Taschen (19/03/2012)
4.33/5   6 notes
Le peintre biélorusse Marc Chagall (1887-1985) est considéré comme l’incarnation du «peintre poète». Aucun autre artiste de son siècle n’a suscité une telle admiration planétaire.

Les tableaux de Chagall, imprégnés de mythologie et de mysticisme, mettent en scène des rêves et des contes pittoresques profondément enracinés dans ses origines judéo-russes. Les souvenirs et la nostalgie qu’ils évoquent nous transportent dans sa Vitebsk natale, au rythme d... >Voir plus
Que lire après ChagallVoir plus
J'aurais aimé plus d'oeuvres présentes, mais c'est déjà bien pour une première approche. J'aimais des tableaux de Chagall alors que je préfère plutôt les Monet ou Renoir. Maintenant j'ai compris pourquoi j'aime ses peintures : elles représentent le rêve. Fermez les yeux fortement, vous verrez des tableaux de Chagall!

Il dort
Il est éveillé
Tout à coup, il peint
Il prend une église et peint avec une église
Il prend une vache et peint avec une vache
Avec une sardine
Avec des têtes, des mains, des couteaux
Il peint avec un nerf de bœuf
Il peint avec toutes les sales passions d’une petite ville juive
Avec toute la sexualité exacerbée de la province russe
Pour la France
Sans sensualité
Il peint avec ses cuisses
Il a les yeux au cul
Et c’est tout à coup votre portrait
C’est toi lecteur
C’est moi
C’est lui
C’est sa fiancée
C’est l’épicier du coin
La vachère
La sage-femme
Il y a des baquets de sang
On y lave les nouveaux-nés
Des ciels de folie
Bouches de modernité
La Tour en tire-bouchon
Des mains
Le Christ
Le Christ c’est lui
Il a passé son enfance sur la croix
Il se suicide tous les jours
Tout à coup, il ne peint plus
Il était éveillé
Il dort maintenant
Il s’étrangle avec sa cravate
Chagall est étonné de vivre encore

(Blaise Cendrars, Dix-neuf poèmes élastiques)
Comme aucun autre artiste du 20ème siècle, Chagall sut concilier ce qui, aux yeux de tous, paraissait inconciliable. Il sut passer au-dessus de différences créées et nourries au cours des siècles au sein des diverses communautés religieuses, idéologiques, et même artistiques. Cette faculté d'intégration qui était la sienne répondait à l'aspiration du public, à son espoir d'une humanité fraternelle, d'un monde de paix. On n'attendait rien moins que la promesse d'un monde à la fois idyllique et paradisiaque, et c'est Chagall, ce pèlerin du rêve, qui se devait de l'annoncer.
"Picasso, c'est le triomphe de l'intelligence, Chagall la gloire du coeur", écrit Franz Meyer, auteur d'une imposante monographie sur Chagall.
Marc Chagall

Il dort
Il est éveillé
Tout à coup, il peint
Il prend une église et peint avec une église
Il prend une vache et peint avec une vache
Avec une sardine
Avec des têtes, des mains, des couteaux
Il peint un nerf de boeuf...
Il était éveillé
Il dort maintenant
Il s'étrangle avec sa cravate
Chagall est étonné de vivre encore
Blaise Cendrars Dix-neuf poèmes élastiques
"On ne sait jamais avec Chagall, lorsqu'il peint, s'il dort ou s'il est réveillé. Quelque part, dans sa tête dans doute, il doit y avoir un ange.
Pablo Picasso