Benny Griessel tome 4 sur 8
Points (05/11/2015)
3.71/5   270 notes
Paul Anthony Morris, mystérieux client britannique de la guest-house d'un domaine viticole de Fransshoek, a disparu, et ses trois gardes ont été tués. Seul indice: des douilles de cartouches gravées d'une tête de cobra. Dès le début de son enquête, Benny Griessel se heurte à la réticence du consulat et de sa hiérarchie.
Au Cap, le jeune Tyrone Kleinbooi dérobe sous l’œil d’une caméra de surveillance le sac d’une touriste dans la marina du port. Alors qu'ils s... >Voir plus
Que lire après KobraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique

La lecture, nous le savons tous, est une fenêtre sur le monde, petite ou grande fenêtre, on s'en fiche, une fois qu'on l'a franchie, pourvu que ça dépayse.

Et c'est le cas avec Deon Meyer qui a hérité d'un don à raconter des histoires palpitantes, dans un cadre grandiose. Il nous emmène chez lui résoudre une affaire difficile. Ça défouraille dans les vignobles de prestige et les centres commerciaux, l'avenir du monde se joue dans les trains de banlieues de la très belle métropole australe.

On va donc suivre les Hawks, les flics arc en ciel de la police criminelle du Cap sur les traces de redoutables tueurs pour une enquête qui ressemble un peu à l'affaire Snowden. Quand un savant cryptographe anglais se fait enlever en Afrique du Sud, ça fait du grabuge, des dégâts collatéraux et d'innocentes victimes, surtout si les services secrets des uns ou des autres s'en mêlent.

C'est pour ces morts et leur famille qu'ils se battent et se dépassent. C'est aussi pour protéger une gamine blessée et son frère pickpocket inconséquent. C'est un vrai combat éthique que mènent la ronde et intègre Mbali, le jeune Cupido, le toujours tourmenté Benny Griessel, et leur chef affectueusement surnommé « la girafe », secondé d'ingénieux talents, diplomates ou informaticiens.

C'est un polar vraiment passionnant sur des sujets de notre temps qui mêle action, et émotion à l'histoire de ce pays comme une grande épopée . On y apprend les langues étrangères pas franchement utiles sous nos latitudes, un peu d'Afrikaan, de l'argot du Cap , plein de jurons et gros mots exotiques, mais c'est assez intéressant de percevoir les sons d'ailleurs, comme un partage culturel, qui nous rapproche de nos sympathiques personnages. Les Français hélas, n'ont point le bon rôle ! Mais enfin, si vous voulez savoir, il va falloir le lire ce bouquin !

Une bonne surprise, cette balade policière en Afrique du Sud!

Je n'avais jamais lu Deon Meyer et je découvre un auteur efficace pour un polar noir au rythme d'enfer.

Un kidnapping de scientifique anglais, des barbouzes à la solde de structures de terrorisme international ou financier, des services secrets sud-africains peu orthodoxes, de l'argent sale et de la corruption politique.

Et, "mauvais endroit, mauvais moment"...le quidam improbable dans la grande marmite, petit pickpocket de touristes, qui va devoir sauver sa peau comme il peut.

Dans une Afrique du Sud post apartheid, rattrapée par ses démons de corruption, quelques preux chevaliers de la police vont faire bande à part de leur hiérarchie dans un esprit de justice.

Un bon polar qui marche à l'accélération, tout en restant assez classique. du rythme, des bouffées de violence, de l'intelligence informatique dans l'enquête et des vies de policiers anti héros en contrechamp.

