Luc Rigoureau (Traducteur)
EAN : 9782016286098
Hachette (05/08/2020)
  Existe en édition audio
3.84/5   1007 notes
Midnight Sun est le roman tant attendu par les fans de la saga Twilight, où Edward Cullen raconte de son point de vue l’histoire relatée dans Fascination, le premier tome du cycle.

La rencontre entre Edward Cullen et Bella Swan dans Fascination, le premier tome de la saga Twilight, a donné naissance à une histoire d’amour iconique. Mais jusqu’à présent, les fans n’avaient pu lire de cette histoire que la version de Bella. Ce conte inoubliable prend, à... >Voir plus
Que lire après Midnight SunVoir plus

Alyson Noel

3.59★ (17607)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (212) Voir plus Ajouter une critique

Le premier tome de Twilight : Fascination du point de vue d'Edward.

Pourquoi 3 étoiles ?
C'est mou, terriblement mou. Et puis sincèrement, les pensées du vampire bellâtre, je m'en balance le coquillard, de toute façon je les connaissais déjà, grosso modo.
Je connais l'histoire par coeur (malheureusement, la série fait partie de mes séries doudous, que je relis régulièrement, avec celle de Honor Harrington pour contrebalancer. )
Alors ? Eh bien, pour une histoire de ressenti. J'avais envie le lire le bouquin, et une fois commencé, j'avais envie de continuer ma lecture. Pourquoi ? Allez savoir, c'est une écriture simple, facile, apaisante, délassante, est-ce assez pour faire un bon roman ? Non, mais c'est assez pour me distraire, et c'est clairement le plus important.
Treize ans plus tôt, je découvrais l'histoire de Bella, dix-sept ans qui venait s'installer à Forks et faisait la rencontre d'Edward Cullen et sa famille. Qui aurait su, à l'époque que cela déclencherais l'envie de lire, lire et encore lire. Certainement pas moi. Et pourtant, treize ans plus tard, ma bibliothèque prouve le contraire. Contrairement à certains, qui aujourd'hui on presque honte d'avoir aimé Twilight, celui-ci a toujours sa place dans mon coeur et lorsque j'y repense, c'est comme si c'était hier. Alors bien sur, quand j'ai appris la sortie de Midnight Sun - qu'on attendait plus - j'étais comme une gamine le matin de noël. Il me le fallait absolument.

Midnight Sun, c'est Twilight, du point de vue d'Edward. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas du tout la même chose. Déjà parce que cette belle brique contient près de 800 pages, mais aussi et surtout parce que l'auteure, Stephenie Meyer nous propose tout un tas de passages inédits. Car qui dit point de vue d'Edward, dit qu'on a accès à toutes les pensées des autres personnages et surtout à la famille Cullen. Personnellement, j'étais vraiment enthousiaste à l'idée d'en savoir plus sur Edward et eux.

Entrons maintenant dans le vif du sujet. J'avais quelques appréhensions de redécouvrir l'histoire, treize ans plus tard. Car à 15 ans, on a pas les mêmes attentes qu'à 28. Et je l'avoue ma seule et unique relecture de la série date de... 2008. En fait, je fais partie de ces personnes qui relisent peu leur coup de coeur. D'abord parce que ma PAL est bien assez grande comme ça, mais surtout parce que je me souviens de tout, alors je peux aisément me refaire le livre rien qu'en y pensant. Depuis, mes goûts de lectrice ont quelque peu changés mais contre toute attente, j'ai eu les mêmes impressions qu'il y a treize ans. Je me suis de suite remise dans l'ambiance, j'ai renoué des liens avec les personnages et me suis laissée embarquer dans l'histoire sans problème.

Etre dans la tête d'Edward c'est à la fois fascinant et intriguant. On sent à quel point il est torturé par sa condition et ses choix. A tel point qu'il peut parfois se passer pas mal de temps avant de réussir à trancher sur la chose à faire. Certes cela peut paraître "lent" mais moi, je trouve que cela colle bien au personnage. Son humanité perdue joue sur ses décisions et j'ai trouvé que cela reflétait bien cela. Bien sur, le côté "je surveille Bella H24 est assez bizarre et fais légèrement psychopathe mais étant donné que ses pensées ne sont pas "mauvaises" je trouve que cela passe. A l'image de la couverture, il est comme une grenade sur le point d'éclater.

