Comme un certains nombres de romans ‘'inspirés'', celui-ci s'ouvre sur une lettre de quelqu'un qui trouve un manuscrit relatant les aventures d'un héros de roman célèbre, présenté comme ayant existé, et son biographe aussi, puisqu'il s'agit d'un écrit du Dr Watson au sujet d'une aventure de son célèbre ami Sherlock Holmes. Une aventure qui n'était pas encore parvenu aux yeux du grand public car elle avait eu lieu lors des trois années qui ont succédé la soi-disant mort de Holmes. Watson le croyait mort. L'Angleterre entière le croyait mort, à l'exception de son frère et de sa logeuse. Pendant ce temps, anonyme, il voyage en Italie, puis s'installe à Paris, donne des cours de violon, puis devient violoniste à l'opéra Garnier.
Et c'est là que sous les traits de Sigerson, Holmes entre malgré lui en scène. Meyer rend hommage à l'auteur du Fantôme de l'opéra en donnant à Gaston Leroux le rôle de chef d'orchestre de l'Opéra, et c'est lorsqu'il officie que se déroule dans les niveaux inférieurs la tragédie d'un ingénieur de Garnier. La légende du fantôme refait surface, et Sherlock Holmes enquête, et tente d'expliquer les événements fantastiques qui se produisent.
Petite enquête doublée d'une histoire à l'eau de rose, aventure qui se termine pour notre fantôme dans les décombres d'un souterrain, du temps de la construction du métro parisien.
Cette histoire est présentée par un Holmes à la retraite, cultivant ses abeilles, comme une faveur qu'il accorde à Watson, et donc à ses lecteurs. Il daigne raconter l'une de ses aventures de cette période de sa vie inconnue du grand public. Merci, Holmes, mais ce n'est pas du grand Sherlock, malheureusement. Etant une lectrice des aventures du héros de Conan Doyle, je me devais de la lire, mais elle ne laissera pas une trace indélébile dans ma mémoire.
Plus qu'un pastiche de Conan Doyle ce livre constitue un véritable hommage non seulement aux aventures de Sherlock Holmes mais aussi au talent de de Gaston Leroux et constitue également un plaidoyer en l' honneur des romans populaires du début du XXe siècle
Cette aventure pleine de références aux intrigues de Sherlock Holmes nous dévoile également une partie caché de sa vie intime déjà abordée dans "la solution à 7%"
un petit ravissement de lecture
Excellent !! Un pastiche comme je les aime : fouillé, alerte, avec une énigme vraiment intéressante, des clins d'oeil à l'oeuvre de Conan Doyle… et un Sherlock Holmes au meilleur de sa forme. On découvre le Paris du XIXème siècle, et l'Opéra Garnier, un véritable labyrinthe et un lieu très approprié aux mystères. L'enquête est passionnante à suivre, les personnages très plaisants, le dénouement très bien construit. Et, petit bonus, Sherlock Holmes retrouve par hasard La Femme. Bref, que du bon !!
Dans ce roman, Sherlock Holmes, violoniste agissant incognito, rencontre Gaston Leroux qui, comme chacun sait, est dans la vraie vie l'auteur du "Fantôme de l'Opéra", roman à suspense publié en 1910. Mais Gaston Leroux joue ici bizarrement le rôle du chef d'orchestre du Palais Garnier. Nicholas Meyer s'inspire très largement du roman de Gaston Leroux, en reprenant à la fois les personnages principaux, les épisodes dramatiques et une partie du scénario. On sait que Sherlock Holmes visita Paris vers 1891, pendant le grand hiatus (après sa disparition supposée dans les chutes du Reichenbach et avant son retour trois ans plus tard), il est donc logique de le retrouver ici sous une fausse identité. le fameux grand hiatus a inspiré plus d'un pasticheur holmésien. Mais pour le reste, ce roman souffre d'invraisemblances de scénario, et certaines scènes frôlent parfois le ridicule (la profanation de sépulture au cimetière du Père-Lachaise, la traversée du lac souterrain à dos de cheval, l'utilisation un peu surréaliste de la ventriloquie). Voici un roman somme toute mineur en tant que polar, à réserver uniquement aux fans de l'holmésologie.
Un bon pastiche, l'auteur maîtrise totalement son sujet . L'histoire est un remake du livre de Gaston Leroux : un double pastiche en quelque sorte ! le résultat est bon mais aurait pu être meilleur, on reste un peu sur sa faim avec une fin que je trouve un peu bâclée , dommage, on a pas tout les éléments et toutes les explications, cela est dû à l'intrication avec le roman de Leroux… je recommande quand même!
Quand on regroupe dans un seul et même ouvrage mes deux héros de fiction favoris, à savoir Sherlock Holmes et le Fantôme de l'Opéra, comment voulez-vous que je résiste ?? La réponse est simple : je ne résiste pas ! ^^

Avant de me lancer dans le vif du sujet, je tiens à souligner que - l'auteur l'a réussi - il faut connaître un minimum les deux univers, sinon vous serez un peu paumés ! ^^ Après ces quelques mises en garde, fonçons tête baissée vers l'Opéra Garnier !

