Editions SW Télémaque (09/11/2012)
De l'impératrice Farah et des secrets du trésor d'Iran aux émeraudes disparues de la reine Marie-Amélie, en passant par Fantômas et les rubis sanglants des rois de Birmanie, entrer dans la légende de Van Cleef & Arpels c'est pénétrer au coeur des Mille et Une Nuits pour la plus fascinante des chasses au trésor.
Vincent Meylan a exploré un siècle d'histoire d'une des plus prestigieuses dynasties de joaillier parisien. Il entrouvre les portes et les coffres pou... >Voir plus
Que lire après Trésors et Légendes de Van Cleef & ArpelsVoir plus
Beaucoup de pièces exceptionnelles présentées dans ce livre ! En effet, van Cleef and Arpels a eu des clients très particuliers : la maharani de Baroda, la famille royale d'Egypte et la famille impériale d'Iran. On y voit donc les nouvelles créations de la maison côtoyer les pièces anciennes de ces dynasties. Les fastes de l'Orient ont de quoi fasciner !

Bien sûr van Cleef and Arpels a aussi bien des clients parmi les vieilles familles aristocratiques européennes. Et celles-ci se mélangent avec les nouveaux clients : riches américaines et stars hollywoodiennes.

On se régale des petites anecdotes que l'auteur nous raconte mais on suit aussi la petite et la grande Histoire tantôt heureuse avec des mariages ou des naissances, tantôt malheureuse avec des divorces, des révolutions et des massacres.

Richement illustré de photos et dessins, ce livre qui fait partie d'une collection comptant actuellement 5 ouvrages est une incursion réussie dans le monde secret et feutré de la joaillerie.