EAN : 9782070622627
Gallimard Jeunesse (14/10/2010)
4.86/5   7 notes
Depuis la nuit des temps, l'arbre fait partie de la vie des hommes. Source d'énergie ou de matière première, il occupe également une place importante dans les rituels, les contes et légendes et les traditions populaires des différentes cultures du monde. La forêt recouvre 26 % des terres émergées de notre planète. Elle abrite une flore et une faune d'une richesse exceptionnelle et joue un rôle primordial dans la régulation du climat. Sous le pinceau magique de René ... >Voir plus
Que lire après Le grand livre de l'arbre et de la forêtVoir plus
Magnifique livre, classique, qui présente les arbres et les forêts de notre planète. Chaque thème est présenté sur 2 pages. Les qualités de cet album sont : exactitude des mots, organisation des thèmes, lecture aérée, images et photos précises. On découvre aussi quelques expériences qui réjouiront les curieux, comme teinter les feuilles d'une branche de céleri, se constituer un herbier. Un glossaire très utile conclut cet ouvrage. C'est un album jeunesse éducatif et enrichissant qui s'adresse à tous. YR
Parmi les albums documentaires destinés à la jeunesse, beaucoup sont riches en contenu et/ou bien mis en page, mais il peut y manquer une « note artistique ». Celui-ci n'en manque pas. Les dessins sont à la fois didactiques et très beaux que ce soit les planches panoramiques sur deux pages ou les dessins de petits détails ; les textes sont également très pédagogiques et agréables, mêlant l'anecdote à l'essentiel. Pour toute personne aimant les arbres, c'est un livre recommandé et pour les sylviculteurs en herbe, un magnifique début. A partir de 9 ans.
Laurent
Un album documentaire pour connaître et repérer les arbres et les forêts dans leur diversité et leurs caractéristiques. Les dessins d'une qualité exceptionnelle en font
un très beau livre visuel . Cela s'accompagne d'un contenu scientifique rigoureux conçu pour mieux regarder et observer la nature dans les moindre détails. Une véritable invitation au voyage à travers les arbres et les forêts du monde.
MT.
René Mettler nous emmène en ballade au coeur de la forêt à la découverte des arbres de tous genres et de tous horizons. Grâce à de magnifiques dessins très réalistes et une collaboration avec l’Office National des Forêts, il nous livre un ouvrage d’une grande richesse tant sur l’aspect scientifique que culturel.

De la préhistoire à aujourd’hui, il est question de l’histoire de l’arbre, de sa vie, en passant par son anatomie, la photosynthèse, ou encore son utilité pour l’Homme en temps que matière première. On y décortique les différents types d’arbre et les différentes forêts, on y parle des animaux qui y vivent.

Et pour finir on y trouve en fin de volume un espace pour les petits collectionneurs qui pourront y trouver des idées pour créer un herbier ou encore faire des moulages d’écorce ou de feuilles. Sans oublier les records et la double page sur la présence de l’arbre dans l’art, les mythes et les traditions populaires.

Le grand livre de l’arbre et de la forêt est un véritable voyage à travers les époques et le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Un livre-somme merveilleusement illustré pour découvrir tous les aspects - botaniques, économiques, environnementaux, culturels - de celui qui partage la vie des hommes depuis la nuit des temps.

À partir de 8 ans.

Sélection "Coups de coeur" 2012.
Lien : http://archives.universcienc..

L'arbre fait partie de notre environnement. Disséminé dans la campagne, regroupé en forêts, dans les parcs et jardins ou le long des avenues de nos villes, il est présent partout. On le trouve à l'état sauvage, cultivé pour son bois ou ses fruits, ou tout simplement planté pour le plaisir des yeux.

Dans les régions tempérées, les arbres à feuilles caduques sont prédominants. Leur cycle annuel marque fortement notre perception des saisons. En hiver ils sont nus.

Puis, du printemps à l'été, leur feuillage passe par toutes les gammes de vert et, en automne, leurs feuilles colorées nous enchantent. Les forêts abritent une flore et une faune d'une richesse exceptionnelle. Depuis la nuit des temps l'arbre fait partie de la vie des hommes. Ressource d'énergie ou de matière première, il occupe également une place importante dans les rituels, les contes et légendes et les traditions populaires des différentes cultures du monde.
Les premières formes de vie, végétales et animales, sont apparues dans l'eau. Les végétaux n'ont commencé à peupler la terre ferme que depuis 450 millions d'années.

La période du dévonien (-415 à -350 millions d'années) voit changer les plantes primitives vers une forme plus évoluée comportant des feuilles et des racines. Les tiges commencent à produire du bois. La rigidité acquise permet à la plante de s'élever davantage.

Pendant le carbonifère (-345 à -280 millions d'années), se développent des arbres géants dans une atmosphère constamment chaude. Il faut encore attendre 150 millions d'années pour qu'apparaissent le pollen et la fécondation des fleurs par l'intermédiaire des insectes. Les arbres que nous connaissons aujourd'hui sont apparus il y a 37 millions d'années.
Le palmier

Mis à part le fait que le palmier a un tronc surmonté d’une
couronne de feuilles, il ne ressemble en rien à ce que l’on
appelle communément un arbre.
Certains palmiers produisent des fruits comestibles. Les dattes
du palmier-dattier et la noix de coco du cocotier sont parmi les
plus appréciés.