Je dois surement être un peu masochiste sur les bords, mais même en n'ayant pas aimé les deux précédents tomes, je me suis décidée à lire le troisième. Je dois dire que ça a été mon préféré, un vrai florilège. Trois héros avec une absence totale de dignité et d'amour propre comme ça, c'est magique. Je remercie les traducteurs français qui ont donné ce titre au troisième tome : Hésitation. Mais entre quoi ? Les deux prétendants de Bella, bien sûr. J'annonce encore un florilège de spoilers, prenez garde...

On va passer sur tout le coté mielleux du vampire qui essaye de se faire pardonner sa boulette du précédent tome et on va passer directement à ce qui importe : La méchante vampire du premier tome veut tuer Bella parce qu'Edward a tué son amoureux dans le tome précédent. Soit.

Pour se faire, elle crée des vampires à la pelle afin de faire une armée de jeunes monstres indisciplinés et surpuissants. Lesquels kidnappent et tuent de nombreux innocents dans les rues de Seattle, et leurs méfaits arrivent rapidement aux oreilles de la bande d'Edward. Trop lentement, vampires et loups garou réalisent que la cible n'est autre que la fragile Bella, à laquelle tout le monde tient un peu trop. Mais aussi, que Victoria est à l'origine de tout ce chambardement. Bon, en vrai, ça leur prend les trois quart du livre.

Mais tout va bien dans le meilleur des mondes vampirique, et Bella est sauvée par l'association vampire-loups garou. Elle finit par accepter de se marier avec Edward, en échange d'une vampirisation. Ah oui, parce que la question du mariage revient, j'en ai l'impression, toutes les deux pages. Non mais sérieusement, il est sourd ou terriblement stupide ce garçon ? Elle a dit non, c'est non. La plupart des mecs font un peu la gueule dans la circonstance. Lui non, il réessaye toutes les demi heures, on sait jamais. Il suffisait de rajouter la close « immortalité, beauté fatale & potentiels pouvoirs » c'est tout ! Elle est pas du tout intéressée, la jeune demoiselle.

A part ça, dans la partie encore plus niaise de l'histoire qu'est le triangle amoureux, Jacob fait la gueule dès le début parce que Bella s'est remise avec le mec qui l'a laissé tomber et lui a donné, en vrac, pulsions suicidaires, hallucinations, problèmes familiaux etc etc. Je sais pas, il a un peu raison, hein. Surtout que le parfait Apollon va jusqu'à détraquer la voiture de sa chère et tendre pour l'empêcher de voir ses amis, par exemple. C'est très sain, comme relation.

Ah ouais, et le jeune Jacob est aussi terriblement mécontent de la décision de Bella, bref, pour moi, ça sentait la fin de leur relation d'amour-amitié vu les propos du jeune homme, du style « je préfèrerais te voir morte que vampire ». Que nenni ! Au moment où tout le monde est en grand danger, Bella décide d'embrasser le jeune loup. Allo ? Son actuel petit ami ne lirait pas dans les pensées, par hasard ? Quelle bonne idée de le perturber de la sorte alors que lui et sa famille risquent sa vie pour elle, au moment même. Et quelle bonne idée d'insinuer le doute dans l'esprit du jeune Jacob, avant de lui envoyer un joli faire part « t'es invité au mariage de la fille qui t'a embrassé fougueusement hier et que tu aimes depuis 2 ans ». Cette héroïne est niaise, stupide, insipide... J'espère qu'aucune jeune fille ne la prend en exemple.

En résumé, il ne se passe vraiment rien dans ce livre. le précédent était un livre de transition, paraît il, mais celui ci est encore plus vide. Mais bon, puisque j'étais lancée, j'ai fini la saga...
Troisième tome de la série Twilight.

Après avoir rencontré Edward, l'avoir perdu puis retrouvé, Bella est de nouveau mise en danger par Victoria, bien décidé à la tuer afin de venger la mort de James, son compagnon. Heureusement pour Bella, Edward et sa famille sont là pour la protéger ainsi que Jacob et les autres membres de la tribu. Ce roman clôt l'intrigue amoureuse à trois existantes depuis le premier livre. Bella fait enfin un choix entre le vampire et le loup-garou et par-dessus tout, mûrit en agissant non plus comme une adolescente mais comme une femme adulte.

