Critique de fabledheartless

Comme vous l'avez très bien compris, « A la vie, à la mort » reprend « Fascination » dans un univers parallèle, où le genre des personnages est inversé (d'ailleurs, l'idée de retourner le livre pour découvrir cette histoire alternative m'a vraiment faite rire). Edward devient Edythe et Isabella devient Beaufort. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par cette idée qui m'a vraiment semblée géniale, d'autant que je trouve que ces changements de sexe servent le récit même. J'ai essayé de limiter le rapprochement entre les deux histoires, échec pour le moins cuisant puisque j'avais toujours à l'idée que l'ouvrage est une réécriture. Mais au terme de la lecture il est important de souligner que les mentalités des personnages sont sensiblement différentes. J'ai trouvé Beau bien plus spontané et flegmatique que Bella, et Edythe beaucoup plus accessible qu'Edward, elle fait preuve de plus de tact, elle est moins « froide ». Si Bella n'est pas dérangée par le fait d'être une petite chose fragile et maladroite à côté d'Edward, il en est autrement pour Beau : simple petit soucis d'égo j'imagine, mais j'ai cependant ressentis un certain malaise, et j'ai trouvé que leur relation s'articulait, de ce fait, différemment. Pour ce qui est de l'écriture, j'ai retrouvé la même dynamique et j'ai dévoré le livre comme lors de ma lecture du roman initial. A partir du moment où la traque débute, je n'ai pas pu reposer le bouquin. D'un côté, le format oneshot et de l'autre, les changements de genre laissaient présumer une fin différente, et j'ai été plutôt conquise. Toutefois je me suis légèrement moins attachée aux personnages, qu'ils soient secondaires ou non.
Lien : https://bookpearl.blogspot.f..