On suit l'histoire de Mélanie Strider .

La terre est envoyé l'humanité en danger, les extraterrestres enfin plutôt les âmes ont besoin d'hôtes pour vivre et il trouve que l'humanité est cruelle et violente en même temps on peut pas tellement les en blâmer ,et de ce fait ils doivent être inséré dans le cerveau d'une personne ça fait que la personne on va dire est effacer mais il y a des personnes dont Mélanie qui ont tellement forte personnalité qu'elle ne se laisse pas écraser.

Et celle qui est dans le corps de Mélanie c'est vagabonde ou Gaby qui est incroyable d'ailleurs notons-le.

De la les traqueurs recherche les derniers humains et Gaby a beaucoup de mal avec Mélanie puisqu'elle est omniprésente elle a lâche jamais ça va se calmer avec le temps mais au début c'est compliqué pour elle.

Et comme elle a tous les souvenirs de Mélanie elle décide d'aller retrouver Jared et j'ai mis c'est-à-dire le petit ami et le frère de Mélanie puisque vagabonde a les mêmes souvenirs et elle les aime autant que Mélanie les aime elle ressent les mêmes choses.

de ce fait ils partent en périple dans le désert et d'ailleurs elles auraient pu y rester c'est ce que ça fait quand on ne prend pas d'eau avec soi bref en tout cas en rencontre des nouveaux personnages donc jeb que j'adore l'un des meilleurs personnages Ian aussi le meilleur, avec une si belle âme ainsi que tellement d'autres personnages qui sont juste tolérant plus que d'autres après ils ont vécu comme des trucs horribles se faire effacer et remplacer ça rend plutôt violent.

J'avais beaucoup plus de mal avec Jared au début mais à la fin moi quand même de la compassion parce que c'est très dur de perdre les personnes qu'on aime ou d'avoir l'impression de les avoir perdus.

Alors c'est mon coup de coeur de l'année 2023.

J'ai tout aimé sauf la violence mais sinon les personnages vraiment le message que on a une planète magnifique mais qu'on pourrait avoir plus d'humanité être plus tolérant et vraiment voir la chance qu'on a en tout cas foncé il est incroyable
En premier j'ai vu le film ce qui m'a décidé a essayer ce livre, pour voir la différence entre les 2.Le début m'a laissé sceptique pendant quelques chapitres et je me suis retrouvée à ne plus vouloir le lâcher. Ce monde est original et les personnages bien travaillés.
Vagabonde, une âme extra-terrestre, a été implantée dans une humaine rebelle Mélanie. Mais la cohabitation se passe moyennement bien, puisque Mélanie refuse de disparaitre et que Vagabonde sympathise avec elle. Finalement démasquées par les âmes, elles décident de fuir vers un repaire de rebelles, et Vagabonde, prisonnière de ces derniers, doit apprendre à vivre dans la communauté.
Un excellent opus d'une autrice dont j'avoue avoir entendu parler (je ne vis pas sur une île déserte!) mais dont je n'avais jamais lu les livres précédemment. Ce livre est vraiment très bon, avec une histoire plutôt originale, et des personnages très attachants. Pour moi qui est écoeurée des meurtres et autres polars sanguinaires en ce moment, j'ai bien fait de me laisser tenter: ici, bien qu'il y ait des conflits, il n'y a pas de sang, pas de meurtres, sans toutefois tomber dans la mièvrerie, donc ça m'a fait du bien.
Je vous rassure quand même, je n'irai pas jusqu'à lire la trilogie qui l'a propulsée en orbite mais je ne boude pas le plaisir que j'ai eu avec cet opus là.
La vie, c'est comme l'amour... ça trouve toujours un chemin. Rien ne l'arrête.

●Ce roman à la particularité de nous faire découvrir son univers à travers les yeux de "vagabonde" une âme. Espèce extraterrestre avec la particularité de s'implanter dans le corps de son hôte (ça fait un peu goaould ça quand même). D'ordinaire l'esprit de l'hôte disparaît mais pas cette fois et gaby va devoir cohabiter avec une humaine pour le moins têtue, maux de tête en perspective.

●J'ai énormément apprécié de pouvoir découvrir cet univers en se positionnant du côté des "envahisseurs ", nos convictions sont complètement chambouler et si effectivement c'étaient eux qui avaient raison ou au contraire totalement tord? Un roman percutant et mine de rien psychologique.

