Dargaud (02/03/2012)
4.33/5   3 notes
Dans ce futur oppressant, un robot doté d'intelligence artificielle pourrait bien devenir le meilleur d'entre nous. L'intégrale de IAN confirme la cohésion des quatre tomes parus. Fabien Vehlmann réussit une intrigue de science-fiction, cynique et désabusée, tandis que Ralph Meyer multiplie les scènes d'action explosives et les courses-poursuites d'anthologie.
Que lire après IAN - Integrale (1-4)Voir plus
Recueil des 4 tomes d'une excellente série (complète), IAN est pleine d'inventivité, de subtilité et d'interrogations d'autant plus profondes qu'elle évite superbement le manichéisme (sauf pour le "méchant" de l'histoire). le fait qu'elle ait été remarquée, encensée et préfacée par une référence comme Moebius n'est qu'un signe parmi d'autre de sa qualité.
Le dessin de Ralph Meyer, en noir et blanc puis gris est à la fois détaillé et très lisible : l'ambiance de ce futur proche est admirablement rendue par le mélange d'architecture actuelle et futuriste. Ce qui contribue à l'immersion, à l'implication, à l'actualité des questions soulevées : l'histoire se déroule demain, pas dans les limbes du futur.
Mais la clef de la réussite de cette série est sans conteste le génial scénariste Fabien Vehlmann dont je ne peut que vous recommander les autres ouvrages : imaginatif, profond, subtil... Un Maitre.

critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees
10 janvier 2013
Si elle ne révolutionnera pas le genre (mais est-il encore possible de réinventer la SF d'anticipation de nos jours ?) [cette série] offre une lecture agréable dans un récit pensé de bout en bout.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
02 mars 2012
Une œuvre à ne pas manquer, sous aucun prétexte !
- C'est un très joli chaton. Il a quel âge ?
- En fait, il a 6 ans, mais il reste tout petit pass'que le vendeur lui a fait une piqure de génétique pour qu'y reste mignon toujours !
- Tu aimerais rester petit toute ta vie, toi ?
- Ah ben non, alors ! Moi, j'veux grandir pour piloter des fusées comme à la télé !
L'humour n'est pas très différent des autres apprentissages humains... Il se développe avec l'expérience, au contact des autres.
il me dit [...] qu'ensemble nous serons invincibles et j'accepte son offre car je ne peux plus supporter la douleur