Esperluète éditions (01/02/2012)
Dans ce livre de poèmes et de photographies deux univers entrent en résonance en un subtil jeu d'échanges.
Serge Meurant et Jacques Vilet ont recherché une lumière commune, un accord entre les mots et les images. Leur dialogue s'articule autour de cinq moments : Les enfants, les portraits intitulés Silences, les natures mortes ou Paysages domestiques, les paysages titrés Traversées et Panorama.
Un va-et-vient fécond s'installe entre mots et images. La pe... >Voir plus
Que lire après L'orient des cheminsVoir plus
La photo de couverture de ce recueil à quatre mains, les unes poétiques, les autres photographiques, a été prise en Provence, à Fontvieille. Ce mur aux lignes obliques et horizontales me semble une métaphore de la rencontre entre les deux auteurs : c'est le même mur mais les deux parties en sont bien distinctes, comme les photos et les textes qui se succèdent en groupes bien séparés. A la fois nu et marqué de fines zébrures, comme les marques du temps ou des personnes qui se sont arrêtées là, il augure bien de la démarche proposée par les deux artistes : le photographe semble accueillir la richesse du sujet, du présent offert à son objectif tandis que les mots se coulent avec parcimonie sur la page blanche en vers courts, comme s'ils étaient ouverts eux aussi à l'inattendu de la rencontre.

Quatre thèmes, quatre chemins nous sont proposés par Jacques Vilet, du quotidien des visages et des objets aux paysages et panoramas. Un index des photos, toutes en noir et blanc, est disponible en fin d'ouvrage. Si les portraits d'enfants et les « silences » d'adultes sont « posés », ils offrent cependant le mystère d'une moue enfantine, la profondeur d'une intériorité, la poésie d'une lumière. Les objets ou paysages du quotidien constituent des natures mortes épurées avant que notre regard s'élargisse sur des paysages extérieurs aux lumières changeantes.

Les poèmes de Serge Meurant en contrepoint sont épurés. En strophes courtes et en brefs vers libres, ils racontent des instants fugitifs, des plongées dans l'enfance, des échos intimes, au croisement des chemins et des lumières.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Frêle nostalgie de l'instant

Portraits, chemins, natures mortes ou paysages, quelques photos complètent, inspirent et travaillent en écho avec les poèmes de ce recueil « L'orient des chemins ». Une frêle nostalgie semble s'amuser et courir au fil des pages. L'absence, la cécité, une voix disparue, la solitude sont heureusement contredits çà et là par le plaisir de la marche ou l'émerveillement devant un rayon de lumière. D'ailleurs seuls les paysages et la randonnée semblent capable de faire bouillonner les sens et de rendre vie au poète.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..

demeure dans l'ombre
si solidement enfoncé
que nul ne puisse arracher
une seule touffe odorante

de ton silence, tu attendras
ce qui survient d'en bas:
déchirement appel aigu
d'un chemin