Critique de florencem

Je ne savais pas trop quoi lire, et sous les conseils d'une amie qui venait juste de finir le quatrième tome de la saga Les chroniques lunaires, je me suis lancée dans l'aventure. J'avoue que j'avais prévu de lire Cinder depuis un petit moment déjà. le problème étant que la couverture ne m'emballait pas plus que cela (le côté cyborg mis très en avant) et Cendrillon est loin d'être l'un de mes contes préférés. J'en garde un souvenir assez niais (version Disney bien entendu). du coup, à cause de ces deux éléments, j'avais laissé trainer.

Pourtant, j'aime beaucoup les réécritures de contes. D'une part parce qu'il est toujours intéressant de voir l'image que l'auteur en a et aussi de voir une version moderne avec des éléments qui nous parle plus. Et sur ce point-là, Marissa Meyer a très bien su gérer son affaire. Déjà notre Cendrillon n'a rien à voir avec l'héroïne de Disney (c'est promis, je vais aussi lire le conte original un de ces jours). Cinder a du caractère, elle est débrouillarde, n'attend pas qu'on vienne la secourir, a de la suite dans les idées. le genre de personnage auquel j'accroche tout de suite. Nous apprenons à la découvrir petit à petit, en même temps que son monde. Nous retrouvons bien entendu des points du conte : il y a un prince, une histoire de « chaussure », une belle-mère à qui on a envie de donner des baffes, une méchante sorcière, et des alliés. Mais toujours à la sauce Marissa Meyer. le côté science-fiction moderne m'a d'ailleurs beaucoup plu. Il laisse des possibilités autre que magique et encore une fois plus proche de notre monde.

L'histoire en elle-même varie aussi un peu. Cinder ne cherche pas à devenir reine en épousant le prince. Non, il y a une quête d'identité, de la romance tout de même, des valeurs et des réflexions intéressantes sur ce qu'on serait prêt à faire pour les autres, et sauver le monde si nos héros ont encore cinq minutes de libre. Car oui, on ne s'ennuie pas non plus. Il n'y a pas de temps mort, et même si la « grande révélation » de la fin n'était pour moi pas du tout un secret, j'ai trouvé le rythme et la plume de Marissa Meyer vraiment agréable, fluide et prenante. Dès le départ, j'avais envie de savoir quel allait être le parcours de notre jeune héroïne, et comment elle allait pouvoir affronter tout ce qui lui arrive.

L'atout majeur du roman réside aussi dans ses personnages secondaires. Il y a bien sûr Kai, notre cher prince, qui bien entendu est charmant à souhait mais pas que. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur décide de s'intéresser plus à lui (ce qui est pour moi un très très gros manque dans les dessins animés de Disney – oui, encore eux). Il n'est pas qu'une bonne bouille, il doit aussi affronter des responsabilités, se préparer à gouverner son peuple, faire face à des choix difficiles. Iko, qui visiblement plait à beaucoup de monde, ne m'a pas forcément emballé. Je trouve le concept du personnage sympathique mais cela s'arrête là. Je ne sais pas mais elle est trop enthousiaste, trop loin de la réalité. A voir par la suite, si l'auteur décide de plus travailler ce personnage. le Dr Erland par contre est très intéressant. Au tout début, je trouvais le personnage antipathique et puis au fur et à mesure, on apprend à le connaître, à comprendre ses actions. Un personnage complexe, au centre de beaucoup de choses.

Je ne parlerais pas des méchants, qui sont absolument parfaits dans leurs rôles. Ils représentent aussi à différents niveaux des éléments qui étaient et qui sont toujours d'actualité. le racisme, la quête de pouvoir, l'apparence avant toute chose, l'écrasement du peuple pour son propre intérêt. Ce n'est pas évident à lire, même si cela reste très soft, mais je trouve toujours très important d'avoir ce genre de balance dans un roman. de ne pas mettre trop en avant les qualités des héros, des valeurs qu'ils défendent.

Ce premier tome est donc très réussi à mon goût. Je sais que le prochain n'aura pas Cinder comme héroïne, mais un autre personnage de conte, et je dis pourquoi pas. Cela promet même d'être encore plus passionnant. Je n'enchaînerai pas contre pas, car je ne voudrais pas me lasser de cette saga, mais il est certain que le second tome sera lu dans l'année qui vient.