Critiques sur Sherlock Holmes et le fantôme de l'Opéra (16)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
belette2911
17 juin 2013
★★★★★
Mais que diable à donc pu faire Sherlock Holmes durant les trois années que durèrent le Grand Hiatus ? Si vous voulez la réponse qu'il donna à Watson, je vous invite à aller lire la nouvelle "The Empty House" (la maison vide) dans le canon holmésien (recueil intitulé "Résurrection de Sherlock Holmes").

Pour ceux qui seraient sceptiques (comme la fosse, mais ça s'écrit pas pareil), je les invite à lire ce petit roman de Nicholas Meyer.

An de grâce 1891. Toute l'Angleterre le croit mort et enterré. Toute ? Oui, toute !

Mais Sherlock Holmes n'est pas tombé dans les chutes de Reichenbach et, en fin mélomane qu'il est, il se retrouve à Paris, donnant des cours de musique sous un nom d'emprunt jusqu'à ce qu'il apprenne que le prestigieux orchestre de l'Opéra recrute un violoniste.

Le voilà engagé... Un travail pépère ? Que nenni ! Déjà que l'Opéra Garnier va engager une certaine soprano de notre connaissance et qui va donner quelques bouffées de chaleur au détective.

Toute l'Angleterre le croyait mort, et bien maintenant, on peut dire qu'une femme, LA femme, sait que non (elle résiste encore et toujours à son charme... mais pour combien de temps ?) : Irène Adler is back !

Patatras, si Holmes croyait se la couler douce tout en admirant la belle Irène, c'est rappé parce que le Palais Garnier est le théâtre d'évènements étranges.

Il y a un fendu pantôme ! Pardon, je parlais d'un fantôme et il n'est pas pendu. Par contre, faudra revoir la police d'assurance de l'opéra... Tout ces accidents qui y surviennent, ça fait mauvais genre.

Tiens, Jeanne d'Arc est revenue ? Oui, certains entendent des voix résonner dans le labyrinthique édifice...

Un vrai délice, ce pastiche ! Sherlock Holmes, Irène Adler... What'else ? Heu, des détails cocasses et coquins ? Ok, je sors.

Notre détective préféré qui est chargé de protéger la belle soprano, une chasse à l'homme à travers le Paris nocturne et souterrain, une course contre la montre sans produits dopants... et le fantôme de l'opéra.

Un excellent moment de lecture, un Holmes plus humain, avec un coeur qui fait "boum, boum", de l'aventure avec un grand A, jubilatoire. Surtout la dernière phrase... hé, hé, hé, y'en a deux qui n'ont pas dû s'emmerder.

Bon, je ne connais rien au fantôme de l'opéra, donc, je ne puis me prononcer sur la justesse ou non de ce mythe (pour les mythes, je conseille la lavande, ça sent meilleur que la naphtaline), mais que ce soit au niveau de l'écriture, de l'histoire, rien à dire.

Du rythme et c'est trépidant dans la course-poursuite.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Taraxacum
27 mars 2013
★★★★★
Prétendument écrabouillé comme une crèpe dans une chute en Suisse, Sherlock Holmes prend des vacances prolongées à Paris, jouant les touristes pour la toute première fois....et voici que, mi curiosité, mi refus de vivre de l'argent de Mycroft, il se trouve embauché comme violoniste à l'opéra, alors même qu'un fantôme y loue une loge, y dépend des suicidés, vrais ou faux, et fait chanter la direction...