●Je vous le recommande vivement mais attention vous risqueriez d'en sortir changer.
Un roman incroyable, qui m'a transporté pendant plusieurs heures de lecture et plusieurs fois déjà, tant j'ai aimé l'univers créé par Stephenie Meyer. J'avais lu ses Twilight à l'âge de 13 ans environ, en version anglaise parce que la traduction faite de l'oeuvre en français était très mal écrite/traduite et gâchait le talent de l'auteure, et j'avais adoré, mais sans ressentir de goût de reviens-y. Les âmes vagabondes, en revanche, est une oeuvre que je relirai encore de temps à autre, juste pour le plaisir de voyager encore une fois dans son univers prenant.
Voilà un coup de coeur qui m'a moi-même surprise ! Pourtant, j'ai tout de suite accroché à cette jeune adulte rebelle qui voit son monde bouleversé par des créatures étranges possédant les humains... D'autant plus quand l'une d'elle vient se loger dans sa propre tête. Mélanie ne l'entend pas de cette oreille. Résistant partiellement à l'invasion, elle va garder sa conscience, mais malheureusement... Pas le contrôle de son corps. Amoureuse de Jared, elle parviendra à forcer Vagabonde (l' me qui lui a été implanté) à partir à sa recherche en la bombardant de souvenirs et d'émotions. C'est ainsi qu'elles rejoignent un camp de rebelles. Je vais m'arrêter ici afin de ne pas vous divulgâcher le roman !
J'ai beaucoup apprécié le côté psychologique du roman (Un corps, deux âmes, ça fait réfléchir) ainsi que les "envahisseurs". L'idée d'une espèce qui colonise des planètes sans violence en prenant possession des habitants, ça fait certes Star trek (vous vous souvenez, quand l'Enterprise a rencontré un vaisseau spatial avec des aliens capables de prendre possession de leur corps ?) mais ça permet une belle introspection de la part des personnages. Ainsi, quand l'un d'eux tombe amoureux de Vagabonde (dans le corps de Mélanie), celle-ci à peur qu'il n'aime que son apparence. Sauf que celui-ci réplique qu'il aime les expressions qu'elle fait, les phrases qui sortent de sa bouche, bref la personne qu'elle est à l'intérieur. Une belle déclaration d'amour, pas vrai ? (Bon, après Mélanie est athlétique et belle, c'est certain que cela a dû jouer au moins un peu sur l'intérêt qu'il lui a porté).
D'ailleurs, j'avais peur que le côté "romance" plombe le livre et que nenni ! Certes il prend une part importante du livre, mais se révèle au final très intéressant. Quatre personnes pour seulement trois corps, ça pose un léger problème. Bref, un livre que j'ai déjà relu et que je relirais certainement avec toujours autant de passion ! (J'ai trouvé ce roman bien au-dessus de la saga Twilight, navrée les fans, car bien plus élaboré et intéressant. Mais bon, ça, se doit être mon coeur de fan de SF qui parle.)
Les âmes vagabondes ont pris le contrôle de la Terre, comme de tant d'autres planètes avant elle, en s'introduisant dans des corps-hôtes. L'humanité résiste cependant, tapie des endroits secrets. C'est pour les débusquer que Vagabonde est placée à l'intérieur d'une rebelle, Melanie Stryder, bien déterminée à lutter jusqu'au bout, et même au-delà.

La fan de Twilight que je suis voulait lire ce livre depuis longtemps, sans jamais se lancer pour une raison ou pour une autre, jusqu'à ce que, enfin, je franchisse le pas. Et quand d'aussi grandes attentes (dans tous les sens du terme) se mêlent à la réalité, il est difficile d'en retirer un avis objectif.

Avant même de l'ouvrir, je m'étais convaincue que j'allais apprécier ce roman, parce que Stephenie Meyer, et… Bon, s'il avait vraiment été mauvais, peu importe mes certitudes, je ne l'aurais pas terminé en quatre jours et demi, donc je pense l'avoir sincèrement aimé. Ce qui ne m'empêche pas d'admettre qu'il a sans doute plus de raisons de déplaire que de plaire.

Son rythme, pour commencer. L'auteur est douée pour remplir une histoire avec les petits rien du quotidien, pour s'attarder sur des détails que d'autres survoleraient ou passeraient sous silence, et c'est un aspect de sa plume que j'ai adoré dans Twilight. Ici encore, je trouve que cette minutie permet une immersion totale dans l'existence et l'environnement des protagonistes. MAIS. Qu'est-ce que j'avais envie qu'il se passe (enfin) quelque chose, par moments !

Les âmes vagabondes se déroulent essentiellement à huis-clos (dans une caverne de surcroît), donc si vous aspirez à de l'action et/ou de la SF pure, je vous conseille de vous orienter vers un autre ouvrage. Même la romance, que j'appréhendais, est certes omniprésente, mais pas totalement non plus au coeur de l'intrigue, ce qui, pour ma part, est très bien ainsi.

