Chroniques lunaires tome 2.5 sur 8
EAN : 9782823820867
12-21 (25/09/2014)
4.01/5   129 notes
Dans cette nouvelle inédite, découvrez les origines de l'armée de Levana, mais aussi l'enfance et l'initiation d'un des personnages les plus charismatiques de la série !

Lorsqu'ils vinrent le chercher aux petites heures du jour, Ze'ev ne fut pas surpris : il avait toujours su que ce moment viendrait.
Depuis tout petit, on l'élevait dans l'attente d'une visite des thaumaturges de la reine au cours de sa douzième année. Il allait servir la Couron... >Voir plus
Que lire après Chroniques lunaires, tome 2.5 : L'armée de la reineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Je profite des quelques nouvelles qui ont été traduites en français, avant d'attaquer Stars Above. Et je dois dire qu'autant Il était une fois… était sympathique mais sans plus, autant L'armée de la reine m'a clairement donné envie de relire la saga ! Bon, il faut dire que cette nouvelle nous montre le parcours de Ze'ev, alias Wolf, qui est avec Scarlet, mon personnage préféré des Chroniques Lunaires…

Retour donc sur la Lune où l'on découvre Ze'ev, jeune adolescent de douze ans, qui va être enrôlé contre son gré dans les forces armées de Levana. Si ce que subit le jeune homme n'a pas été une surprise, l'horreur est tout de même là. A travers les yeux de notre héros, on arrive à appréhender cette période de sa vie qui a été à bien des égards un tournant décisif. La folie de Levana transparaît ici, avec son choix de mutiler, asservir, et ôter l'humanité d'enfants pour en faire des machines de guerre. Elle n'a que faire de ses gens de basse ascendance qui ne sont que de la chair à canon.

Il y a tout de même un équilibre assez étrange, car si l'on ressent cette horreur, Ze'ev reste durant toute la narration maître de lui-même, garant de son humanité alors que d'autres ont sombré dans la bestialité. Voir son parcours nous donne beaucoup d'indice quant à son comportement dans Scarlet, le second tome des Chroniques Lunaires, si bien que pour le coup, j'ai trouvé cette nouvelle plus intéressante. Espérons que les autres seront aussi instructive.
Les Chroniques Lunaires sont une saga que j'ai découvert assez récemment et qu'est-ce que j'ai adoré! Un énorme coup de coeur et ce pour chaque tome!
C'est donc une petite nouvelle, à lire juste après le tome 2 "Scarlet" puisque l'on revient sur le passé d'un personnage tout fraîchement débarqué dans ce tome et qui a son importance: Loup.

#Spoilers
On y suit donc Loup, de son vrai nom Zee'v (Z), lorsqu'il vivait encore sur la Lune, tout jeune et recruté pour rejoindre l'armée de la reine Levana à cause de ses prédispositions naturelles. Il savait qu'on allait venir le chercher, que son sort était scellé, qu'il n'avait pas le choix de refuser et qu'il devait alors dire adieu à sa vie d'avant.
Il va subir des changements radicaux physiques et internes, comme pour tout nouveau soldat destiné à cette armée bestiale. Un programme monstrueux qui l'aura rendu plus bête qu'humain, plus loup qu'humain. C'est un changement contre nature imposé et Z va devoir s'y habituer rapidement.
Il va se retrouver dans une meute d'une quinzaine de membres, de jeunes soldats entre 12 et 18 ans, placés sous la direction du thaumaturge de la reine, Jaël. Et il va devoir apprendre à trouver sa place au sein de la meute, et ce sera des plus difficiles, d'autant plus que l'alpha Brock, n'est pas un tendre, surtout pour garder sa place...
Les années passent, les entraînements à la dure sont quotidiens. Puis vint une nouvelle recrue: le petit frère de Z, Ran. Et leur relation ne fait que se dégrader (pour donner ce qu'il y a dans le tome 2).
Puis, vient le moment de faire ses preuves devant la reine... et de devenir un alpha. Un alpha de renom pour une mission très spéciale, en compagnie de sa meute et de son thaumaturge. Sur Terre.
La suite dans le tome 2 "Scarlet"!

L'écriture de Marissa Meyer est bien sûr précise, fluide et agréable et c'est tellement facile de se plonger dans son univers.
ça se lit extrêmement vite, comme pour chaque nouvelle et c'est beaucoup trop peu, j'en veux plus! C'est le seul reproche que je peux faire.
Loup est un personnage qui m'a beaucoup intrigué dans le tome 2 et c'est devenu un chouchou alors j'étais très contente d'en savoir un peu plus sur lui, sur son passé, sur comment il est devenu un soldat transformé au service de la reine Levana.

C'était donc une très bonne nouvelle, un bon complément qui se justifie et je l'ai même trouvé bien mieux que la toute première de la saga "Il était une fois... Cinder"(T0.5), qui était bien mais sans plus, et pas non plus indispensable.
Avant de me replonger complètement dans les 4 tomes de Chroniques lunaires, je lis les quelques écrits autour de cet univers. Après Levana, je m'attaque donc à cette nouvelle qui se lirait effectivement très bien après le tome sur Scarlet.

Centré sur Ze'ev, en quelques pages l'auteure nous rapporte sa vie, son entraînement, son appréhension des circonstances et également la raison pour laquelle il se retrouve sur Terre avec sa meute.
Une nouvelle qui s'inscrit très bien dans l'univers et va droit au but.

#PumpkinAutumnChallenge
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 7e éd)
Challenge Mauvais Genres
Comme je tarde à reprendre Les Chroniques Lunaires, j'ai décidé de me remettre dans l'ambiance avec les petites novellas disponibles en numérique. Il était une fois… Cinder a été couronné de succès, pour ma part, et j'ai commencé L'armée de la reine sans même lire le résumé ou chercher à savoir de quoi ou de qui ça allait parler. Je devinais juste que les projets de Levana seraient au coeur de l'intrigue. Encore une fois, pour changer, je n'ai pas été déçue par l'histoire de Marissa Meyer. Elle a su me transporter du début à la fin avec le parcours d'un personnage hors du commun.

