L'Archipel (06/10/2010)
3.68/5   19 notes

A Paris, à l'automne 1985, une lycéenne de 16 ans dépose, d'un coup de mobylette, une longue lettre sous la porte de Serge Gainsbourg, 5 bis rue de Verneuil. Quelques heures plus tard, celui-ci l'appelle et l'invite à dîner.C'est le début d'une liaison qui durera jusqu'à la mort de Gainsbourg, en mars 1991. Serge et Constance se voient régulièrement, chez l'artiste ou ailleurs. Restaurant, séance de travai... >Voir plus
Que lire après La jeune fille et GainsbourgVoir plus
Court roman de Constance Meyer, qui raconte, vingt ans après, son histoire d'amour avec Serge Gainsbourg, alors qu'elle n'était qu'une adolescente comme les autres.
Je connaissais cette histoire, étant une grande fan du chanteur, mais pas dans ses grandes lignes.
Nous ressentons énormément d'amour dans ce récit, on sent que Constance a vraiment aimé cet homme, et qu'elle continue de l'aimer même au delà de la mort.
J'ai eu un peu peur de me retrouver avec un livre accusateur, que fait un homme de presque 60 ans avec une jeune fille pas encore majeure ? Jusqu'où va la moralité dans cette histoire ? Cette fille pourrait être sa fille, cette histoire a-t-elle un sens ?
Je dois avouer que si j'ai apprécié cette histoire, c'est avant tout parce qu'elle remarquablement bien écrite, Constance nous raconte la rencontre, la connivence qui va se créer entre eux, quelques scènes du quotidien de ce couple pas comme les autres et elle va mettre beaucoup de tendresse dans ses mots. J'aime aussi beaucoup Serge Gainsbourg, homme naturellement mal dans sa peau, qui n'arrive malheureusement pas vraiment à être heureux et du coup, je n'y ai pas du tout vu le côté pervers que j'aurais tout de suite catalogué si il c'était s'agit d'une autre personne.
Je pense également que le fait que Constance attende 20 ans pour dévoiler et écrire ce morceau de sa vie a été une réussite car on sent une réelle maturité dans ses propos, ce qu'elle n'aurait sûrement pas eu à 20 ans.
Suite à un article qui déclencha une petite polémique sur un blog, je suis tombé aux hasard du net sur le livre de Constance Meyer décrivant son histoire avec Gainsbourg. le soir même je n'hésitais pas et fonçais acheter le livre en question. Et je fis bien.

Le livre de Constance Meyer est un régal qui se lit très (trop !) vite.

Posant un regard tendre, pudique voire amusé près de 20 ans plus tard sur ce qui fut sa relation avec Gainsbourg, on découvre une très belle histoire d'amour, presque un conte de fée. Quand Constance l'évoque, on sent encore beaucoup d'amour, du genre qui peut transcender l'âge, sauf que contrairement à ce qu'on peut penser, l'auteure devient majeure à ce moment et assumait pleinement à l'époque comme aujourd'hui de sortir avec son idole, fruit d'un coup de foudre insensé pour un homme plus doux qu'on peut le croire, retranché derrière le Gainsbarre et ses multiples provocations.

D'ailleurs, pour reprendre la formule, "Quand Gainsbarre se bourre, Gainsbourg se barre".

Avec lui, le train de vie devient presque surréaliste. "C'est une autre époque" rappelle-t-elle à plusieurs reprises. En effet. Peux-t-on encore de nos jours inviter deux stars qui ne se connaissent pas et que l'une d'elle déclare éffrontément à l'autre "I want to fuck you" ? (Et il est de fait assez jouissif de voir côté coulisses la réaction de Constance et son échange avec Serge juste l'émission finie). Une époque où un Bukowski bourré venait sur le plateau d'Apostrophes avec sa bouteille de pinard pour ne dire pas grand chose et se barrer juste après ? Où Godard se moquait de la télé en direct quand Serge brûlait un billet de 500 francs d'un côté... et faire un gros chèque de 100 000 francs à Médecins sans frontières. Paradoxes d'un homme qui était bien plus généreux, subtil et talentueux qu'on le croit. Avec lui, c'est la classe, il fait découvrir à Constance de nombreux artistes qu'il adore comme Francis Bacon, David Bowie, Billie Holiday, Glenn Gould... Il devient un peu son pygmalion, comme souvent avec les femmes qu'il a aimé tout en lui laissant énormément de liberté, la protégeant face aux journalistes ou aux personnes trop curieuses.

Une autre époque où Serge investit un commissariat, pose avec les flics, goguenards, demande à tester les menottes et se fait raccompagner avec Constance par ces derniers dans le fourgon, le panier à salades, avec la sirène à toute berzingue. Où tous deux passent des soirées à discuter et cuisiner (et Serge cuisinait divinement bien d'ailleurs) à 3h du matin. Où Constance écrit des poèmes d'amour, des lettres qui servent à déclarer sa flamme, voire épancher un malentendu. Ce qui dévoile deux personnalités éprises communément d'Art, d'idéalisme et de liberté.