Hésitation de Stephenie Meyer est également le roman le plus abouti de la série puisqu'il intègre de nombreux éléments. La haine entre les vampires et les loups-garous est mise de côté afin de faire corps face à un danger immédiat ; les volturis commencent à poindre le bout de leur nez laissant supposer la et les personnages sont moins dramatiques avec leur côté boudeur ou adolescent prépubère. Cela apporte un second souffle à l'histoire.
J'apprécie le message subliminal de ce troisième tome. L'entraide, le surpassement des différences afin de faire front commun. Dans ce roman, nous avons trois espèces : humain, vampire, loup-garou que tout oppose et qui pourtant trouvent le moyen de se comprendre et de cohabiter ensemble.

Un vrai plaisir à relire dix ans après sa publication. 😄
Même s'iels m'ont tous·tes relativement agacée, des trois protagonistes, c'est décidément Jacob qui emporte la palme du type le plus imbuvable du Monde et qui perd la sympathie qu'il avait acquise lors du précédent tome ! Mais surtout, les agissements du personnage, qui sont tout de même gravissimes, ne sont pas remis en cause : Bella lui pardonne tout. Comme on se situe de son point de vue à elle, cela donne l'impression que l'autrice ne voit pas de problème à ce qu'il fait…

Plus que les deux autres, ce tome est empreint d'un sexisme et d'un paternalisme puants, si bien que je le recommande uniquement à des personnes ayant déjà un bagage féministe… ! Toutefois, j'aime bien relire cette saga que j'avais adorée et je vais la poursuivre avec un certain plaisir coupable !

[Chronique complète sur mon blog].
Lien : https://anaislemillefeuilles..
Après avoir refermé ce gros pavé, deux questions me viennent à l'esprit.
Pourquoi ai-je acheté la saga complète sur un coup de tête? Et comment ai-je fais pour réussir à terminer ce troisième opus?

Dieu que c'était long et ennuyant ! Comme pour le premier et le second tome, le troisième est plat et monotone. Rien ne se passe, ça n'avance pas, ça traîne en longueur, tant de chapitre pour au final peu d'actions. Comme à chaque fois, l'action n'arrive qu'à la fin et c'est pénible. Avec la saga Twilight c'est 500 pages de pure souffrance pour 100 pages de plaisir. C'est cul cul à praline à souhait et je n'en peux plus de cette Bella, toujours indécise à divaguer entre deux eaux. Juste insupportable.
Personnellement je trouve que les livres n'ont absolument rien à voir avec les films. Bien que je ne sois pas une grande fan de Twilight, il y avait quand même ce petit quelque chose dans les films, il y avait un truc..! Que je ne trouve décidément pas dans les bouquins.

Bref, il me reste donc le quatrième et dernier livre de la saga et j'en aurai enfin terminé avec Twilight. La question est : vais-je réussir à le lire?
Contre beaucoup d'avis, ce tome là n'est pas le meilleur pour moi. le livre n'en reste pas moins intéressant mais le côté puéril de Jacob m'a assez énervée durant tout le livre. Il m'avait pourtant bluffé dans le tome précédent par sa maturité, lorsqu'il avait dû sauver Bella du départ d'Edward. Il semblait ne plus être le gamin du premier tome et il s'était montré stable même si à la fin ses sentiments avaient pris le dessus. Alors que dans Hésitation, J'aurais presque eu envie de lui donner des baffes. Je dois avouer qu'au moins dans le film, ce détail a été zappé avec plaisir. Il reste le jeune loup jaloux mais dans une mesure beaucoup plus tolérable.

Cependant, la relation qui unit les trois protagonistes principaux a été rondement menée. On en apprend ainsi beaucoup sur eux, mais aussi sur les êtres qui peuplent leurs univers : les Quileutes, les Cullens même. Bella est tiraillée par sa future transformation, la menace qui pèse sur eux est angoissante. Les sentiments personnels se mêlent à des promesses et des pactes beaucoup plus anciens. Mais d'un côté j'ai aimé cette tension car c'est elle qui permet une trêve entre les deux clans (Quileutes et vampires). Je pense d'ailleurs qu'elle sera très précieuse dans le prochain tome avec l'arrivée sans surprise des Volturis.