Second pastiche de Holmes commis par cet auteur, Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra, on l'aura compris, joue à la fois de l'oeuvre de Gaston Leroux et de l'oeuvre de Conan Doyle. Si l'intrigue et les prouesses de détective de Holmes ne sont pas les meilleures jamais écrites par un successeur de Doyle, l'ensemble reste amusant, malgré plusieurs invraisemblances. A réserver peut être à un lecteur désireux de découvrir tous les suiveurs de Conan Doyle?
ElizabethBennet
19 janvier 2013
★★★★★
Il fallait un certain culot pour oser s'attaquer à deux mythes littéraires aussi impressionnants que Sherlock Holmes et le Fantôme de l'Opéra, et du talent pour parvenir à les mêler sans les trahir. du culot, certes, Meyer en a à revendre, mais pour ce qui est du talent, c'est déjà plus difficile à affirmer. D'accord, il connaît parfaitement l'univers holmesien, et les chapitres qui prennent place dans la résidence secondaire du détective, au coeur du Sussex (eh oui, Baker Street ne semble plus avoir ses faveurs), sont cohérents et parviennent à renouer avec les récits de Conan Doyle. Mais toute la partie censée se dérouler à Paris est affligeante de médiocrité, avec un Holmes réduit à n'être que le jouet d'un Fantôme plus malin que lui. Parlons-en, justement, du Fantôme. Ni effrayant, ni attachant, ni intéressant, voilà une double trahison, à la fois de l'oeuvre de Leroux et de la comédie musicale d'Andrew Lloyd Weber. Les personnages secondaires sont complètement vides et inintéressants au possible, entre une Christine qui n'est plus qu'une jeune fille aveuglée par sa naïveté, un Raoul de Chagny encore plus agaçant que d'habitude, mou du genou, vicomte de carnaval et poltron, Mme Giry qui n'est que l'ombre d'elle-même, les directeurs qui se bornent à accuser Holmes d'être lui-même le Fantôme... Gaston Leroux doit faire des saut périlleux dans sa tombe rien que d'y penser, surtout que Nicholas Meyer a eu la délicatesse de lui témoigner son profond respect (et sa profonde gratitude, puisque grâce à lui il a pu s'épargner la peine d'avoir à trouver une intrigue correcte) en faisant de lui le chef d'orchestre de l'Opéra... Ne nous attardons pas sur le style, digne d'un script de téléfilm, ni sur l'intrigue si ténue qu'elle tiendrait sans problème sur un timbre-poste.

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
fabdelavega
27 juillet 2012
★★★★★
Étant un grand fan des aventures de Sherlock Holmes et de son créateur Arthur Conan Doyle, je lis avec précaution, tous les pastiches. J'avoue que celui-ci m'a beaucoup plu. L'auteur prend soin tout au long de l'histoire de nous rafraichir la mémoire et expliquer les détails et anecdotes de ce roman qui ont un lien avec d'autres aventures du célèbre détective. Cette aventure est des plus détonantes, on vogue par moments sur le surnaturel. Sherlock Holmes, qui dans cette histoire est anonyme, nous montre son talent de violoniste. Mais ses dons d'observateur et de détective refont surface pour démasquer « Ce fantôme » et nous faire revenir dans le rationnel. Bref, à lire et à conserver dans sa bibliothèque holmésienne.
Ys
02 avril 2013
★★★★★
Une introduction poussive et ennuyeuse - où l'on espère naïvement qu'une intrigue sympa viendra ensuite relever le niveau et faire oublier l'écriture lourdingue - débouche sur une intrigue lourdingue que ne relève nullement l'écriture toujours aussi pénible. Les clichés sur Paris s'enchaînent aux leçons d'histoire dénuées du moindre intérêt - le but de tout ça semble d'instruire l'américain moyen en le divertissant, et sans trop le dépayser grâce à l'apparition de quelques américains importants dans le fil du récit. Youpi.
Nicholas Meyer ose beaucoup, mais ce qui pourrait être fun sous une autre plume devient un brin ridicule sous la sienne, pas assez légère, pas assez désinvolte et habile pour faire passer ses audaces. Un Sherlok Holmes complètement dépassé par les événements et guère plus holmésien que mon oncle, un Fantôme dénué de tout charisme, une Irène Adler délicieuse mais caricaturale, des personnages secondaires insipides et quelques noms célèbres pour faire d'époque : le casting est au niveau du reste.