Si je devais qualifier ce roman en un mot, je dirais que c'est un hybride. Une tranche de vie saupoudrée d'un peu de tout, à des doses diverses mais jamais trop importantes. Et c'est là où le bât blesse. Il rassemble d'excellentes idées, des éléments très intéressants et un concept intrigant, qu'il se contente de poser, d'effleurer, sans chercher à pousser plus loin. Leur exploitation est minimale.

Un défaut qui se ressent notamment au niveau des personnages (tellement nombreux, au demeurant, que je me suis souvent mélangée dès qu'il fallait sortir du cercle de la demi-douzaine de protagonistes). Ils ne sont pas vraiment manichéens, néanmoins ils manquent de nuance. La dualité inspirée par Gaby, la dualité EN Gaby aurait mérité d'être approfondie, de leur inspirer des émotions contradictoires plus vives, plus palpables. Là, à part chez Jared et Kyle, et encore, on est soit sur du rejet, soit sur de l'acceptation. Un peu plus de complexité, d'ambiguïté, aurait rendu cette histoire tellement plus passionnante !

Et que dire de la fin ? On voit se profiler pour Gaby l'inévitable happy end… sauf que c'est une « happy » sans « end », en fait. Plus je me rapprochais des dernières pages, plus je me demandais comment Stephenie Meyer allait pouvoir boucler toutes ses boucles. Et la réponse est fort simple : elle ne fait pas.

Sa fin est un début. Et ce livre, une interminable introduction à un récit qui reste à écrire. J'ai découvert, en allant lire d'autres avis, qu'une suite était initialement prévue, mais plus d'une décennie après la parution de ce roman, je doute qu'elle soit encore d'actualité (quoique Midnight sun tende à prouver qu'il ne faut jamais désespérer).

Est-ce que j'ai aimé Les âmes vagabondes ? Oui. Est-ce que j'en ressors frustrée et déçue ? Encore plus. Il y a tant de questions en suspens, tant d'aspects de l'oeuvre que j'aurais souhaité voir Stephenie Meyer développer davantage (l'origine des âmes, leur biologie, le devenir de la Terre…). Un beau gâchis de potentiel, en somme. Pas désagréable, mais un beau gâchis tout de même.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'ai retardé l'échéance au maximum... Tiraillée entre la volonté de connaître la fin de cette histoire (qui n'en ai pas une pour moi) et le fait de ne pas vouloir quitter cet univers.
J'ai adoré plonger dans ce roman. Je suis réticente quand c'est des pavés comme celui ci, mais là, je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Tous les personnages ont une histoire intéressante, j'avais l'impression de voir de vraies personnes lors de ma lecture. C'est une sensation très agréable : de penser que cette histoire puisse être réelle. Là est le pouvoir de cette auteure.
⚠️Le seul bémol que je me permet d'écrire ici est le fait que j'ai été énormément frustrée par le fait de ne pas découvrir davantage Mélanie et que ce soit Gaby qui prenne le contrôle jusque la fin ! Mélanie a l'air, au début, d'être un personnage ultra intéressant, j'ai eu envie de la découvrir, de découvrir les liens qu'elles partagent avec son entourage. Malheureusement, l'herbe a été coupé sous le pied 😭.
Malgré cela, j'ai adoré cette lecture et je classe ce roman parmi mes coups de coeur !!
Un quatuor amoureux entre trois humains et une extra-terrestre : il ne m'en fallait pas plus pour plonger ! Je le recommande à tous les fans de romance sans l'ombre d'une hésitation. Lecture d'adolescence dont je vais essayer de résumer le ressentis global. Stephenie M. sait comment nous transporter dans les rouages de son texte. On aime ou on déteste ses personnages mais ils nous embarquent dans un étonnant page-turner où on veut juste savoir comment vont évoluer leurs sentiments, le prix de leurs décisions et la façon dont ils se relèveront. J'ai longtemps attendu un second tome et je crois que si Stephenie se décidait aujourd'hui, je me laisserai volontiers tentée.
ÉNORME COUP DE COeUR! À première vu je ne m'attendais pas du tout à un tel chef d'oeuvre et j'avais peur de me perdre entre Vagabonde et Mélanie qui se voient contraintes à partager un même corps ce qui au final à été très bien géré par l'auteure. Je trouve que ce livre lorsqu'on s'aventure de plus en plus dans l'histoire nous pousse à réfléchir sur notre comportement vis à vis de l'inconnu et de la différence. On le voit bien dans l'histoire Vagabonde n'est au début pas accepté car elle est une âme et non un être humain, après je comprends qu'ils ne soient pas très ok d'accueillir une âme dont sa communauté vole leurs corps pour leur propre vie à eux. Et cela nous mène aussi à la conclusion que l'homme à une fâcheuse tendance à mettre tout le monde dans le même panier. En fin bref lisez ce livre il est incroyable !