AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205044560
128 pages
Dargaud (25/10/1997)
4.06/5   26 notes
Résumé :
Par les chemins de l'espace est un album de la série de bande dessinée Valérian et Laureline créée par Pierre Christin, scénariste, Jean-Claude Mézières, dessinateur et Evelyne Tran-Lê, coloriste.

C'est le recueil de plusieurs histoires courtes des débuts de la série.
Que lire après Valérian et Laureline, hors série : Par les chemins de l'espaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une fois de plus, Valérian et Laureline reprennent les chemins aventureux de l'espace et du temps. La collection "16/22" des éditions "Dargaud" réunit dans ce volume, au format atypique, cinq histoires courtes et inédites en albums.
Comme à l'accoutumée, les deux auteurs de cette série, font merveille avec pourtant un petit regret de ma part. Laureline ne fait qu'une courte apparition dans le deuxième récit intitulé "Tsirillitis l'astéroïde".
C'est, pourtant, avec beaucoup de plaisir que l'on débarque avec Valérian sur la quatrième planète de la constellation Malvis afdin de sauver son ami Slane, que l'on plonge dans l'antre de Tsirillitis, planète qui s'alimente des organismes vivants de l'espace, que l'on croise les armées fantômes d'Uxgloa, que l'on se retrouve prisonnier de Flammil, la triste planète que le goût de la guerre a perdu, et que l'on assiste en riant au dérisoire triomphe de la technique sur la planète Lanning.
Ces récits, issus du début de la série, sont, je pense, des histoires courtes extraites du journal "Pilote" dans lesquelles elles ont paru initialement.
Commenter  J’apprécie          150
Ce recueil au format poche contient sept courts récits des aventures de Valérian, agent spatio-temporel.
Il n'a pas grand chose à voir avec le format habituel, les histoires sont très ramassées et tiennent de la micro-nouvelle, mais il est toujours très plaisant de retrouver Valérian de nouvelles aventures.
Il faut dire que la part belle lui est donnée, il est le personnage principal de toutes les aventures, Laureline ne l'accompagnant que dans deux (et au passage je suis déçue de l'absence des Shingouz).
Fidèle à lui-même, Valérian est un peu fainéant sur les bords et à se la couler douce : "Rien ne vaut la solitude des espaces vierges. Avec tous ces bureaucrates de Galaxity, on finit par étouffer.", il a le chic de se mettre dans des situations périlleuses : échapper au Grand Collectionneur, rencontrer des personnes en grande détresse : les télépathes de la Planète Triste, ou encore se faire rabrouer par son moi plus âgé (et plus sage) : "Si au lieu de courir l'espace tu t'emplissais un peu la cervelle, tu saurais qu'il s'agit de caractères qu'on trouve sur Terre dans le Tibet.".
Valérian fait donc du Valérian, j'ai toutefois trouvé que sous couvert d'histoires simples, les auteurs faisaient passer beaucoup de messages : il est question, et ce n'est pas la première fois, d'écologie et de préservation de l'environnement au risque de détruire l'écosystème d'une planète et de rendre périlleuse la vie dessus; du fait que la technologie et par ricochet la richesse n'achètent pas tout, comme dans "Triomphe de la technique" où Valérian apprend la belle leçon que la technologie n'intéresse pas forcément tout le monde et que certains se contentent très bien de ce qu'ils ont : "Vois-tu, c'est gentil à toi de nous avoir apporté des cadeaux, seulement, ça ne nous intéresse pas."; ou encore des méfaits de la guerre, délivrant ainsi un message pacifiste.
Il y a donc du très grave, le plus dur récit étant "La planète triste", du plus léger, et du très drôle, le dernier récit "Drôles de spécimen" étant particulièrement humoristique, c'est donc un album contrasté que proposent au lecteur Jean-Claude Mézières et Pierre Christin.
Il est difficile de parler de scénario mais les histoires ont toutes un début, un milieu et une fin malgré leur format court, quant à la qualité des dessins, elle est comme d'ordinaire au rendez-vous, avec beaucoup d'inventions dans les créatures ou les univers et un choix judicieux des couleurs.