Nous retrouvons notre ami Sherlock qui, à la demande de Watson, délaisse quelques temps ses chères abeilles pour nous conter une des aventures qu'il a vécues pendant son Grand Hiatus. On le retrouve donc à Paris, embauché comme violoniste à l'Opéra Garnier. Mais voilà qu'on lui parle d'un fantôme ! Pour un esprit aussi cartésien que le sien, voici qui relève de la fantaisie ou de la démence ! Quoique... On suit donc les pérégrinations de notre détective pour tenter de percer ce mystère...

Les personnages sont bien respectés, quelque soit l'univers, de même que les grandes lignes de l'histoire du Fantôme, que je garderai secrète pour ne pas gâcher le plaisir de lecture ! Je vous dirai juste que les pièges du Fantôme donnent froid dans le dos... L'enquète, quant à elle, maintient le suspense jusqu'au bout, même si l'on se doute de la fin quand on connaît l'issue de l'oeuvre originale de Leroux.

Bref, un très bon pastiche holmésien que j'ai beaucoup apprécié !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Après avoir suivi le personnage grâce aux nombreuses adaptations cinématographiques et télévisées qui lui sont consacrées, je découvre pour la première fois une enquête écrite de Sherlock Holmes à travers les lignes de ce roman qui le conduit au coeur de notre capitale.

Après son combat à mort avec Moriarty, Holmes - que beaucoup croient mort - s'installe anonymement à Paris et se fait violoniste. Intégré rapidement à l'orchestre de l'Opéra Garnier, il découvre des mystères dont il va peu se soucier jusqu'à ce qu'un meurtre soit commis. Chassez le naturel, il revient au galop ! le célèbre détective va devoir réendosser son rôle d'enquêteur et va mettre encore plus de coeur à l'ouvrage lorsque Irène Adler va apparaître subitement en lui demandant de protéger une jeune chanteuse innocente qu'elle a prit sous son aile.

Ce roman est raconté comme un propos d'Holmes recueillis par son ami Watson, ce qui donne un semblant incroyable de véracité à cette histoire. L'écriture fluide est entraînante et l'auteur laisse par-ci, par-là, des références pleines d'humour. On retrouve également la condescendance qui fait le charme de Sherlock Holmes, c'est un délice à lire qui a frisé le coup de coeur !
Je ne peux que vous recommander cette lecture qui m'a fait passer un excellent moment avec une enquête très intéressante.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Ici, Nicholas Meyer s'exerce à pasticher Arthur Conan Doyle mais aussi Gaston Leroux. Deux géants de la littérature que pas grand chose ne relie, sinon l'écriture du genre policier. Pourtant, ce cross-over de Sherlock Holmes et du Fantôme de l'Opéra n'est pas si incongru et très intéressant.

Plus un lecteur de Leroux qu'un lecteur de Conan Doyle, j'ai donc lu ce livre en grand ignorant de la littérature holmésienne. L'ouvrage s'ouvre sur une lettre qui déclare avoir trouvé un ancien manuscrit du Dr. Watson relatant ce qu'aurait fait Holmes durant la période du "Grand Hiatus". La réponse est là ; il serait parti à Paris, loin de l'Angleterre qui le croit définitivement enterré, et aurait été engagé comme violoniste à l'Opéra Garnier.
Évidemment, le bâtiment est fait de prestiges mais surtout de rumeurs étonnantes ; un fantôme rôde dans l'opéra...

L'hommage de l'auteur rendu à Gaston Leroux en lui offrant le rang de chef d'orchestre est apprécié. D'après mes maigres connaissances, le personnage de Sherlock Holmes est très bien respecté et on y retrouve même des personnages importants tels que Irène Adler, qui me semble tout aussi fidèle, quoique je laisserai les experts parler à ma place.

En revanche, je suis un grand expert du Fantôme de l'Opéra, et si les personnages de l'oeuvre sont bien là (Christine, Raoul de Chagny, Mme Giry...), ils sont très fades. Je ne tiens pas à m'étendre trop longtemps sur le personnage du Fantôme lui-même ; il n'est pas du tout fidèle à l'oeuvre originale !

Enfin, pour les fans d'Holmes, c'est un très bon livre dans l'ensemble, alors j'y mets trois étoiles. Par contre, si vous penchez plutôt du côté Leroux, cet ouvrage est loin d'être indispensable. Faites comme vous le sentez.
Que dire sinon quelle déception... Au début ça me semblait pourtant bien parti mais plus l'histoire avance, plus elle s'englue dans des méandres long, poisseux et "x-files"... Les personnages n'ont aucun attrait... Et Sherlock n'échappe pas à ce triste sort... Son esprit semble dénué de l'intelligence qui le caractérise d'habitude... Bref... J'ai eu bien du mal à me résoudre à le lire jusqu'à la fin...
1891, Sherlock Holmes, mort pour toute l'Angleterre, se rend à Paris.
Il intègre l'Opéra Garnier en tant que violoniste. le fantôme de l'Opéra existerait-il? Sherlock Holmes, face à de nombres mystères à résoudre, décide de revêtir son costume d'enquêteur et ce pour notre plus grand plaisir. Notre héros, cartésien, ne peut se satisfaire d'un ectoplasme usant de phénomènes surnaturels.
Avec Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra, l'auteur nous offre une visite du Paris de la fin du 19ième s mais surtout un séjour prolongé dans le labyrinthe qu'est l'opéra Garnier. Un polar à savourer ...