Breal (21/05/2012)
Le sexe est le plus grand des vides de la philosophie. Il est arrivé, dans certains textes notoires, de nous trouver à deux doigts du délit porno-philosophique. Mais les penseurs ont, à ce moment-là, fermé les volets de leur imaginaire. Pourtant, chaque position sexuelle, chaque pratique, chacun des états dans lequel le sexe nous met, correspond à une conception philosophique de la chose...
Sexe & philo prend le parti d’aller au fond de l’examen philosophique... >Voir plus
Que lire après Sexe & PhiloVoir plus

Videos de Francis Métivier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Métivier
KANT À LA PLAGE - LA RAISON PURE DANS UN TRANSAT Comment Kant a-t-il permis à la philosophie de faire sa « révolution » ?
Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Kant, penseur des Lumières et de la critique, sans jamais avoir osé le demander? Pourquoi a-t-il fait évoluer la connaissance en modifiant le rapport entre la raison humaine et la nature ? Installez-vous confortablement dans un transat et savourez, en les comprenant enfin, les notions philosophiques dont Kant donne un nouveau sens, toujours d?actualité : la critique de la raison, le devoir moral sincère, la croyance sans les dogmes, la sociabilité, la liberté de la pensée, la paix, l?ivresse cordiale, le beau et le sublime. Francis Métivier est docteur en philosophie (Paris-IV Sorbonne), enseignant en lycée et à l?université de Tours. Il est l?auteur d?une dizaine d?ouvrages de pop? philosophie, notamment Rock?n philo, concept qu?il produit également sur scène. Il est musicien, leader du groupe pop-rock La Chouette.
?--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/lettres-et-arts/kant-plage-raison-pure-dans-un-transat
*********************************

SOMMAIRE du livre: Introduction La « Critique de la raison pure » La loi morale au fond de mon c?ur La raison comme limite de la religion L?insociable sociabilité de l?homme Le courage de se servir de son propre entendement La paix perpétuelle L?anthropologie L?esthétique Épilogue