Critique de Colchik

Mat Joubert est inspecteur à la brigade des Vols et Homicides du Cap. Depuis la mort de sa femme, tuée au cours d'une opération d'infiltration auprès d'un trafiquant de drogue, Mat n'a plus goût à rien : il se montre acariâtre, fait courir des risques superflus à ses coéquipiers, fume beaucoup et s'empâte à force de mauvaise nourriture et de manque d'exercice. le nouveau chef de la brigade, le colonel Bart de Wit, décide de remettre un peu d'ordre parmi les effectifs et de pousser ses hommes à une meilleure hygiène de vie pour accroître leurs performances. Rétif les premiers temps, Mat Joubert prend conscience peu à peu de la nécessité de renouer avec la forme. Il est aidé en cela par le docteur Hanna Nortier qu'on a chargée de son suivi psychologique. Mat doit renouer avec le succès s'il veut que son supérieur le garde au sein de la brigade et une nouvelle série de crimes lui donne l'occasion de faire ses preuves.
Deon Meyer a un style efficace et sait rendre son personnage de flic déprimé attachant. L'intrigue est habilement menée et les victimes, au profil sociologique très divers, nous permettent de plonger dans une société sud-africaine très hétérogène. Bien sûr, le rebondissement final peut apparaître un peu artificiel, mais le récit nous tient en haleine d'un bout à l'autre dans cette histoire de vengeance impitoyable.