ISBN : 2226019626
Éditeur : Albin Michel (06/03/1984)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 7 notes)
"La chanson des Nibelungen" retrace la fameuse légende de Siegfried, de ses origines à sa mort et de sa mort à la vengeance de sa femme Kriemhilde. Cette légende fait partie des fondations de la culture germanique et islandaise, mais pas seulement puisqu'on retrouve de nombreux éléments appartenant à la mythologie grecque.
Cette œuvre s'est basée sur la chanson d'un poète allemand du XIIIème siècle qui lui-même s'était basé sur des légendes datant de l'occup... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Marti94
18 décembre 2016
★★★★★
★★★★★
Je suis allée chercher ce livre à la bibliothèque après avoir vu le chef d'oeuvre de Fritz Lang "Les Nibelungen". C'est un film allemand muet en deux parties réalisé en 1924. Il s'agit d'une légende du 13ème siècle qui relate les exploits du chevalier Siegfried. Cette légende a aussi inspiré Richard Wagner qui a créé une tétralogie connue sous le nom de L'Anneau du Nibelung.
Je ne connaissais pas les Nibelungen avant. J'ai donc appris que c'est le nom d'un peuple des légendes germaniques.
Cette épopée médiévale est racontée dans "La Chanson des Nibelungen" adaptée par Claude Mettra. La voix de France Culture nous montre les univers différents de ces légendes. Tout d'abord, la forêt primitive où vit le difforme Mime qui apprend à Siegfried à forger son épée. Puis, le dragon et le royaume souterrain d'Alberich, gardien nabot du trésor des Nibelungen, qu'il maudit lorsqu'il est abattu par Siegfried. Mais aussi le château de la reine amazone d'Islande, Brunhild, et le royaume des Burgondes, sur le point de disparaitre. Enfin le monde des hordes asiatiques sauvages des Huns en lutte contre le monde des Burgondes.
J'avoue, une fois n'est pas coutume, que j'ai de loin préféré le film de Fritz Lang pour l'extraordinaire univers visuel qu'il a su donner à ces légendes.
Lu en décembre 2016
Aela
20 février 2011
C'est le premier chef-d'oeuvre original de la littérature allemande. C'est une épopée héroïque, rédigée au tout début du XIII ème siècle à l'époque de l'apogée de la dynastie impériale des Hohenstaufen, l'âge d'or de la littérature médiévale et de sa langue, le moyen haut allemand. 39 aventures sont rapportées, une première partie qui met en scène Siegfried et son assassinat, la deuxième partie est consacrée à la vengeance de son épouse Kriemhild.
L'écrivain est resté anonyme a réuni en une seule épopée plusieurs sources : les légendes du vieux fonds germanique consignées dans les Eddas scandinaves du IX et Xème siècles, et le récit de la fin des rois burgondes, anéantis par les Huns d'Attila.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
AelaAela20 février 2011
Kriemhild, en elle-même, se préservait de l’amour.
La charmante jeune fille vécut ainsi maintes journées,
Sans connaître personne qu’elle voulût pour mari ;
Mais ensuite elle épousa en grand honneur un vaillant chevalier
Kriemhild hielt im Mute / von Minne frei den Sinn
Sie lebte, die viel gute, / manchen Tag dahin,
So dass sie niemand wusste, / den sie wünschte zum Mann,
Bis sie doch mit Ehren / einen kühnen Ritter gewann
Marti94Marti9418 décembre 2016
L’amour, je ne sais pas ce qu’il est, il ne m’a jamais été donné, mais je sais ce qu’est l’absence d’amour et c’est l’enfer. Et il me faudra longtemps errer dans le domaine des ombres et traverser bien des vis nouvelles pour me laver de cette malédiction.
Dans la catégorie : Poésie allemandeVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Poésie allemande (73)