Boréal (11/05/2007)
3.19/5   13 notes
New York, les années 1970. Une ville qui est encore le centre du monde, mais qui commence à douter d’elle-même. La guerre du Vietnam s’enlise, et si l’engouement pour le rock’n roll ne se dément pas, il vient maintenant d’Angleterre, où l’ombre des Beatles plane encore sur le monde de la musique. Sean est musicien. Pour le plaisir de faire de la musique, pour cette merveilleuse camaraderie de la scène, pour l’amour de cette vie d’errance entre Montréal, sa ville nat... >Voir plus
Que lire après Ce n'est pas une façon de dire adieuVoir plus
Roman choral qui nous présente 3 personnages... Il y a d'abord Sean, québécois, musicien, qui se la vit un peu bohème, sans attache et qui erre de part ses tournées... Mais il revient sans cesse chez son ami Ralf, new-yorkais, qui vit dans un appart à Brooklyn, seul avec son chien Lennon. Un ermite qui travaille dans un cimetière et qui s'emplit les oreilles de la musique qui fait vibrer les années 60. Un jour, il rencontre Héloïse, jeune femme émancipée, bien de son temps. C'est le coup de foudre, mais aussi aussi le coup dans la relation fusionnel des deux amis. Elle est présente de plus en plus dans leurs vies, et créée, sans vraiment le vouloir une distance, entre Sean et Ralf... Et puis, il y a le triangle amoureux, les non-dits, la fuite... Un bon roman habité de musique et on sent bien l'époque dans lequel il s'inscrit... On s'identifie rapidement aux personnages, on les aime facilement. Une lecture très agréable et une très belle plume.
On dirait que ce livre a été écrit avant " l'Étrangère" , dans le sens que les personnages nous ont été brièvemnent présentés dans la première oeuvre et dans celui-çi l'auteur leur donne une histoire, une vie, un passé, qui va expliquer le futur. Au moins dans ce livre il y a des chapitres, ce qui n'existait pas dans la première oeuvre. Histoire banale d'un triangle amoureux. Beaucoup de musique dans ce livre, l'auteur doit adoré les oeuvres musicales.
Au nombre de citations que j'ai transcrites de ce livre, on peut voir que j'ai vraiment adoré. Ce n'est pas une façon de dire adieu est le genre de roman à travers lequel on peut voguer, en riant et en pleurant, mais aussi en s'assoyant confortablement et en acceptant les effluves de mots et de sons qui en ressortent. [...]

La suite : http://maximejobin.over-blog.com/article-17008391.html

C'était une vieille balle de tennis couverte de bave séchée, de poils et de poussière, qui était invariablement sous le sofa, et que cette pauvre bête n'était pas capable d'atteindre, malgré le superbe museau dont la nature l'avait pourvu dans le but, justement, d'aller chercher les balles sous le sofa.

Il n'y a rien de pire que la solitude à deux, je crois bien, puisque l'absence du regard de l'autre est toujours là pour vous le rappeler. Vous êtes seul.

Peut-être que si je m'étais assise cinq minutes pour prendre le temps de réfléchir un peu, je n'en étais pas certaine, mais je crois que j'aurais eu de la peine. Peut-être. Mais je ne me suis pas assise.

Dieu que c'était beau, la jeunesse. C'est dommage qu'on ait réussi à l'éliminer pendant les années qui ont suivis.

Ma mère ne m'envoyait jamais dans ma chambre. Pour me punir, elle m'envoyait jouer dehors.