Et ça se lit d'une traite avec un bonheur sans faille et la ligne de flottaison bien au-dessus des nuages qu'on soit fan de Gainsbourg ou qu'on le découvre.
Lien : http://dvdtator.canalblog.co..
Un livre doté d'une grande sensibilité, d'un regard rempli d'amour, et quel amour.
C'est un livre qui se lit très vite puisqu'il ne comporte que 140 pages environ, je me suis surprit à regretter d'être arrivé si vite à son terme.
De la poésie parfois, de l'amour d'un bout à l'autre, un récit plein d'humanité et de nostalgie, je me suis régalé.

A peine de retour chez moi, je me fais couler un grand bain. Puis je prends mon Ciao et fonce aux studios de Boulogne-Billancourt, où je sais que Serge tourne Charlotte for ever. Je parviens à entrer, trouve le plateau et l'attends à l'extérieur. Il sort bientôt, me voit, toute bronzée, et me fait un clin d'oeil. Il m'emmène et je passe la nuit avec lui à l'hôtel Raphaël, à côté de l'Etoile, où il loge pendant le tournage. Un palace tamisé et raffiné. Dans sa suite, au bout du salon, il y a une porte derrière laquelle Charlotte dort avec une copine.

Le lendemain matin, la porte s'ouvre d'un coup, Charlotte saute dans la pièce en criant : "Coucou", étonnée quelques secondes à peine de ne pas trouver son père seul. Serge est content de nous présenter. Charlotte me regarde et sourit. Nous prenons le petit-déjeuner ensemble dans la salle à manger de l'hôtel, avec l'amie de Charlotte, Emmanuelle, qui l'accompagne durant le tournage, et un type de la régie qui fait office de chauffeur. Le repas finit en fou rire général, Serge plantant sa cigarette dans un bol de céréales, telle une île déserte au milieu de l'océan. Nous partons ensuite tous les cinq sur le tournage, où j'observe, dans mon coin, les premières scènes de la matinée.
Plus tard, à vingt ans, je m'installe dans mon premier appartement, un studio dans le 11ème. Je suis excitée par ma nouvelle vie. Je ne me rends pas compte de ta solitude alors. J'aurai dû insister pour passer plus de temps avec toi. Je ne connais ni la maladie ni la mort. Ou, en tout cas, pas de près. Je n'ai compris que bien plus tard. Tu me préservais et parlais peu de tes problèmes avec moi. À présent que je vois à mon tour le temps qui passe, la peur de la maladie resurgit, parfois de manière un peu forte, ayant été trop tôt à son contact et de manière si violente. Il est assez rare, à vingt et un ans, d'avoir un amoureux qui meurt.
Il nous parle de l'émotion qu'il ressent en voyant les gamins allumer leurs briquets sur "La javanaise". A chaque concert, cela lui fait monter les larmes aux yeux. Il nous raconte aussi qu'au mois de mai il est allé au Japon pour donner un concert et qu'à la fin il a remercié le public e japonais : "Aligato", et s'est amusé à rajouter : "Au chocolat". Un jeu de mot qui lui plaît. Histoire de faire une blague aux japonais qui le vénèrent. Du reste, aucun japonais n'a compris.
S'il me fallait écrire un livre sur la chanson française, je prendrais un cahier d'écolier. Sur les pages, j'inscrirais les noms de tous les artistes. Et, dans la marge, à l'encre rouge, je mettrais Gainsbourg.
Après la disparition de Serge, je cesse peu à peu d'écrire. L'inspiration est partie en même temps que lui. Je ne veux plus être écrivain, ne souhaite pas écrire s'il ne peut plus me lire. Il était à la fois mon inspiration, mon destinataire, mon supporter et mon admirateur.

Videos de Constance Meyer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Constance Meyer
Dans son film "Robuste", la réalisatrice Constance Meyer donne à voir un Gérard Depardieu têtu, fragile et tout en nuances. le personnage qu'il incarne, Georges, cherche à échapper aux contraintes. Il n'a plus goût à rien et, comble pour un acteur, n'aime plus jouer. "J'en ai marre de faire le guignol", dit-il à son agent. Il faut l'arrivée d'un élément perturbateur, une nouvelle garde du corps qui est aussi, comme elle le prédit dès le début du film, "sa baby-sitter", pour lui redonner le plaisir de vivre.
La scénariste et réalisatrice Constance Meyer capte avec une infinie délicatesse les gestes du quotidien et les moments de solitude. La complicité entre la star et son agent de sécurité passe par les regards et la curiosité. "Je n'ai pas choisi de faire un film sur une histoire d'amour ou d'amitié. Ce que je voulais raconter ce sont des rencontres qui changent les trajectoires des gens."
#cinéma #film #franceculture _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie