Critique de Souri7

Livre relu pour le plaisir et l'ambiance est toujours aussi addictive.

Je sais que beaucoup ne sont pas fan de ce second volet en raison de l'absence d'Edouard dans une grande partie de l'histoire. Ce n'est pas mon cas pour deux raisons. le premier, Fascination présentait Edouard, le second Tentation fait de même avec Jacob. de plus, ce livre est d'une importance primordiale pour la suite des aventures puisqu'elle permet à Stephenie Meyer d'expliquer l'origine des loups-garous, la haine viscérale entre les deux peuples.

Par contre, côté récit... Désolé de vous l'avouer mais Bella m'énerve par moment. Devoir risquer sa vie pour ressentir la présence de son Edouard... pas terrible comme idée... et sa manière de succomber dès qu'il daigne revenir, c'est vraiment trop gentil. Edouard l'a pourtant abandonné et mise en danger sans regarder en arrière.

Côté intrigue, le seul grand intérêt dans ce livre revient aux quelques allusions mythologiques. La naissance des loups-garou, la création des Volturi... le reste, c'est un peu gnan-gnan ou guimauve comme dit précédemment. Ce livre est devenu culte non pas en raison de son contenu mais parce qu'il a été publié au moment où le mouvement bit-lit commençait à émerger : cela a booster le genre et entraîner de nombreux pastiches plus ou moins réussit. Cependant, à y regarder de près, rien de nouveau dans ce livre : une histoire d'amour, deux familles, des embûches, des rivaux... le Roméo et Juliette avec des crocs. 😂

Un plaisir toujours aussi sympathique à relire même si l'intrigue a déjà été vue et revue avec la demoiselle et deux prétendants.