Critique de Eric75

Dans ce roman, Sherlock Holmes, violoniste agissant incognito, rencontre Gaston Leroux qui, comme chacun sait, est dans la vraie vie l'auteur du "Fantôme de l'Opéra", roman à suspense publié en 1910. Mais Gaston Leroux joue ici bizarrement le rôle du chef d'orchestre du Palais Garnier. Nicholas Meyer s'inspire très largement du roman de Gaston Leroux, en reprenant à la fois les personnages principaux, les épisodes dramatiques et une partie du scénario. On sait que Sherlock Holmes visita Paris vers 1891, pendant le grand hiatus (après sa disparition supposée dans les chutes du Reichenbach et avant son retour trois ans plus tard), il est donc logique de le retrouver ici sous une fausse identité. le fameux grand hiatus a inspiré plus d'un pasticheur holmésien. Mais pour le reste, ce roman souffre d'invraisemblances de scénario, et certaines scènes frôlent parfois le ridicule (la profanation de sépulture au cimetière du Père-Lachaise, la traversée du lac souterrain à dos de cheval, l'utilisation un peu surréaliste de la ventriloquie). Voici un roman somme toute mineur en tant que polar, à réserver uniquement aux fans de l'holmésologie.