Robert Laffont (01/10/1984)
3.88/5   4 notes
Histoire générale des civilisations, Le monde et son histoire est une vaste fresque où figurent les traits marquants et les faits essentiels de l'histoire du monde. Ouvrage de référence, les lecteurs avertis comme les historiens amateurs peuvent y trouver aussi bien la réponse à une interrogation ponctuelle que l'exposé synthétique d'une question ou d'une période, et cela au cours d'une lecture facile et agréable.
Que lire après Le monde et son histoireVoir plus
Sans grande surprise le bouquin parle d'histoire, celle du monde à commencer par l'antiquité et jusqu'au début du moyen-âge pour ce premier volume. Il détail beaucoup les bataille et les faits historique, ça m'a plu sans vraiment me passionner, c'est écrit sérieusement et sans romance. Il n'y a pas grand-chose à critiquer dessus, c'est un bon gros pavé d'Histoire. Il y a index, chronologie et cartes en fin d'ouvrage, je ne l'ai pas lu en entier mais il se lit sans problème ado comme adulte, bien que de nos jours tout soit facilement accessible sur le net.

Les tablettes de Cnossos nous livrent peut-être quelques éléments de la religion crétoise, quand elles mentionnent une prêtresse des Vents, ou quand elles portent mention d'une dédicace à "tous les Dieux" qui laisse l'impression d'un panthéon plus riche en dieux qu'on ne l'avait cru quand on bornait à une déesse-mère et à son compagnon.