Ensuite, j'ai pu lire que certains avaient été frappé par l'amour beaucoup plus fort de Jacob pour Bella. Je ne suis pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout ! Jacob est fougueux, jeune voire même irresponsable par certains côtés. Son amour en sort flamboyant, passionné. Oui, certes, mais Edward est prêt à laisser Bella choisir Jacob si c'est ce qu'elle désire. Il fait passer avant tout le bonheur de celle qu'il aime, sacrifiant une partie de lui même. de mon point de vue, cela prouve plus que Edward a un amour incommensurable pour Bella. Moi même, je ne suis pas sûre d'avoir la force de faire cela si jamais je me retrouvais dans un cas semblable (je parle pas de l'histoire de vampire, bien entendu !). Mais avoir le courage d'abandonner la personne qu'on aime pour son propre bonheur est un sacrifice que peu de personnes peuvent faire.

La fin du tome reste prévisible bien entendu. Sans trop en dévoiler, c'est encore un happy end qui ne laisse pas forcément présager d'un avenir radieux, bien au contraire, mais c'est aussi une fin qui permet de donner à l'histoire un tournant décisif à bien des égards. Les Volturis sont venus jusqu'aux Cullens, le pacte entre les Loups et les Vampires s'est solidifié, Bella est de plus en plus sûr de ce qu'elle veut et des choix qui vont en découler, même si elle doit y perdre beaucoup.

Ainsi, même si je n'ai pas forcément apprécié ce tome (du moins, moins que les autres), il reste très important dans la sage, bien plus que les deux premiers. La fin est proche et tout se met petit à petit en place. A voir donc, comment la suite va se profiler.
Quelle horreur, mais quelle horreur!!!!!
Des clichés en veux-tu en voilà, des dialogues mièvres et cul-cul à souhait, un style creux et des plus affligeants, et encore pire que dans les 2 premiers tomes : des fautes d'orthographe à profusion!!!!!
Certes, on m'avait offert la saga, mais quand même! Comment un éditeur peut oser mettre des ouvrages avec autant de coquilles en tous genres sur le marché?!
Cela fait au moins cinq bonnes années que j'ai acheté ce livre dans un supermarché, la couverture m'avait attiré tout de suite. Pourtant, je n'avais jamais daigné l'ouvrir. Il y a quelques semaines, je me suis enfin décidée à vider ma vieille pile à lire. J'ai ouvert cet ouvrage tout en espérant que je le finirais vite. Il m'a fallu des semaines pour le finir. le premier jour, j'ai lu environ 200 pages puis le rythme a tout d'un coup été différent, je lisais quelques pages puis le reposait et ainsi de suite. Je l'ai fini depuis trente minutes et je ne sais pas trop quoi penser. Je reste sur ma faim. J'ai vu tous les films que j'avais bien aimé mais j'aurais peut-être dû lire ce livre au même moment. Je deviens peut-être un peu plus exigeante avec mes lectures, ce qui expliquerait le fait que je n'ai pas été envoûtée par le monde vampirique ici présent. Bella, l'héroïne, est une jeune fille qui a besoin de grandir, elle s'apprête à se marier mais elle reste une adolescente sensible et niaise. Edward est bien plus mature et courageux, il est prêt à laisser passer son bonheur pour celui de Bella. Nous sommes confrontés à un véritable triangle amoureux comme on les aime (OU PAS), Jacob est le bel indien musclé et compréhensif qui souffre de ne pas être aimé par Bella comme il le souhaiterait. Je sors mitigée de cette lecture, pas prête à lire la suite, les films me suffisent amplement.
Hésitation.

Très bon titre, qui qualifie l'état dans lequel j'ai été du début à la fin.

J'ai passé la totalité de ma lecture à parler intérieurement à Bella (oui bon ça fait très schizophrène dit comme ça ...).
Quand elle commence à se dire qu'Edward est décidément le bon choix, je me suis dit "mais? ... Et Jacob? tu oublies tout ce qu'il a fait pour toi cocotte? Tu as souffert comment jamais à cause d'Edward, il revient avec son petit sourire et voilà?"

Puis quand elle commence à penser à Jacob je me dis "Mais Edward avec ses manières il est pas trop mignon? tu le dis toi même c'est une évidence vous deux, depuis le début, il est parti pour te protéger après tout, il pensait bien faire"

Et quelque part c'était très intelligent d'amener ce questionnement, car il permet de découvrir un peu plus l'histoire des deux clans. Et les événements qui se passent en ville, permettent d'inclure des flash-back que j'ai beaucoup apprécié.

