Valérian et Laureline - Intégrale tome 1 sur 7

Stanislas Barets (Préfacier, etc.)
EAN : 9782205060164
Dargaud (14/09/2007)
4.41/5   35 notes
Lui, c'est Valérian, agent spatio-temporel de son état. Elle, c'est Laureline, sa compagne. Tous les deux, ils vivent à Galaxity, capitale de l'empire galactique terrien. Leur métier ? Sillonner l'univers et patrouiller dans le temps. Leur mission ? Garantir la sécurité de la terre et de son empire. Dans La Cité des eaux mouvantes, Valérian et Laureline se retrouvent à New York, en 1986. À la suite d'une explosion nucléaire, la ville est submergée par les flots, tan... >Voir plus
Que lire après Valérian et Laureline - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Oh, un vrai plaisir de retrouver, après des années (moult, trop), Valérian et Laureline, les agents spatio-temporels ! Croisés dans Pilote, ensuite dans les BDs achetées par un de mes oncles, j'aimais beaucoup ces bandes dessinées, jeune adulte, jusqu'à reproduire de nombreuses planches, car les dessins sont magnifiques.
Le plaisir de lecture est intact dans ces intégrales, d'autant plus que je ne connaissais pas le premier tome, la rencontre entre Valérian et Laureline. On retrouve les traits de stars de l'époque dans les bandes dessinées (Jerry Lewis), c'est à la fois nostalgique et amusant.
Un must-have BD pour tous les amateurs de science-fiction, qui, du moins j'ai trouvé, n'a pas pris une ride (contrairement à moi), même si justement les références de l'époque risquent de passer au dessus (ou en dessous) des jeunes lecteurs...

Les aventures de Valérian et Laureline m'étaient réellement inconnues. Je croyais en avoir feuilleté quelques tomes enfant mais, en voyant la bande-annonce du film de Besson, et surtout en commençant la lecture de cette intégrale, je me suis rendu compte que je confondais avec le Vagabond des limbes. Bref... J'avoue que je n'attendais pas forcément grand chose de cette lecture et c'est en réalité une très bonne surprise ! Cette intégrale regroupe les trois premiers tomes (Les mauvais rêves, La Cité des eaux mouvantes, L'empire des mille planètes), ainsi qu'une préface de Stan Barets, auteur et spécialiste de la SF et de la BD (décédé en juillet 2017). La préface permet de découvrir le parcours de Mézières et Christin et de bien comprendre ce qu'a apporté la série au moment où elle a débuté (1967) et dans les décennies qui ont suivi. Et ces trois premiers tomes, que valent-ils finalement ? le premier pose les bases de l'univers, avec une écriture parfois en peu laborieuse et verbeuse et un style graphique en construction. Dès le 2e et surtout avec le 3e, les choses sont plus abouties et les différentes étapes de l'aventure, les décors, les éléments de SF sont vraiment bien réalisés et les thématiques abordées en arrière-plan vraiment intéressantes. On comprend très bien la rupture qu'a pu constituer cette série lors de sa sortie. Je vais m'empresser de lire la suite, surtout pour voir si le personnage de Laureline gagne encore en épaisseur, parce que oui, elle est moins passive que certains personnages féminins mais j'attends un peu plus vu tout ce qui a pu parfois en être dit.
Émouvant la genèse de Valérian et de la bien "belle sauvageonne" Laureline ! année 68, j'avais 15 ans, et il m'arrivait encore de lire "Pilote" ... !
"Les mauvais rêves" contiennent page 22 en son centre un "encart", d'une représentation graphique riche en couleurs arc-en-ciel, un mystique "stupa" de cristal, cher aux "reliques" des dévots et cagots bouddhoïdes ... vraiment c'est amusant ... !
L'humour ne manque pas non plus, dans les trais de "l'ingénieur Schroeder" de l'épisode "Terres en flammes", du livre "La cité des eaux mouvantes" de 1969, où l'on reconnait la physionomie de Jerry Lewis incarnant le fameux Dr Jerry, dans le film de 1963, "Dr Jerry et Mister Love" !
J'ai passé vraiment un très agréable moment à relire avec émotion ce volume I de "L'Intégrale" ...
Un grand merci à Jean-Claude Mézières et Pierre Christin pour avoir accompagné l'évasion de notre jeunesse et de nos rêves un peu fol ! Depuis la politicaille à créée avec la MEDEF, bénit par les "églises" de toutes confessions, le "chômage global éternel", histoire de nous rappeler que la vie qu'ils entendaient nous imposer n'allait pas être un "rêve", elle !
Ici commence les aventures de Valérian et Lauréline, un incontournable et pionnier de la BD de science fiction française.
Le duo Pierre Christin (scénariste) et Jean-Claude Mézières (dessinateur) a fonctionné magistralement pendant des années pour nous offrir une oeuvre non seulement passionnante, mais aussi profondément réflexive.
Le couple que forme Valérian et Lauréline (qu'elle est belle quand même) est surement l'un des couples les plus séduisants en BD.
À ses débuts, Valérian était un petit bonhomme vif et décidé, bourré de ressources, occupant ses loisirs à concevoir des sculptures mathématiques à quatorze décimales. Rien à voir avec le grand dadais qu'il va devenir dans les albums suivants. Il faut croire que l'affection de Laureline va le ramollir peu à peu... dans le tome 2 déjà, elle le bat aux échecs et le sauve d'une situation périlleuse... Il se laisse faire.

Heureusement que les auteurs n'avaient pas un sens prédictif développé car nous serions pas arrivés jusqu'en 2012 pour voir rater un Apocalypse déjà annoncé en 1986.

Mézières arrive à rendre compte des "parfums, des sons et de couleurs inconnus sur la Terre" par son dessin inventif. de la science fiction rafraîchissante.

Syrte, enfin, c'est un immense astroport qui accueille, depuis que les voyages interplanétaires existent, des fusées venues de l'ensemble du système solaire. Nulle douane, nulle surveillance...
On vient sur Syrte la Magnifique sans contrainte, on la quitte librement... (L'empire des mille planètes)
- Quel culot ces gamines du service spatio-temporel !!! Au fond, j'ai toujours pensé que le service devrait être réservé aux hommes, vous êtes un peu trop malignes pour nous...
(Valérian à Laureline, dans "la cité des eaux mouvantes")

Videos de Jean-Claude Mézières (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mézières
Des vaisseaux de “Star Wars” aux taxis du “Cinquième Élément”, celui qui s'était autoproclamé “artisan de la BD” a grandement inspiré la science-fiction, avec sa série “Valérian et Laureline”, qu'il a co-créée. Il s'est éteint le 23 janvier 2022.
Il avait rencontré Pierre Christin, son complice, avec qui il créera "Valérian et Laureline", alors qu'ils avaient trois ou quatre ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils s'étaient retrouvés dans une cave à Saint-Mandé, en banlieue parisienne, alors qu'ils s'y cachaient pendant les bombardements allemands. Leurs chemins se sont recroisés bien plus tard et bien plus loin.
Entre temps, Jean-Claude Mézières, fils de peintres amateurs, était devenu dessinateur et maquettiste, via un passage à l'École des Arts Appliqués de Paris. "La vie est trop courte pour s'emmerder, il fallait que je fasse ce qui me plaisait, disait-il dans son livre, L'Art de Mézières. Et ce qui me plaisait, c'était le dessin”.
#cultureprime #mézières #sciencefiction #starwars _____________
Les autres vidéos de @Culture Prime  https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤24PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP17¤££¤&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&ab_channel=FranceCulture