AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092390049
Le bleu des étoiles (09/12/2013)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Monie a rencontré cet homme. Elle l’a aidé, elle l’a aimé. Éperdument. Quand il disparaît, elle tente de retrouver le fil de sa vie et de se reconstruire. Elle fuit, quitte son travail, son appartement, ses souvenirs et s’installe en Bretagne. De Lorient à l’île de Groix, Monie apprivoisera son passé et ses démons.

Chantal Metzger-Roca signe un roman d’une grande puissance poétique qui dépeint avec justesse et finesse le processus du deuil et la renai... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après MonieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Au premier regard, Monie tombe éperdument amoureuse de son nouveau voisin. Mais celui-ci, dépressif et malade, refuse les contacts avec le monde. « Quelqu'un vous aime et ce quelqu'un c'est moi. Joli message, belle envolée mais, en retour, rien que de lointains sourires tristes. » (p. 21) Quand il meurt, il laisse Monie seule avec ses sentiments inavoués et une tristesse qui pèse de plus en plus lourd. Peu à peu, elle se laisse à son tour glisser dans la dépression. Saura-t-elle revenir au monde et ne pas repousser les mains tendues et les coeurs ouverts de ses amis ?

Au début, cette histoire n'était pas désagréable, mais l'agacement a pris le pas sur la bienveillance. L'auteure a un phrasé et un style qui seraient tolérables dans un premier roman ou un roman de jeunesse, mais ce n'est pas le cas de Monie. À mesure que les pages défilaient, j'avais de plus en plus l'impression de lire les brouillons d'une adolescente qui se piquerait d'écriture. Voilà une phrase qui démontre typiquement ce sentiment de lire un journal intime illustré de coeurs percés de flèches : « Les seules choses qui me tiennent chaud désormais sont mes larmes quand je ne peux plus les retenir. » (p. 50)

L'auteure prête à son personnage narrateur un tic horripilant qui consiste à accumuler les tentatives d'exprimer une chose. Nous sommes hélas loin de l'épanorthose chère aux auteurs du nouveau roman : j'y vois plutôt le signe d'une pensée inaboutie et d'une plume mal assurée. Les phrases enchaînent les formules attendues et les métaphores éculées, le tout dans une écriture convenue servie par une langue emphatique. Quant aux illustrations, elles sont à l'image du texte : ce sont des aquarelles pleureuses qui, à force de vouloir faire vibrer la corde sensible, la font rompre sous le coup de l'exaspération.

Je suis fleur bleue, mais je n'aime pas le romantisme à deux sous, ni l'idée qu'une femme peut sauver un homme par la seule force de son amour. Cela vaut également pour l'amitié : les amis sont une force, mais pas une sinécure. C'est à chacun de se sauver lui-même. Pour moi, Monie est niais, mièvre, écoeurant de bons sentiments et bourrés de clichés. J'ai conscience que mon avis est dur, mais je suis incapable de complaisance envers un livre reçu en service de presse. Dernière chose : le regard porté sur la Bretagne est bien trop fantasmé et romantique à mon goût. Ce texte plaira peut-être aux adolescentes qui rêvent de héros sombres et échevelés.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai eu un coup de coeur pour cette maison d'édition trop méconnue à mon sens. le bleu des étoiles n'a pas encore deux ans d'existence, mais c'est déjà le troisième ouvrage de cette petite maison d'édition. Les livres du Bleu des étoiles sont des oeuvres d'art à part entière. Tous leurs ouvrages sont disponibles en ligne sur le site internet de l'éditeur : http://lebleudesetoiles.com/.

Je suis tombée sous le charme dans un premier temps de l'objet, on a entre les mains un livre très esthétique et ensuite des mots de l'auteur.

J'ai beaucoup aimé ce roman et il m'a donné envie de découvrir l'autre ouvrage de l'auteur. J'ai aimé le thème autour du deuil c'est un thème universel et il est traité de façon à ne pas tomber dans le pathos. le thème de la reconstruction de soi est aussi abordé et il est bien traité, on a forcément eu à faire face à la palette de sentiments de Monie. On a vraiment envie qu'elle s'en sorte, on souffre pour elle et avec elle. Les mots sont simples et efficaces, les textes très poétiques avec quelques envolées lyriques. Ce sont des mots délicats et on découvre la Bretagne et ses îles de bien belle façon.

Je me dois de parler des illustrations qui font totalement partie du roman. Elles sont très belles c'est vraiment très réussi et c'est un plaisir de les découvrir au fil des pages. Elles sont elles aussi empreintes d'une grande sensibilité et font écho à la sensibilité du texte. Beaucoup de délicatesse dans les traits de ces illustrations.

VERDICT

Je le conseille et je tiens à dire que la maison d'édition est très innovante tout les ouvrages allient du texte et des illustrations d'artistes.

Je le conseille vivement vous passerez un bon moment et vous pouvez l'offrir c'est un beau livre. D'ailleurs, le tirage est limité. Vous pouvez tenter sans risque vous ne serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Il est des instants de l’existence qui sont gravés dans le marbre de nos essentiels. Notre mémoire pourrait disparaître que ces instants-là existeraient encore en nous. Les vibrations de leurs souvenirs sont éternelles et rien ni personne ne peut les faire taire
Commenter  J’apprécie          30
C’est surprenant comme les endroits que l’on côtoie peuvent se montrer sous des jours différents selon nos humeurs, nos passions du moment. Comme un tableau aux couleurs incertaines qui changeraient en fonction des bruits du coeur.
Commenter  J’apprécie          30
« Il faut savoir soulever, de temps en temps, les voiles que la nostalgie a posés sur le passé pour mieux appréhender les inconnus que nos lendemains présagent. » (p. 46)
Commenter  J’apprécie          40
« Quelqu’un vous aime et ce quelqu’un c’est moi. Joli message, belle envolée mais, en retour, rien que de lointains sourires tristes. » (p. 21)
Commenter  J’apprécie          40
Je n’arrive plus à retrouver le chemin qui mène à moi. Je me suis essoufflée à courir après un fantôme, à rêver de chimères, à me perdre pour oublier ce que je savais si bien.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : lorientVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

La Ballade de Lila K

En quelle année ce roman a-t-il été publié ?

1980
1990
2000
2010

25 questions
500 lecteurs ont répondu
Thème : La ballade de Lila K de Blandine Le CalletCréer un quiz sur ce livre

{* *}