Je dois avouer que j'ai le tome 4 dans ma bibliothèque depuis des mois, mais je n'ose pas l'ouvrir ... pourquoi ? ... Parce que je ne veux définitivement pas finir l'histoire. Ayant vu les films je sais à quoi m'attendre, mais c'est encore trop dur pour moi, de me dire que je vais finir les tomes et quitter les personnages ... Je ne suis pas prête à faire le deuil de cette histoire aussi "gnan-gnan" soit-elle, elle est juste agréable à lire pour ne penser à rien et s'échapper dans un monde surnaturel et en même temps qui parait tellement accessible.
Après deux premiers volets qui m'ont beaucoup plu (plus que je ne l'aurais imaginé !), me voilà partie dans la lecture du troisième. Avec encore une couverture très épurée, très sombre et à la fois chatoyante avec le ruban rouge satiné, c'est avec plaisir que je voulais retrouver les trois personnages principaux.

Dans le second tome, on quitte Bella et Edward qui se sont retrouvés et sont plus heureux que jamais. Malheureusement entre ce bonheur, il y a Jacob. Entre loups-garous et vampires l'entente est impossible, aussi Bella ne peut plus le voir. Que va-t-il donc se passer dans le troisième tome pour aiguiser la curiosité du lecteur ? Eh bien ce sera le tome où Bella ne veut pas sacrifier l'amitié de Jacob au profit d'Edward. Evidemment cela est difficile à accepter pour Edward ; et Jacob décide de montrer son amour à Bella. Celle-ci est tiraillée, d'où le titre "Hésitation".
Voilà pour planter le décor et surtout l'ambiance. A vrai dire, j'ai beaucoup moins apprécié ce chapitre de l'histoire. J'ai trouvé énormément de redondances tout au long du livre, notamment concernant les relations entre Bella et Jacob, et dans les dialogues qui découlent de cette relation. En gros : "Je t'aime ; moi non je l'aime lui ; oui mais tu m'aimes aussi ; laisse-moi tranquille". Au bout d'un moment cela m'a lassé. A la fin heureusement, cela prend du sang neuf, mais sans être transcendant. de plus (je vais en énervée plus d'une !),
Edward ne m'a pas du tout séduite ici. Je dirais même qu'il m'a plutôt franchement énervée ! Je l'ai trouvé prude. Alors évidemment ça tient aussi de l'époque à laquelle il a vécu avant sa transformation (début du XXi siècle), mais néanmoins, il est trop gentil pour moi.
Quant à Bella, elle ne m'a pas touchée dans ce tome. Et sa façon de toujours se culpabiliser à l'extrême m'a lassé également.

Voilà, vous pouvez le voir, ce n'est pas le gros coup de coeur. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé certains passages que je qualifierais presque de digressions, où l'on apprend l'histoire de Rosalie et celle de Jasper, ainsi que les légendes Quileutes.
Dans l'ensemble, je me suis pour le coup vraiment retrouvée dans une littérature pour adolescents, ce qui ne m'avait absolument pas gênée dans les deux premiers tomes, bien au contraire. J'attends quand même de lire le tome 4 avec impatience car il me tarde de connaître le fin mot de leurs histoires.
Un avis très court mais malheureusement j'ai trouvé ce livre plus creux que les précédents.
Pourquoi lutter, il y a bien une part de féminité en moi, quel désastre, moi qui croyais être un mec, un vrai, un de ceux qui faisaient semblant de pas pleurer quand "léonardo" sombrait dans les eaux profondes de l'Atlantique (Mais si dans TITANIC).
Bien sur, entre temps il y a eu d'autres films et surtout d'autres livres mais "TWILIGHT" c'est quand même pas mal.
Plutôt sceptique au début : une jeune ado qui tombe amoureuse du beau et gentil vampire tout palo, ça fait hésiter tout de même et puis c'est un peu le "Créno" à d'autres auteurs. Mais voilà je me suis laissé tenter, histoire de voir ce qui rend si hystérique toutes ces ados. J'ai dévoré les 4 tomes en 3 jours (5 ème semaine de congé, j'en profite). Bien sur, ce n'est pas de la grande littérature mais quelle importance au final.
Un bon roman, certes pour ados mais après tout, on a tous le droit de rêver un peu n'est ce pas ?