"Par les chemins de l'espace" est un hors série intéressant de la série Valérian et Laureline, mettant plus en valeur le héros que l'héroïne sans que cela soit dérangeant du fait de la qualité des histoires et du graphisme, un recueil tout en contraste qui se caractérise par une grande diversité des thèmes abordés et des tons donnés au récit.
Un bon complément à la bande dessinée en grand format, d'autant plus que ces récits sont aujourd'hui difficilement trouvables.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          52
Cet album est un recueil d'histoires courtes parues dans les années 70. On y retrouve un Valérian qui n'a pas encore ses traits définitifs mais qui travaille déjà pour Galaxity. Les différents épisodes n'ont pas la qualité d'un véritable album. Ce sont des petites aventures d'une quinzaine de pages assez basiques au niveau du scénario. Pourtant, on ne s'ennuie pas. Action et diversité sont au rendez-vous et découvrir ces premières aventures du baroudeur de l'espace m'a amusé. Petit bémol, Laureline n'apparaît qu'une seule fois et il faut bien admettre que cette BD ne plaira qu'aux fans inconditionnels comme moi. Alors si vous voulez découvrir la jeunesse mouvementée du plus célèbre des agents de Galaxity, laissez-vous tenter par les chemins de l'espace.
Commenter  J’apprécie          30
Ces histoires courtes sortirent dans l'éphémère "Super-Pocket Pilote" trimestriel. A travers de courtes histoires, les auteurs oeuvrant dans Pilote, y développaient des chapitres inédits.
pour Valérian, ces short stories sont autant d'agréables mignardises à déguster.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Fin 1967, Pierre Christin (textes) et Jean-Claude Mézières (dessins), lancent l'astronef de Valérian, agent spatio-temporel.
Il parcourt encore aujourd'hui l'espace avec un égal succès.
La série raconte les aventures de deux agents de Galaxity, capitale de l'empire terrien, Valérian et Laureline, qui font partie d'un corps spatial de surveillance.
Chaque épisode les amène sur un nouveau monde ...
(extrait de "93 ans de BD" de Jacques Sadoul)
Commenter  J’apprécie          30
Si au lieu de courir l'espace tu t'emplissais un peu la cervelle, tu saurais qu'il s'agit de caractères qu'on trouve sur Terre dans le Tibet.
Commenter  J’apprécie          20
Rien ne vaut la solitude des espaces vierges. Avec tous ces bureaucrates de Galaxity, on finit par étouffer.
Commenter  J’apprécie          10
Vois-tu, c'est gentil à toi de nous avoir apporté des cadeaux, seulement, ça ne nous intéresse pas.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Claude Mézières (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mézières
Des vaisseaux de “Star Wars” aux taxis du “Cinquième Élément”, celui qui s'était autoproclamé “artisan de la BD” a grandement inspiré la science-fiction, avec sa série “Valérian et Laureline”, qu'il a co-créée. Il s'est éteint le 23 janvier 2022.
Il avait rencontré Pierre Christin, son complice, avec qui il créera "Valérian et Laureline", alors qu'ils avaient trois ou quatre ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils s'étaient retrouvés dans une cave à Saint-Mandé, en banlieue parisienne, alors qu'ils s'y cachaient pendant les bombardements allemands. Leurs chemins se sont recroisés bien plus tard et bien plus loin.
Entre temps, Jean-Claude Mézières, fils de peintres amateurs, était devenu dessinateur et maquettiste, via un passage à l'École des Arts Appliqués de Paris. "La vie est trop courte pour s'emmerder, il fallait que je fasse ce qui me plaisait, disait-il dans son livre, L'Art de Mézières. Et ce qui me plaisait, c'était le dessin”.
#cultureprime #mézières #sciencefiction #starwars _____________
Les autres vidéos de @Culture Prime  https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤24PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP17¤££¤&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&ab_channel=FranceCulture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}