Cette fois-ci, Marissa Meyer nous plonge dans la peau de Loup, que l'on apprend à connaître dans le tome 2 de la série. Dans cette novella, nous suivons le parcours de Loup (de son vrai nom Ze'ev), dès l'instant où il est appelé à intégrer l'armée de Levana sur la Lune. Très jeune, il est une énième victime du système et doit faire ses adieux à ses parents et son petit frère. Après des transformations physiques radicales, Ze'ev doit se faire une place dans sa meute. Dans une ambiance bestiale et sans pitié, l'enfant qu'il était va apprendre à s'endurcir et parer les coups. Cette histoire, c'est la sienne ; et elle prend place dans le sang et la douleur.

L'armée de la reine doit se lire entre le tome 2 et le tome 3 des Chroniques Lunaires. Personnellement, cette nouvelle ne m'a pas déçue, bien au contraire. Ça a été un véritable délice de retrouver cet univers, ses règles du jeu et surtout le personnage de Loup qui, je me souviens, a été mon gros gros coup de coeur dans Scarlet. Si dans le tome 2 je le sentais à la fois fort et fragile, découvrir un Loup jeune et vulnérable m'a fait mal. C'est un personnage que j'affectionne depuis le début et qui me touche sincèrement. Me retrouver en lui et m'impliquer dans sa quête personnelle n'a donc pas été une difficulté, en soi.

Comme dans la première nouvelle de la saga, j'ai trouvé l'auteur particulièrement généreuse avec son sens du détail et le fait qu'elle nous en montre un peu plus. C'est comme une petite friandise qui se croque avec gourmandise. On regrette simplement de ne plus sentir son arôme sur la langue lorsque c'est terminé.

Et puis avec sa plume précise, fluide, sensible… on ne peut qu'en redemander. Cette mise en bouche m'a laissé sur ma faim. À chaque fois, je me rappelle pourquoi j'aime autant cette saga, pourquoi elle me fait perdre la notion du temps… J'accroche, tout simplement. J'accroche, et j'en suis accro !

En résumé, L'armée de la reine n'est peut-être pas indispensable à la compréhension de la saga de manière générale, elle apporte néanmoins une richesse savoureuse à l'intrigue et nous permet de découvrir le passé du protagoniste le plus émouvant et le plus énigmatique de l'histoire.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Petite nouvelle d'une trentaine de pages qui nous plonge dans la vie de Loup.
On apprend comment celui-ci est devenu celui qu'il est actuellement, comment la reine Levana a construit son armée et préparé tout ce qui arrive des années plus tôt.
J'ai trouvé cette nouvelle très intéressante mais malheureusement trop courte.

Ce n’est qu’au moment où la reine se leva qu’il osa se tourner vers elle. Elle avait la tête penchée sur le côté, et sans doute une expression pensive derrière son voile.
- Propre et efficace, apprécia-t-elle, avant de frapper trois fois dans ses mains.
C’était le premier combat qu’elle applaudissait. Il ne savait pas ce qu’il fallait en penser.
- Beau travail… alpha, conclut-elle.
Ils lui assurèrent que l'anesthésie le plongerait dans un sommeil si profond qu'il ne ferait aucun rêve, mais ils se trompaient. Il rêva qu'on lui enfonçait des aiguilles sous la peau. Qu'on lui empoignait les dents avec des tenailles. Il rêva de cendres chaudes et de fumée dans ses yeux. Il rêva de toundra enneigée, d'un froid comme il n'en avait jamais connu et d'une faim que la chair sanguinolente dans sa gueule parvenait tout juste à rassasier.
Z froissa ses couvertures entre ses poings, tâchant d’y déverser toutes ses peurs. Il se concentra pour s’empêcher d’entrer en hyperventilation. Il ne tenait pas à ce que son frère, endormi de l’autre côté de la chambre, s’inquiète pour lui.

Il avait toujours su que ce moment viendrait.

Il était le premier de sa classe. Il était plus fort que certains collègues de son père à l’usine. Malgré tout, il avait espéré que ses professeurs l’oublieraient ; qu’il pourrait y échapper.

Mais cet espoir ne durait jamais bien longtemps. Depuis tout petit, on l’élevait dans l’attente d’une visite des thaumaturges de la reine au cours de sa douzième année – visite qui, s’il en était digne, déboucherait sur son enrôlement dans la nouvelle armée qu’elle constituait. C’était un grand honneur de servir la Couronne. Cela ferait la fierté de sa famille et de son quartier.

— Tu ferais mieux de t’habiller.

Il tourna la tête vers son frère, dont les yeux brillaient dans l’obscurité. Il ne dormait pas, en fin de compte.

— Ils vont bientôt t’appeler. Ne les fais pas attendre.
Parcouru d'un frisson, il se dressa sur la pointe des pieds et embrassa sa mère sur la joue. Il serra son père entre ses bras, très fort, pour lui faire savoir à quel point il l'aimait.
Puis, il bomba le torse et s'avança vers les thaumaturges.
Le sourire de la femme s'élargit.
_ Bienvenue dans l'armée de la reine.
Z n’avait aucune envie de se retrouver de nouveau sur cette table d’opération. Il ne voulait plus jamais sentir une aiguille sous sa peau. Il ne tenait pas à se réveiller couvert de fourrure avec un regard dépourvu de toute humanité.
La reine préparait des soldats d’un genre nouveau, et il était bien résolu à devenir l’un d’entre eux.