EAN : 9782080670465
Flammarion (01/01/1999)
4e de couverture Livre de Poche ISBN 9782253140528 :
L'eau-forte, chacun le sait, est un acide. Et c'est bien dans l'acide que le "chroniqueur matutinal" de France-Inter, éditorialiste au Point, a trempé sa plume pour nous offrir les portraits de ceux et celles qui ont fait ces dernières années la vie politique française, Mitterrand et Chirac, bien sûr, mais aussi François Bayrou et Ségolène Royal, Charles Pasqua et Michel Rocard, Nicolas Sarkozy et Jacques D... >Voir plus
Que lire après Eaux-fortesVoir plus
Paru en 1995, ce petit ouvrage est un carnet de croquis. Tous les acteurs importants de la vie politique de ces dernières années sont présents.
Réalisés sans concessions, mais sans vulgarités, ni attaques personnelles, ces portraits sont des analyses assez fouillées de chaque personnage, de ce qu'il représente et de ce qu'au final il est vraiment.
Intelligemment construite, révélant une connaissance profonde du fait politique, chaque chronique se révèle comme un vrai travail érudit de journaliste, reprenant à chaque fois, certains aspects un peu oubliés mais significatifs de la personnalité de chaque invité.
François Mitterand, Valéry Giscard d'Estaing, Michel Rocard, Edouard Balladur, Jacques Delors, Jacques Chirac, Charles Pasqua, Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, Martine Aubry, Alain Juppé, François Bayrou et Jean-François Deniau sont les noms qui composent le choix de l'auteur. le propos de Philippe Meyer n'est plus de faire rire. L'humoriste est redevenu le journaliste et ce recueil, qui n'a pas pris une ride, est une judicieuse manière de mieux appréhender la vie politique de cette période.
Chacun en prend pour son grade. Pas de jaloux.
Le procès fait à Mitterrand est magistral, inattaquable. Quant au portrait sans concession de Balladur, il fera taire toute critique quant au fait que l'auteur puisse être partisan d'untel ou d'un autre. Il est simplement clairvoyant, intraitable, nous montrant la perfidie de nos dirigeants.
En 1992, Philippe Meyer nous gratifiait, avec "Pointes sèches" d'une galerie de portraits sous formes d'apostrophes destinées à être prononcées devant leur "cible". Il en résultait une trentaine de textes à l'ironie douce amère.

Avec "Eaux-fortes", Philippe Meyer récidive avec une douzaine de portraits sous forme de petits essais. Bien sûr, trois ans plus tard on retrouve pour partie les mêmes cibles - le microcosme politique ne se renouvelle pas aussi vite qu'on pourrait le souhaiter...

Bref, une belle galerie de portraits où l'on retrouve pêle-mêle "Mitterrand, le masque de cire", "Giscard où l'ensoimêmisé", "Ségolène Royal où les appétits de Mme Flocon", Sarkosy où l'honnête Iago"...
Pendant des années je me suis régalée à écouter sa chronique matinale sur France-Inter « Nous vivons une époque moderne. » dont la chute d'ailleurs en était le titre, chaque matin avant d'aller au turbin, cette écoute me donnait une jouissante gaieté et de l'entrain pour la journée.
Ici, il trempe encore sa plume dans l'acide, car n'oublions pas que l'eau-forte est un procédé de gravure à l'aide d'un mordant chimique, pour nous dresser les portraits de nos politiques dont certains font encore l'actualité aujourd'hui. Mais, chroniqueur brillant ce n'est jamais pour les dissoudre mais pour nous faire partager le regard lucide qu'il porte sur notre temps.

Oui, mais "Sarko" travaille comme un bénédictin et il est organisé comme un chartreux. "Je ne bois pas, je ne fume pas, je dors très peu, j'ai horreur des vacances" : tel est son autoportrait, dont il est assez malin pour comprendre qu'il peut forcer le respect aussi bien que provoquer la répulsion. C'est pourquoi il plaide encore et, encore une fois, sans attendre le réquisitoire. Oui, il est ambitieux, mais au moins il l'avoue. Oui, il ne pense qu'à ça, mais au moins il le reconnaît. Alors, pourquoi le lui reprocher ? Fait-on grief à quelqu'un d'avoir le ver solitaire ? Et bien lui, c'est pareil : il a, caché dans un repli de l'âme, un asticot affamé qui, sans être jamais rassasié, se nourrit d'écharpes tricolores, de voitures de fonction, de téléphones cellulaires, de rapports des Renseignements généraux, le tout cuit au jus de la combinazione.
le Premier ministre [Balladur] a embauché deux spécialistes du tissage des réseaux d'influence (...) : Alain Minc et Bernard-Henri Lévy. François Mitterrand avait Lang et Séguéla. Balladur s'est fourni au même magasin, mais au rayon luxe.
[Conseil des ministres du 28 avril 1982]
Nicole Questiaux (...) s'attire ainsi cette répartie de Defferre : "Moi, je ne suis pas conseiller d'Etat et je n'habite pas Neuilly." "La plupart des ministres, et non des moindres, sourient", souligne Attali. Et le Président ? Il "lit ostensiblement son courrier. En réalité, il n'en perd pas une miette".
[à propos de Ségolène Royal]
Elle a toujours été à droite, analyse un énarque (...). Comme Mitterrand. C'est d'ailleurs ça qui a dû plaire au Vieux...
Quelqu'un affirma avoir vu Jacques Chirac lire des poèmes en cachette. On crut à une calomnie ; ce n'était qu'une médisance.