Reste la description de l'opéra Garnier depuis les coulisses, qui ne manque pas d'un certain pouvoir de fascination et m'a permis de tenir jusqu'au bout. Mais je n'irai certainement pas lire les autres romans de M. Meyer.
bina
29 octobre 2012
★★★★★
Comme un certains nombres de romans ‘'inspirés'', celui-ci s'ouvre sur une lettre de quelqu'un qui trouve un manuscrit relatant les aventures d'un héros de roman célèbre, présenté comme ayant existé, et son biographe aussi, puisqu'il s'agit d'un écrit du Dr Watson au sujet d'une aventure de son célèbre ami Sherlock Holmes. Une aventure qui n'était pas encore parvenu aux yeux du grand public car elle avait eu lieu lors des trois années qui ont succédé la soi-disant mort de Holmes. Watson le croyait mort. L'Angleterre entière le croyait mort, à l'exception de son frère et de sa logeuse. Pendant ce temps, anonyme, il voyage en Italie, puis s'installe à Paris, donne des cours de violon, puis devient violoniste à l'opéra Garnier.
Et c'est là que sous les traits de Sigerson, Holmes entre malgré lui en scène. Meyer rend hommage à l'auteur du Fantôme de l'opéra en donnant à Gaston Leroux le rôle de chef d'orchestre de l'Opéra, et c'est lorsqu'il officie que se déroule dans les niveaux inférieurs la tragédie d'un ingénieur de Garnier. La légende du fantôme refait surface, et Sherlock Holmes enquête, et tente d'expliquer les événements fantastiques qui se produisent.
Petite enquête doublée d'une histoire à l'eau de rose, aventure qui se termine pour notre fantôme dans les décombres d'un souterrain, du temps de la construction du métro parisien.
Cette histoire est présentée par un Holmes à la retraite, cultivant ses abeilles, comme une faveur qu'il accorde à Watson, et donc à ses lecteurs. Il daigne raconter l'une de ses aventures de cette période de sa vie inconnue du grand public. Merci, Holmes, mais ce n'est pas du grand Sherlock, malheureusement. Etant une lectrice des aventures du héros de Conan Doyle, je me devais de la lire, mais elle ne laissera pas une trace indélébile dans ma mémoire.
JLM56
09 mars 2013
★★★★★
Plus qu'un pastiche de Conan Doyle ce livre constitue un véritable hommage non seulement aux aventures de Sherlock Holmes mais aussi au talent de de Gaston Leroux et constitue également un plaidoyer en l' honneur des romans populaires du début du XXe siècle
Cette aventure pleine de références aux intrigues de Sherlock Holmes nous dévoile également une partie caché de sa vie intime déjà abordée dans "la solution à 7%"
un petit ravissement de lecture
Aurorechan
16 janvier 2013
★★★★★
Excellent !! Un pastiche comme je les aime : fouillé, alerte, avec une énigme vraiment intéressante, des clins d'oeil à l'oeuvre de Conan Doyle… et un Sherlock Holmes au meilleur de sa forme. On découvre le Paris du XIXème siècle, et l'Opéra Garnier, un véritable labyrinthe et un lieu très approprié aux mystères. L'enquête est passionnante à suivre, les personnages très plaisants, le dénouement très bien construit. Et, petit bonus, Sherlock Holmes retrouve par hasard La Femme. Bref, que du bon !!
Eric75
29 janvier 2011
★★★★★
Dans ce roman, Sherlock Holmes, violoniste agissant incognito, rencontre Gaston Leroux qui, comme chacun sait, est dans la vraie vie l'auteur du "Fantôme de l'Opéra", roman à suspense publié en 1910. Mais Gaston Leroux joue ici bizarrement le rôle du chef d'orchestre du Palais Garnier. Nicholas Meyer s'inspire très largement du roman de Gaston Leroux, en reprenant à la fois les personnages principaux, les épisodes dramatiques et une partie du scénario. On sait que Sherlock Holmes visita Paris vers 1891, pendant le grand hiatus (après sa disparition supposée dans les chutes du Reichenbach et avant son retour trois ans plus tard), il est donc logique de le retrouver ici sous une fausse identité. le fameux grand hiatus a inspiré plus d'un pasticheur holmésien. Mais pour le reste, ce roman souffre d'invraisemblances de scénario, et certaines scènes frôlent parfois le ridicule (la profanation de sépulture au cimetière du Père-Lachaise, la traversée du lac souterrain à dos de cheval, l'utilisation un peu surréaliste de la ventriloquie). Voici un roman somme toute mineur en tant que polar, à réserver uniquement aux fans de l'holmésologie.
Souri7
25 septembre 2016
★★★★★
Ce livre est le quatrième volume d'une série mettant en scène Sherlock Holmes. C'est un des pastiches du genre les mieux réussit.

Une série mettant en scène le grand enquêteur Sherlock Holmes et son acolyte, le Dr Watson…. Je ne pouvais me priver de les lire !

Ces pastiches sont de véritables bijoux de par le récit, les enquêtes, l'humour et … la distance que prend l'auteur avec les nombreux autres récits du même style. Sans le moindre problème, je peux vous certifier que lire ces pastiches, c'est être sûr de passer de superbes moments de lecture. Ajouté le cadre pseudo réaliste dans lequel nos héros évoluent et vous avez de quoi halluciné et rêvé ! (

Les livres se présentent toujours sous la forme de manuscrits écrits par Watson et découvert très longtemps après (le premier en vidant un grenier, le second d'un héritier de la logeuse de Sherlock et le dernier découvert dans un inventaire de bibliothèque).

Sherlock Holmes et le fantôme de l'Opéra reprend l'histoire du roman de Gaston Leroux, mais … à la sauce Sherlock. Rebondissements garantis !

Une série plaisante à lire avec une dynamique d'action qui garde le lecteur attentif et près à passer au chapitre suivant sans la moindre hésitation.

Le seul bémol... les livres sont vraiment trop courts