L'Ecole des loisirs (01/09/1991)
3.36/5   18 notes
On dit que, la nuit, tous les chats sont gris. Le chat orange, lui, reste orange. Quand il chasse, c'est très ennuyeux, les souris et les oiseaux le voient venir à des kilomètres…
À partir de 5 ans.
Que lire après Le chat orangeVoir plus
Cet album fait mourir de rire mes enfants, avec ce chat loufoque dégingandé aux postures improbables !

Et pourtant l'histoire est plus profonde qu'il n'y paraît, car le félin ridicule peine à trouver sa place et à se faire accepter.
Une histoire qui peut faire écho chez certains enfants, en tout cas qui permet de susciter la discussion.
Voilà un album que j'ai épluché en long, en large et en travers, pour l'avoir utilisé avec des CE1 en début de carrière.
Beaucoup de thèmes abordés en assez peu de pages : la différence, le mépris, les moqueries, le fait d'être un chat-émissaire, euh, un bouc-émissaire... et puis le voyage, les rencontres, positives ou négatives, la possibilité d'évoluer dans l'estime des autres tout en restant soi-même.
Un personnage assez loufoque et très attachant que ce chat orange, vraiment.
Un album drôle, un drôle d'album, qui plait beaucoup aux enfants.
Le chat tout maigre en train de faire un genre de yoga est impayable.
Et la chute de l'histoire est sympathique.

La nuit venue, le chat orange prenait son courage à deux mains et s’en allait à la chasse.
On dit que, la nuit, tous les chats sont gris. Le chat orange, lui, restait orange.
Les souris et les oiseaux du bois le voyaient venir à des kilomètres. Ils étaient tous morts de rire.
Tous les animaux du bois attendaient leur chat orange : sans ses pitreries, ils s'ennuyaient.
Le chat orange était tout ému, et il promit de ne plus manger ne serait-ce qu'une toute petite souris...