre attention, titiller votre curiosité. Sandrine et Gino vont-ils réussir à aider ces jeunes ? Ces deux éducateurs vivent dans la ferme avec les ados, preuve d'un engagement assez incroyable de leur part. Peut-être vous demandez-vous comment ils en ressortiront…

Une réalité sociale : Toute la thématique est abordée avec bienveillance au travers des dialogues entre les personnages. Ces dialogues alternent avec leurs songes et nous découvrons peu à peu cinq adolescents très différents les uns des autres, mais cependant liés par leurs souffrances, celles qu'ils n'expriment pas. Ils sont attachants et la lectrice que je suis n'avait qu'une envie, leur tendre la main.

L'auteur nous y invite avec beaucoup de subtilité. le style de l'écriture est affectif, parfois l'émotion submerge le lecteur qui suit la plume fluide malgré les difficultés sociales révélées dans le dialogue. Tous les personnages dévoilent des faits authentiques et ces personnages sont peut être vous, moi, nos enfants ? Une réalité sordide, celui des entretiens individuels dans une prise en charge pleine d'espoir, de beauté et de douceur.

Aujourd'hui en France : La précarité est le premier élément déterminant. 80 % des décisions de placements d'enfants à l'Ase en résultent directement. Ces familles ne peuvent assumer et assurer convenablement la charge et l'éducation de leurs enfants à la suite de difficultés momentanées ou durables. Cette vulnérabilité autant économique que sociale entraîne des difficultés scolaires et comportementales.
Le champ social est marqué par une grande diversité ; l'usager, la structure, la culture institutionnelle, les politiques publiques, le cadrage réglementaire et financier sont multiples. Il existe cependant un point focal, commun à l'ensemble des contextes et des populations ; c'est la relation éducative.

Cette relation éducative est le sujet même de ce roman que je vous recommande très sincèrement.
Lien : https://bujo-addict.org/lect..
Dans le cadre d'un service presse sur Simplement Pro, j'ai eu l'occasion de découvrir une nouvelle auteure à travers ce roman intitulé Seconde Chance. Traitant du sujet difficile de l'éducation spécialisée, on se retrouve immergé au coeur d'une ferme pédagogique tenue par deux éducateurs, qui auront une année pour tenter de remettre sur le droit chemin cinq adolescents brisés par la vie. Ces cinq adolescents ont des parcours aussi divers que complexes.

J'ai beaucoup apprécié ce roman. J'en ai savouré chaque ligne et n'ai eu aucun soucis de projection dans l'histoire grâce à la plume entraînante et addictive de l'auteure. On s'attache à chacun de ses personnages qui vivent hors du temps dans cet espace un peu cocon que représente cette ferme, où ils vont apprendre à vivre avec des repères, du respect et de l'écoute et où ils vont enfin pouvoir se construire. Les réalités décrites sont souvent difficiles mais finement ciselées et n'appellent pas à la pitié. L'écoute et le respect prônés par les deux éducateurs se reflètent dans le style d'écriture de l'auteure qui ne juge pas ses personnages ou leur entourage mais retranscrit les faits en laissant à chacun le soin de faire son propre travail sur lui-même.

Les points forts sont la complicité et la confiance qui se créent entre les deux éducateurs, le côté à la fois humain et professionnel de leur travail, le fait que les cinq adolescents aient des parcours aussi distincts mais qui pourtant vont pouvoir s'entraider, se trouver, se compléter les uns et les autres, s'enrichir également. Ces adultes en devenir ne répondront pas toujours de façon attendue aux méthodes de Sandrine et Gino, pourtant le travail fait par les éducateurs portera ses fruits et cela à leur propre insu. Je me suis beaucoup attachée aux personnage de Violette et de Nina même si pour cette dernière au premier abord on peut être tenter de s'arrêter à l'image de façade qu'elle renvoie. J'ai apprécié le fait que l'auteure aille plus loin dans la psychologie de chacun de ses personnages sans rester simplement en surface de cas stéréotypés.

L'alternance entre les points de vues des différents personnages, et du rythme de la narration entre les rapports des éducateurs, les temps de pause lors des retrouvailles pour faire un bilan entre Gino et Sandrine puis le parcours de cette dernière et des cinq adolescents, ne laissent pas le temps au lecteur de s'ennuyer. Au contraire on est poussé par l'envie d'en savoir plus et de connaître le dénouement pour chacun d'eux. Je vous conseille vivement cette lecture porteuse de messages bienveillants et plein d'espoir autour de la reconstruction de soi et de notre rapport au monde.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
J'avais hésité à découvrir ce titre, il y a déjà quelques années quand j'avais découvert la plume de l'autrice via le magasine de L'Indé Panda.

La chance m'a été donnée. C'était une lecture incroyable, à bien des niveaux. Peu importe l'enfance qu'on a eue. Peu importe tout cela parce que quasi personne n'en ressort indemne, de manière directe ou indirecte.

Dans Seconde chance, nous suivons cinq adolescents et leurs deux éducateurs le temps d'une année.

Chacun a son vécu et ses problèmes. On y parle de divers traumatismes sans jamais sombrer dans le trop. Cela n'en est pas moins une lecture facile. Ce sont des tragédies pour chacun surtout quand on ne possède aucune clé pour accepter et guérir.

Le chemin est long et complexe. On en suit un morceau, peut-être pas la partie la plus facile pour eux.

Nina m'a beaucoup émue parce qu'il m'a semblé qu'elle partait de très loin.

Violette est sûrement celle qu'on saisit le moins mais son parcours est magnifique.

Estéban porte un lourd fardeau mais j'ai eu tellement d'empathie pour lui.

Sofiane et Théo sont là aussi pour soigner des fêlures, pas des moindres. J'ai préféré Sofiane à Théo mais ils parcourent un chemin difficile, autant que les autres.

Puis il y a Gino et Sandrine. Et pour tous, c'est l'heure de remodeler leurs vies.

J'ai adoré. Je n'ai même pas les mots parce que ça s'apparente beaucoup trop au réel pour que j'en exprime qui sonnent justes.

Si nous avons tous nos poids, il est temps de ne pas l'oublier avant de condamner au premier coup d'oeil.

Une de mes ass’ mat’ me disait : Tu fais partie de la grande famille Patrie ! Génial… Vu l’état de la France aujourd’hui. Politiciens magouilleurs qui piquent le fric des pauvres et mentent à leurs millions de moutons. Tous bêtes à manger du foin, ces cons. Je ne veux pas être une fille de cette patrie. Le vide est ma seule famille.
Sandrine, l’éducatrice du groupe, vous donnera un petit aperçu de la bande de jeunes choisie pour La Ferme ! Elle approche de la quarantaine et a travaillé de nombreuses années à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) de Marseille.

« Soudain, une prise de conscience me heurta. Voilà, nous avions passé le premier mois ici : j’observai toute la scène d’en haut, comme si j’étais sortie de mon corps.
Tous, ils avaient tous l’air épanoui. Pas comme des adolescents "normaux", bien sûr, mais ils n’avaient rien à voir avec ceux du mois d’août. Ils étaient moins meurtris, sauf peut‑être, Estéban. Moins sauvages, mis à part Violette. Ils ressentaient plus de confiance en eux, surtout Sofiane. Et ils s’étaient beaucoup remis en question, en particulier Nina. Théo restait celui qui avait le moins changé. Toujours cet air hautain et ce regard à l’affût de la moindre bêtise à faire. Toujours avec ses survêts Lacoste sans un pli ni une tâche. Et son éternelle casquette vissée sur le crâne. »