EAN : 9782020238212
Seuil (01/01/1997)
3.5/5   10 notes
Deuxième recueil des chroniques de Philippe Meyer diffusées sur France-Inter, à une heure si matinale que l'auteur ne les aurait jamais écoutées, s'il n'avait été tenu de les proférer lui-même.

Sans le flatter, Philippe Meyer est doté d'une curiosité omnivore : rien de ce qui est humain -et même inhumain- ne saurait lui être étranger.

Heureusement, n'étant pas avare de son érudition, il nous propose, chaque matin sur France-Inter, à l'h... >Voir plus
Que lire après Ça n'est pas pour me vanter...Voir plus
Ça n'est pas pour me vanter...mais je vais vous faire, peut-être, découvrir le deuxième recueil de chroniques offertes chaque matin sur France-Inter, entre 1989 et 2000 et que son auteur, aux instances pressantes de la demande générale, a décidé de transcrire dans un petit volume dont la couverture est, audacieusement, illustrée par Sempé.
Heureux habitants du Finistère - et cela pour de nombreuses raisons - mais en ce 6 avril au matin, Philippe Meyer a décidé de leur parler du trop regretté Pierre Desproges et il n'en faut pas plus pour transformer ce réveil trop "matutinal" en bonne journée à venir.
Au fil de ses chroniques amusantes et étonnantes, parfois saugrenues, l'auteur, qui est un homme raisonnable, n'usant que d'un vocabulaire choisi et d'une syntaxe étudiée, n'use jamais de vulgarité, ni d'agressivité.
Il n'a besoin que de son talent et de son imagination et parfois d'un peu d'actualité.
Il vous souhaite le bonjour !

Philippe Meyer naquit un 25 décembre. "Il manquait justement un âne dans la crèche !" s'exclama son géniteur.
Au lycée, il fut remarqué pour sa participation au transport du squelette de la la classe de sciences-naturelles sur le toit de la chapelle.
A l'Université, il attendit mai 1968 pour donner sa mesure. Il se prépara à exercer le métier de journaliste par l'étude des maladies mentales et de leur sociologie et par d'interminables voyages dans des pays généralement latins.
Les personnes dotées d'une santé robuste peuvent s'efforcer de le suivre dans ses multiples activités puisqu'il donne une causerie penta-quotidienne à France-Inter, mène une conversation hebdomadaire sur France-Culture, détourne de jeunes majeurs des sentiers fangeux de l'ignorance à Sciences-Po, publie une chronique imprécatoire dans "le Point", après avoir été prié de renoncer à croquer mensuellement un homme politique sur "Antenne 2" et même de tenir un cabaret de musique pas toujours classique sur la Sept.
Toutefois, Philippe Meyer s'est toujours refusé à se prêter à des activités comme l'expression corporelle, la poterie, la musculation et le militantisme. Il n'en tire d'ailleurs aucune fierté.
(Introduction au volume paru dans la collection "Points" en 1995)

Lire un extrait