Critique de Endea54

Voilà le parfait roman de plage me suis-je dit au premier abord : d'une lecture aisée (plus qu'aisée), d'une compréhension facile, bref parfait pour qui ne souhaite pas vraiment se concentrer.

Ensuite je me suis posée une question : à qui Stephenie Meyer destinait-elle son roman ? aux adolescents certes, mais je vois mal un jeune garçon s'intéresser à cette histoire d'amour étrange … une jeune fille alors ? Oui qui n'a pas connu dans ses tendres années d'adolescence ces amours qui mènent à la passion, voire presqu'à la fascination ?

Néanmoins cela en fait un public extrêmement réduit et qui plus est, cela prend un peu ce public ciblé pour … un peu idiot de par la façon dont est écrit ce roman.

Car voilà une histoire d'amour donc .. entre une humaine qui n'a rien de particulier (on se demande vraiment ce qu'Edward peut lui trouver d'ailleurs, elle se déprécie à un point qu'on finirait presque à le croire) et un vampire …

Bon pourquoi pas ? seulement pourquoi cet amour en devient-il si niais de par cette fascination poussée à l'extrême qu'éprouve Bella pour son Edward ?
Certes c'est un vampire, certes il est beau garçon, certes il a visiblement toutes les qualités qu'elle ne possède pas, mais j'ai envie de dire : et alors ???

Non décidément je n'accroche pas, bien sûr je ne suis plus une adolescente en quête d'amourette ou d'amour passionné mais tout même !!! Honnêtement l'histoire d'amour que vivent Lyra et Will dans « A la croisée des mondes » de Philip Pullman est infiniment plus sensible, émotive laissant apparaitre la justesse des sentiments sans aucun niaiserie et ce pour un roman destiné aussi à des adolescents à la base ! Et ce livre m'a littéralement ensorcelée !!!

Alors ? ... niais, voilà comment j'aurais tendance à qualifier ce premier tome de Meyer, car si l'histoire d'amour en devient presque agaçante, le récit ne rattrape pas grand-chose, voire on s'ennuierait même !
Décevant.