Gros avantage d'être dans la tête d'Edward, c'est qu'on a accès aux pensées des autres personnages, et ça, c'est vraiment un plus ! J'ai adoré découvrir un peu le personnage d'Angela, je suis toujours aussi fan d'Alice et Emmett, je trouve toujours Mike exaspérant et encore plus maintenant, Jacob en deviendrait presque supportable (uniquement dans ce tome!), Rosalie quant à elle est encore plus jalouse que je le ne pensait et enfin Carlisle et Esmée sont des amours de parents. Honnêtement, je ne pensais pas me régaler autant avec Midnight Sun. Chaque petit moment chez les Cullen est soit hyper drôle soit tellement sérieux qu'on ressent cette tension présente. La relation Edward/Alice est vraiment belle, j'aime ce lien qu'ils ont quant à Emmett, j'ai adoré le découvrir un peu plus, lui qui a un rôle secondaire dans Twilight.

Beaucoup d'auteurs se sont essayés à l'exercice. Réécrire l'histoire d'un autre point de vue est à double tranchant. Soit ça passe, soit ça casse. Et bien souvent, pour moi, c'est un flop total, allant parfois même à gâcher mon point de vue sur les deux versions. Mais Stephenie Meyer réussi avec brio et s'en sort comme une reine. Je n'ai pas eu l'impression de relire Twilight de A à Z, mais plutôt de découvrir tout ce qu'on avait loupé avec le point de vue de Bella (que j'aime toujours autant). En lisant Midnight Sun, je me suis faite la réflexion que ce tome venait vraiment compléter la série initiale. On en apprend tellement plus sur Edward et les autres. Notamment comment ils sont arrivés dans la famille Cullen. Je trouve qu'il permet vraiment de s'attacher encore plus à eux et de comprendre un peu plus leurs choix et ce qui fait qu'ils sont comme ça.

Quelques scènes se démarquent vraiment du roman, je pense notamment à celle de la clairière (dans sa totalité) qui nous permet dans apprendre bien plus sur Bella, puisque Edward lui pose des questions ne pouvant lire ses pensées, celle avec Carlisle, et le premier noël qu'ils fêtent ensemble ou encore suite à la traque de James et l'organisation gigantesque que les Cullen ont du mettre en oeuvre pour justifier "cet accident". Enfin, les visions d'Alice durant tout le début, dont on ne connaissait pas l'existence et qui cause bien des tensions chez les Cullen.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré Midnight Sun ! Il apporte un tout autre souffle à Twilight et je trouve intéressant de s'y plonger après autant d'années. Finalement, on a plus de recul sur l'histoire et ce qu'il s'y passe et vient apporter une vision plus mature de l'histoire puisque Edward garde son côté "vieux jeux" de l'époque.

Mon seul regret ? Que Stephenie Meyer n'écrive pas les autres tomes de ce point de vue. Car avec le tome 2 durant lequel Edward n'est pas avec Bella, je pense qu'on aurait vraiment eu de quoi en apprendre plus. Mais bon... il faut se faire une raison. En tout cas, une chose est sûre, je recommande cette lecture aux amoureux de toujours de la série !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Ce que j'ai ressenti:

« Court-on un risque? »

Court-on un risque à s'émerveiller encore devant un crépuscule? Court-on un risque à entendre le murmure séducteur des vampires? Court-on un risque à retourner à la nuit pour rêver que ma jeunesse ne s'en pas allée trop loin? Laissez-moi un peu d'obscurité pour voir Edward Cullen se consumer d'amour pour Bella…Laissez-moi être éblouie par un soleil de minuit en mangeant des graines de grenades…Est-ce que je cours vraiment un risque à me laisser toucher par la nostalgie? Est-ce que je cours un risque à me laisser bercer par une tendre mélodie? Je voulais revivre la Fascination. Je voulais réitérer cette passion pour une histoire d'amour hors du commun, je voulais prendre le risque quinze après de replonger dans cette saga fantastique, je voulais avoir les émotions de Edward…Et Stephenie Meyer a écrit Midnight Sun...Et j'ai couru attraper le soleil, le crépuscule, les minuits, les Enfers, la fièvre, la combustion, la sensation du purgatoire, l'inextinguible soif, la part d'éblouissement, les signes évidents de l'amour, le charme du vampirisme, le désespoir de l'éternité et les espoirs de l'immortalité…Court-on un risque à désirer ardemment? Court-on un risque à être accro à un prédateur? Court-on un risque à souffrir de douleur d'amour? Court-on un risque à être fleur bleue devant un monstre? L'arôme de la Grenade est puissant, l'odeur du sang l'est tout autant, et voilà que se ramène le crépuscule, l'heure ou les vampires sortent jouer…Qui alors courra le risque d'aller goûter le venin des démons?…J'ai couru le risque de vous faire ce retour qui fleure des accents de douleurs grenadine et de tendresse exquise, avant que le crépuscule ne s'enlève de ma vie, avant que le Midnight Sun ne se lève dans mon coeur pour ma nouvelle véritable éternité…

