AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221137062
252 pages
Robert Laffont (06/11/2014)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Philippe Meyer a le goût d'y aller voir de près. Son désir de raconter est aussi vif que son appétit de comprendre. Il a donc repris la route, le train, l'avion et même le vélo électrique pour aller dans des campagnes, des villages, des petites villes dont il ne savait presque rien, et nous non plus ; mais des gens rencontrés au hasard, qui avaient vus d'autres gens, lui avaient donné envie d'en apprendre davantage. Les étapes du voyage ne sont pas les endroits les ... >Voir plus
Que lire après Les Gens de mon paysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais! le titre laissait présager des rencontres fortuites, au hasard de la route, des gueules comme on en fait plus or, on a affaire à des portraits de villes (moyennes) à travers leurs évolutions et leurs personnages emblématiques (souvent connus).
Plutôt l'impression d'avoir lu un ouvrage sociologique, pas désagréable...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Lexpress
24 novembre 2014
Le journaliste Philippe Meyer a eu le goût d'aller voir de près comment se porte notre bon vieux pays. Le ton est empathique et le périple, gourmand.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
(p.152) ....La première famille à s'installer ( celle aux 6 enfants ) a pour patronyme Boujaja.Un conseiller municipal démissionne .La majorité des Voivrais comprend l'importance de l'école ,mais sa réaction est mitigée.Déjà,dans les villages alentour on commence à dire que les Voivres devient un village de "cassoces"(cas sociaux ) On parle de "commune poubelle ".Le maire répond que son système d'accession à la propriété responsabilise les nouveaux venus ,leur redonne confiance en eux ,leur procure une assise."Les femmes me disaient de leur mari:"Il ne passe plus ses journées devant la télé."
Il n'empêche:importer des familles ,et de surcroît "pas de souche ",où cela va-t'il conduire le village ?
Commenter  J’apprécie          40
(...) Les autres n'ont rien compris à notre retard,mais nous avions fait ce que notre cœur nous disait de faire . Et devant le cercueil de Jean Luc Blain,dit "Jeanjean",Jo Le Port a repris le chant qu'il avait entonné en Nouvelle Calédonie: des vers d'un poète bretonnant groisillon,chantre des existences simples,Yann-Ber Kaloc'h,tué à l’ennemi en 1917 et dont la statue se dresse au dessus de Port-Melin, non loin de son hameau d'origine, sur la musique d'un Morbihannais, Jef Le Penven:

"Me zo ganet e kreiz,ar mor,/Ter lev er maez;/ Ma zad a oa ,evel e dadoù,/Ur martolod;/Bevet en-deus kuhz ha diglod/ Ar paour ne gan den e glodoù./Ma mamm ivez a laboure,/*ha gwenn he blev..."

"Je suis né au milieu de l'océan
Trois lieues au large
Mon père fut,comme ses aïeux
Simple matelot
Il vécut obscur et sans gloire
Du pauvre personne ne chante les louanges
Ma mère aussi travaillait,
Sa chevelure en était blanche ..."

Au son de la voix de Jo,l'église s'est levée d'un seul mouvement. Ce jeudi de décembre ,cet homme-là incarnait l'île à laquelle il avait rendu son histoire devant le cercueil de celui qui lui promettait un avenir de nouveau ouvert sur le monde . (p.77)






Commenter  J’apprécie          11

Lire un extrait
Videos de Philippe Meyer (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Meyer
Histoire de Dresde : souffrances et éternité Philippe Meyer
CNRS Editions, mai 2019
Une histoire de la ville allemande, depuis son accession au statut de capitale du duché de Saxe à la fin du XVe siècle à son essor après la réunification allemande, en passant par la destruction de son centre par les bombardements alliés en février 1945. ©Electre 2019
https://www.laprocure.com/histoire-dresde-souffrances-eternite-philippe-meyer/9782271118943.html
autres livres classés : france profondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Liseur

En quelle année est paru Le Liseur ?

1987
1995
1998
1973

12 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Le liseur de Bernhard SchlinkCréer un quiz sur ce livre

{* *}