Pas original mais fort addictif...
Kobra est l'un des meilleurs Meyer. le romancier sud-africain écrit des polars mais il nous donne aussi des nouvelles de son pays tant ses livres possèdent des intrigues imprégnées de réalisme social et Dieu sait si la situation y est complexe et ne saurait être résumée à la violence, certes endémique, ni à l'animosité raciale qui perdure bien après la fin de l'apartheid dans cette nation arc-en-ciel riche en couleurs. L'une des grande forces de Kobra, mais cela pourrait être dit de tous les romans de Deon Meyer, est cette façon d'ouvrir les hostilités brutalement avec des récits éclatés lesquels finiront par converger en un final haletant comme un étau qui se resserre inexorablement. S'il l'auteur nous parle toujours de l'Afrique du Sud, il montre à quel point la mondialisation, y compris celle du crime, modifie la vie de ses habitants en profondeur. Une globalisation dont l'aspect financier est sans nul doute le plus effrayant se jouant des frontières et surtout de toute morale. Trois policiers, aux origines ethniques différentes, sont au commande d'une enquête dont les ramifications internationales les dépassent quelque peu, d'où leurs ennuis avec les services de renseignement sud-africains, tandis qu'un jeune pickpocket se trouve mêlé malgré lui à cette affaire d'envergure. La caractérisation très précise des personnages est aussi l'un des talents de Meyer qui ne recherche pas le suspense à tout prix, s'octroie quelques pauses et s'autorise des réflexions plutôt pessimiste sur l'avenir de son pays. La dernière partie du livre, une course-poursuite au Cap, très visuelle et trépidante, achève de nous convaincre. D'une grande richesse, Kobra est l'un de tout meilleurs Meyer.
Les enquêtes se suivent et ne se ressemblent pas et celle-ci est particulièrement retorse, nécessitant du doigté et beaucoup d'organisation !

Quelques mois sont passés depuis le livre précédent mais Benny est toujours fragile vis-à-vis de son addiction mais on le sent plus réceptif aux émotions humaines.

Un anglais a disparu de la guest-house d'un domaine viticole et ses gardes du corps abattus. Complications en perspective, comme si les choses n'étaient pas déjà assez compliquées en elles-mêmes avec le melting-pot qu'est la police !

Il est difficile d'imaginer comment vivre et travailler dans ce genre de situations où il faut toujours avoir soin de ne pas blesser ou offusquer un collège d'une autre ethnie, couleur, tribu ! Tout ça est abordé de manière aisée par l'auteur qui a su intégrer cette spécificité à l'Afrique du Sud comme une trame de ses polars.

Une intrigue bien menée mais j'ai trouvé que Benny s'appesantissait un peu trop sur sa vie personnelle, des fois c'était un peu neuneu ! La fin rattrape ces faiblesses.

Challenge Pavés 2023
Lecture Thématique mai 2023 (lecture) : Littérature étrangère non francophone
Lecture Thématique juin 2023 (critique) : Un auteur
J'aime bien quand les polars me font voyager... Et l'enquête criminelle en Afrique du Sud, je n'avais pas encore fait. Ces derniers temps j'ai parcouru la Russie, l'Ukraine, l'Écosse, le Canada, l'Irlande, l'Allemagne et même l'Italie où Elizabeth George avait décidé de délocaliser la dernière enquête de Linley et Havers. de toute façon des crimes, il y en a partout. Alors autant en profiter pour voir du pays...

"Kobra", c'est un solide polar, bien mené, haletant juste comme il faut pour qu'on repousse le moment d'éteindre la lumière pour la nuit. du genre que l'on referme en ayant envie de lancer à l'auteur : "Good job !". Une facture assez classique ce qui permet d'y retrouver les ingrédients du bon polar tout en savourant le dépaysement, même si, à la pointe sud de l'Afrique, on est quand même rattrapé par la mondialisation.

Dans la région du Cap, il y a donc un tueur qui sème les cadavres et les douilles gravées d'un serpent, un joli cobra. Ce qui permet à Benny Griesser et à toute la brigade des Hawks (la criminelle) de faire rapidement le lien avec le surnommé Kobra, recherché par Interpol. Il semble qu'un ressortissant Anglais, un mathématicien réputé ait été enlevé par Kobra et que cet homme revête une certaine importance si on en juge par le nombre de membres des services secrets de différents pays qui cherchent à mettre la main dessus. Il est question d'un algorithme permettant de traquer l'argent sale au sein des mouvements financiers de la planète. Benny et son équipe vont avoir fort à faire pour démêler le mystère de la disparition du scientifique alors même que leur propre gouvernement semble impliqué et peu désireux de les voir réussir. Sans compter sur les exploits de Tyrone Kleinbooi, un jeune pickpocket qui va jeter son dévolu sur un portefeuille au contenu plus dangereux - et lucratif - qu'il n'aurait pu l'imaginer. C'est une vraie course contre la montre qui s'engage alors pour tenter de sauver le ressortissant britannique et le jeune pickpocket face à la détermination sans faille de Kobra qui n'hésite pas à tuer pour effacer témoins et gêneurs, sans que l'on sache encore au profit de qui..