« -C'est le crépuscule. Encore une fois. Une autre fin. Aussi parfait qu'ait été le jour, il faut qu'il meure. »

Lien : https://fairystelphique.word..
Roman écho à la saga Twilight, Midnight sun raconte l'histoire du point de vue du vampire Edward.
C'est Bella, Isabella qui était la narratrice principale dans Twilight.
Le point de vue interne voire omniscient, nous immerge dans les pensées les plus intimes d'Edward, qui lui-même, grâce à un don sonde les pensées de tous les êtres qui l'entourent à l'exception de celles de Bella.
L'histoire d'amour entre le vampire et l'humaine, on la connait tous, je ne vais pas la rappeler ici.
Vu sous l'angle du vampire, l'histoire nous paraît plus cruelle, plus dure, tandis que Bella était plus romantique, Edward, lui est obsédé par des pulsions meurtrières qui font froid dans le dos.
On peut ainsi suivre le cheminement de l'âme d'un prédateur qui essaye de résister à ses instincts les plus primaires, dictés par la gouvernance des sens, de la soif, de l'odorat. Tandis que Bella le décrivait comme un être exceptionnellement beau et attirant dans Twilight, un personnage romantique à souhait, grande différence de points de vue qui modifie notre vision du vampire que l'on peut rapprocher à celle d'une bête.
Toutefois, un meurtrier que l'on voit se métamorphoser peu à peu à mesure que l'estime et l'amour pour l'humaine grandit, un désir de protection obsédant qui rassure le lecteur qui tient à l'épanouissement de l'histoire d'amour et au personnage de la jeune fille.
Ce n'est pas sans mal que le vampire reste aux côtés de l'humaine, il doit sans cesse réprimer sa soif et on est parfois sur les nerfs, parfois soulagé, les émotions oscillent, on est dans l'attente, on est heureux lorsque les événements sont favorables aux personnages.
Mais tant bien que mal, l'amour apprivoise et la vie continue…
Ce nouvel opus est agréable à lire bien qu'un peu long, en parcourant les pensées du vampire on revit les événements de Twilight mais l'angle d'attaque change quelque peu l'histoire, la rendant dépendante du narrateur.
Pour les fans de la saga et des histoires de vampires.

J'aime Twilight. Donc je suis d'autant plus déçue par ce roman. Visiblement, personne n'a informé l'auteure que l'intérêt d'une histoire racontée du point de vue d'un autre personnage est d'enrichir l'intrigue, en ajoutant de nouvelles scènes ou en permettant d'avoir une vision plus globale d'autres passages.
Certes, on a quelques nouvelles scènes. Mais ce sont plutôt des versions longues de récits qu'Edward a fait à Bella et au final, on n'apprend rien d'important. Quant aux passages pour lesquels on n'avait que le point de vue de Bella… à part pour la toute fin (combat contre James et ce qui s'en suit), c'est soit sans intérêt, soit on ne découvre que des faits anecdotiques.
Le summum revient au premier tiers du roman (avant la scène de la clairière). le lecteur est seul dans la tête d'Edward qui ne pense qu'à Bella (d'ailleurs, durant tout le roman il pense régulièrement la même chose sur le thème de "je l'aime mais je suis trop dangereux") en se répétant toujours les mêmes pensées, épie Bella ou est avec elle. *Mode cynique on* C'est pour ça que des vampires vieux d'un siècle vont encore au lycée, en réalité, ils n'ont pas de vie en dehors ! *Mode cynique off*
Bref, c'est looooong et ennuyeux. Et puis vient la scène de la clairière à partit de laquelle Edward commence à avoir réellement des interactions avec Bella et où le récit se fait (un peu) plus dynamique (l'auteure semble se souvenir qu'elle a plus d'un personnage dans cette histoire)… mais avant la fin, il faudra encore subir deux énormes longueurs : le match de base-ball raconté en long, large et travers et lorsque Edward se précipite à Phénix avec un trajet en voiture dont la rapidité échappera au lecteur tant il s'ennuiera.
Donc, ne lisez ce livre que si vous êtes fans. Ne l'achetez pas neuf en grand format. Empruntez-le dans une bibliothèque ou attendez une version en poche d'occasion. Même si vous ne lisez ce livre que trois ans après sa sortie, vous ne perdez rien...

