Shi Xiu, Reine des pirates tome 3 sur 4
Editions Fei (05/04/2013)
4.11/5   9 notes
Mer de chine, 1802. En épousant le capitaine Zheng Yi, l'ancienne courtisane Shi Xiu se retrouve à la tête de la flotte au pavillon rouge, l'une des six escadres pirates qui hantent l'Asie du sud-est. Découvrant le monde cruel et indiscipliné de la piraterie, elle décide de mettre en place ds règles inattendues qui provoquent au sein de la confrérie jalousies et rancoeurs. Le belle ferait bien de surveiller ses arrières...
Que lire après Shi Xiu, Reine des Pirates, tome 3 : L'appâtVoir plus
Encore un tome magnifique dans tous les sens du terme !

Les développements de l'histoire sont passionnants, une vraie "vie de pirates", un brin enjolivée je pense, bien que l'esprit assez rapace de la madame soit efficacement démontré, lol !

En cherchant des renseignements, je suis tombé sur un personnage "Shi Xiu", fiction classique de la littérature chinoise semble-t-il, devenu chef de bande hors-la-loi par nécessité, un Robin des bois chinois. Et c'est un homme, lol ! Il est dit ailleurs que la Shi-Xiu de la BD est inspirée d'un personnage réel, j'ai cherché, elle s'appelait Ching Shih (et était vraiment belle également), et n'était pas vraiment une "Robin des bois", bien que les règles qu'elle met en place dans la BD ait été mises en place également dans la réalité...

Cette bande dessinée est donc un adroit mélange des deux histoires, et c'est admirablement bien fait ! Un vrai régal pour les amateurs d'aventures, et de beaux livres !
Cette fois, Shi Xiu part pour une mission d'infiltration à bord d'un vaisseau de guerre britannique. Tout cela est bien mené, toujours aussi bien dessiné, et le scénariste évite la facilité qui aurait consisté à nous faire prendre les Anglais de la Navy pour des balourds qui n'y voient que du feu. Dans l'univers impitoyable de la piraterie, on entrevoit une faille d'humanité lorsque le jeune compagnon de Shi Xiu est obligé de tuer l'Anglais avec lequel il avait sympathisé pour accomplir sa mission.
Un seul album après celui-ci clôturera la série, c'est bien la preuve de ce que je craignais : une contraction de l'histoire qui va sans doute sacrifier pas mal d'intrigues, comme celle du capitaine concurrent qui avait facilité l'attentat contre Shi Xiu dans le tome 2 avant de lui sauver la vie in extremis pour se faire bien voir.
Hélas, la BD est victime du même syndrome que les séries télévisées : raccourcies ou rallongées, voire arrêtées brutalement selon le bon gré des éditeurs/producteurs, en fonction d'intérêts commerciaux, de succès ou d'insuccès, il est bien difficile dans ces conditions de conserver un esprit et une homogénéité dans une oeuvre d'art, dès lors que l'art laisse sa place à des considérations commerciales.
C'était un coup de gueule général bien sûr, pas un réquisitoire contre cette série, qui finalement tire quand même bien son épingle malgré les contraintes qu'elle s'est vu infliger, grâce à un sujet original, un scénario solide et un dessinateur virtuose.
J'essaierai de me procurer le tome 4 à l'occasion.
Dans ce tome, les Anglais font (enfin) leur apparition ! L'Empereur mettant la pression sur le peuple pour capturer les pirates, ces derniers décident de changer de cible et de s'attaquer aux nouveaux venus. J'ai adoré le passage ou Shi Xiu s'infiltre à bord d'un navire sous le couvert d'une aura de "jeune femme en détresse" et la manière dont elle réussi à s'emparer des richesses européennes (avec l'aide de son fils adoptif Baozai). le plan est habile et bien mené. On se rend compte une fois de plus que Zheng Yi est cantonné au rôle d'exécutant en dépit de son titre d'amiral. Malheureusement, la jalousie s'en mêle et on sent bien que le capitaine est jaloux de John Barton... Après une dispute, Shi Xiu décide de se rendre à terre... Malheureusement, elle ignore encore que la pression de l'empereur est telle que ses amis vont la trahir. Prise, elle est condamnée à mort mais son mari vient la sauver. Dans leur fuite, elle est blessée en tentant de sauver Zheng Yi

Ce que j'aime : tout le passage à bord du navire anglais, excellent !

Ce que j'aime moins : Zheng Yi qui est à la fois un pantin et à la fois instable, la fin qui nous laisse redouter le pire (même si on sait qu'il y a un tome 4)

En bref : Un tome très divertissant qui reprend une ruse classique et éculée de la piraterie mais efficace !

Mon avis

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..

critiques presse (1)
BDGest
03 mai 2013
Ce tome remplit très agréablement le cahier des charges et introduit même un peu de nouveauté : la discorde naît au sein du couple dirigeant la flotte des pirates du fait de la propension de la belle à prendre des initiatives risquées et du trouble qu’elle provoque chez la gente masculine.