Dans une Afrique du Sud encore marquée par les années d'Apartheid, gangrenée par la corruption et au parcours chaotique sur la voie de la démocratie, Deon Meyer ballade son lecteur tantôt aux côtés des Hawks, tantôt sur les traces du jeune Tyrone. Ce qui donne un aperçu assez réaliste du pays et de ses habitants. Certes, il offre le beau rôle à ses héros flics de façon un peu trop belle pour être vraie mais bon... de temps en temps... quelques bons sentiments... après tout ce qu'ils ont traversé... En tout cas, le contexte est passionnant et terriblement actuel comme tout ce qui gravite autour des mouvements financiers.

Je vois sur la quatrième de couverture que l'auteur a été rédacteur publicitaire... Pas étonnant qu'il sache manier la phrase qui fait tourner les pages.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..

critiques presse (3)
LaPresse
15 décembre 2014
Un thriller haletant dans lequel l'auteur dénonce les dérives autoritaires des autorités sud-africaines et la mondialisation des crimes financiers.
LaPresse
13 novembre 2014
Longtemps optimiste sur l'avenir de l'Afrique du Sud, Deon Meyer semble avoir perdu quelques illusions. À travers Griessel, un homme droit et déterminé, il dénonce les tentations totalitaires des autorités de plus en plus minées par la corruption.
LeFigaro
13 octobre 2014
Il est question de transactions bancaires douteuses, d'argent sale du terrorisme international et de corruption politique locale. Deon Meyer jongle avec ces sujets sensibles avec une adresse qui laisse pantois.
Dans le couloir, elle s'était montrée délibérément sévère avec le capitaine parce qu'elle voulait absolument entrer ici seule. Ainsi personne ne verrait ses larmes. Un seul signe de faiblesse de sa part et ses collègues masculins pousseraient un cri de triomphe, elle le savait. Mais maintenant, au moins, elle pouvait laisser tomber ses épaules et s'autoriser des larmes silencieuses. Elle fouilla dans son sac et en sortit un paquet de mouchoirs, qu'elle serra dans son poing en observant les cinq corps sans vie. Cet après-midi, leurs proches, pères et mères, femmes, enfants, seraient anéantis par le chagrin. Ils disparaîtraient des gros titres au bout de quelques jours, mais les conséquences de cet acte, elles, perdureraient bien au-delà, telle une onde de choc, laissant des gens seuls pour subvenir aux besoins de leur famille, entraînant une pauvreté et une souffrance encore plus grandes, et cela jusque dans un futur lointain, quand le fils ou la fille d'un de ces hommes dirait à un travailleur social ou à un juge "mon père est mort quand j'avais quatre ans...." Elle essuya ses larmes, rangea ses mouchoirs dans son sac. Se redressa et commença à étudier la scène de crime.
Une ferme boer avec un nom français, qui appartient à un Allemand, et dans laquelle un rosbif a été kidnappé. Les Nations Unies du crime, putain, voilà vers quoi on va. Et pourquoi ça ? Parce qu’ils apportent leurs emmerdes ici avec eux. Comme ces Français à Sutherland, et l’affaire Dewani. Et qui c’est qui écope ? La putain d’Afrique du Sud.
Mbali Kaleni avait envie de pleurer.
C'était son plus grand secret, plus grand encore que les paquets de chips, le poulet de chez KFC ou les chocolats qu'elle mangeait en douce dans son bureau. Plus grand que les fantasmes concernant l'acteur Djamon Hounsou auxquels elle se laissait parfois aller la nuit. Sur une scène de crime, elle avait envie de pleurer. A cause de la perte, de l'absurdité de la tragédie, mais par-dessus tout à cause de la capacité humaine à faire le mal. Cette cruauté la hantait et lui brisait le coeur. Pourquoi des individus, en particulier dans ce pays, violaient, mutilaient et tuaient-ils ? Le lourd fardeau du passé ? Ou bien cela venait-il du socle même de l'Afrique du Sud, un champ énergétique démoniaque qui perturberait l'esprit des gens ?
[…] – Vous connaissez le principe de Spider-Man ?
– Le quoi ?
– Le principe de Spider-Man. Plus on a de pouvoir, plus on a de responsabilités. De telles informations donneraient un pouvoir considérable à notre gouvernement, capitaine. Et je le pense incapable d’assumer d’aussi grandes responsabilités.
Et c'est pour ça que je suis sûr qu'ils font tous partie du même groupe. Tous les noms ont été empruntés à des auteurs français. Des auteurs décédés.