critiques presse (1)
LaPresse
06 août 2020
Évidemment, c’est fleur bleue. Il ne faut pas se le cacher. Mais on s’y attendait. Après tout, on connaît le récit. Et c’est un roman pour adolescents (adolescentes ?), faut-il le rappeler. Même si les adolescents des débuts ont quelque peu grandi. Cela dit, si vous espériez plus de piquant, c’est raté.
Est-ce qu'un cœur mort et gelé pouvait encore se briser ? Le mien en semblait capable.
- Edward, dit Bella.
Je me figeai, regardant ses yeux clos.
M'avait-elle vu, était-elle éveillée ? Elle semblait endormie, mais sa voix avait été si claire...
Elle soupira calmement, et bougeant à nouveau, se roulant sur le côté.
- Edward... répéta-t-elle doucement.
Elle rêvait de moi.
Est-ce qu'un cœur mort et gelé pouvait battre à nouveau ? Le mien en semblait capable.
- Reste, soupira-t-elle. Ne pars pas. Je t'en prie...ne pars pas.
Elle rêvait de moi, et ce n'était même pas un cauchemar. Elle voulait que je reste avec elle, là dans son rêve.
Je débattis pour trouver des mots pour nommer les sensations qui se déversèrent en moi, mais aucun mot n'était assez fort pour les contenir. Pendant un long moment, je m'y noyai.
Quand je refis surface, je n'étais pas le même homme qu'avant.
Ma vie était un minuit éternel et immuable. Pour moi, c'était inévitable, il serait toujours minuit. Alors comment était-il possible que le soleil se lève, là maintenant, au milieu de ce minuit ?
Soudain, une étrange comparaison me traversa l’esprit : j’eus l’impression de voir Perséphone manger ses graines de grenade, se condamnant ainsi aux Enfers. Et moi, étais-je Hadès qui convoitait le printemps, le dérobait, le condamnait à une nuit éternelle ?
Je lui devais maintenant de faire la chose à faire. De cesser de me leurrer en me répétant que je risquais seulement de m'amouracher d'elle.
Après tout, qu'elle importance si je partais, puisque Bella ne me verrait jamais comme je souhaitai qu'elle me voit ? Puisqu'elle ne m'estimerait jamais digne d'être aimé ?
Un cœur mort et geler pouvait il se briser ? J'eu l'impression que le mien, oui.
"-Nous sommes deux, annonçai-je en constatant que la personne avait perdu sa langue.
Cette voix! Quel régal!
-Euh...Bienvenue à la Bella Italia. Suivez-moi, je vous prie.
Elle cogitait. Elle doit être sa cousine. Pas sa sœur, ils n'ont rien en commun. Mais de la famille, c'est clair. Ce gars ne peut pas sortir avec ça. "

Edward Cullen devinant les pensées de la tenancière du restaurant à propos de Bella Swan.
C’ÉTAIT LE MOMENT DE LA JOURNÉE OÙ JE REGRETTAIS PLUS que jamais de ne pouvoir dormir.
Le lycée.
Le mot « purgatoire » aurait-il été plus approprié ? Si mes péchés avaient été expiables, ces heures assommantes auraient dû être portées, en partie au moins, au bénéfice de ma rédemption. Je ne m’habituais pas à l’ennui, et chaque jour semblait plus monotone que le précédent. Quoique… cette épreuve recouvrait peut-être le genre de sommeil qui m’était dévolu, pour peu qu’on considère le sommeil comme un état d’inertie totale entre deux périodes d’activité.
Je contemplais les fissures qui défiguraient le mur du coin le plus reculé de la cafétéria, y décelais des images qui ne devaient qu’à mon imagination. C’était une façon d’étouffer les voix qui bruissaient à l’intérieur de mon crâne, pareilles au fracas d’un torrent.
Des centaines de voix que j’ignorais tant elles me lassaient.
L’esprit des hommes n’avait plus de secrets pour moi – j’en avais trop entendu. Aujourd’hui, tous s’activaient autour d’une broutille : l’ajout d’un nouvel élément à la maigre communauté lycéenne. Il en fallait bien peu pour les occuper, et ils ne s’étaient pas privés de me donner de multiples aperçus du visage de la recrue, sous tous ses angles. Rien qu’une humaine banale. L’agitation que provoquait cette arrivée était douloureusement prévisible, on aurait obtenu la même réaction en brandissant un hochet sous les yeux d’une bande de très jeunes enfants. La moitié des garçons, tels des moutons de Panurge, se voyaient déjà épris d’elle, juste parce qu’elle avait l’attrait de l’inédit. Je redoublai d’efforts pour tenter d’effacer leurs réflexions.