Le Dernier Espoir tome 1 sur 1
Velours (15/05/2011)
3.79/5   24 notes
"Traumatisants", "vraie nature", "expérience horrible". Nous y étions. Le point de non-retour. Il en avait trop dit et pas assez en même temps. Mais plus rien ne serait pareil à présent, quand bien même nous en resterions là.

Dans une petite ville perdue dans le fin fond des États-Unis, Deliah, dix-sept ans, voit son quotidien brutalement ravagé par le décès d'un de ses proches. La vie, alors, perd toute saveur à ses yeux. Elle continue pourtant à sui... >Voir plus
Que lire après Le Dernier Espoir, tome 1 : Les dangers de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

J'adore ces livres où la première impression est déjà plus que positive et nous donne envie de commencer immédiatement l'histoire. Je les aime d'autant plus quand ce premier ressenti s'avère fondé et que le récit tient toutes ses promesses voire plus. Comble de chance, ce livre entre dans cette catégorie et de très belle façon! Autant dire que je me suis régalée durant cette lecture et que j'en redemande.

Deliah est une jeune fille de 17 ans tout ce qu'il y a de plus normal, si ce n'est qu'elle a subi une perte affreuse étant enfant: la mort de ses deux parents. Comme si cela ne suffisait, sa grand-mère qu'elle aimait tant vient de mourir elle aussi, la laissant désormais seule avec sa soeur aînée qui lui rend la vie impossible. Alors qu'elle pensait ne pas voir davantage de changements la toucher, l'arrivée de trois nouveaux venus dans son école va bouleverser sa vie à jamais et bien au-delà de tout ce qu'elle aurait pu croire.

Quel bonheur de rencontrer Deliah. Cette fille est attachante, envoûtante et nous rend très vite proche d'elle. Elle a une amie avec qui elle partage une relation unique, Hayden, qui m'a autant touchée qu'elle et qui rend ce duo accrocheur et fort. Quand arrive dans sa vie Garreth, Leighton et Travis, elle va découvrir de nouveaux sentiments et de nouvelles relations vont se construire autour d'elle, autant bonnes que mauvaises. Ces jeunes gens lui cachent bien des choses, terribles pour certaines, et la vérité va bouleverser sa vision du monde.

L'auteur nous offre ici un roman fort et un premier tome digne de ce nom! L'histoire se met en place au fil des pages, nous donnant envie d'en apprendre toujours plus et de découvrir le fin mot de l'histoire. Les révélations sont surprenantes, hallucinantes même, et la mythologie présentée est envoûtante et originale. J'ai été sous le charme tout du long et j'ai eu beaucoup de peine à reposer ma liseuse quand je devais m'arrêter.

Outre l'histoire palpitante et extrêmement bien écrite, les personnages sont sensibles, bien développés et très attachants. Même les parts d'ombres ne nous empêchent pas d'aimer un personnage et de lui pardonner ses méfaits malgré leur gravité. Je les ai tous aimé, particulièrement Garreth et Leighton qui m'ont fait rire et dont la complicité m'a beaucoup plu. Deliah les suit de près et le fait qu'elle ne soit pas en première place vient peut-être du fait que sa naïveté m'a parfois hallucinée, mais elle ne m'a pas pour autant moins touchée. Sa relation avec Garreth est belle, sensuelle et émoustillante, de quoi amener un peu de romance et de beaux moments d'échange dans cette histoire.

Si avec tout cela vous êtes toujours sceptique, comment vous aider à franchir le pas? Peut-être en vous rappelant que cette histoire est bien différente des séries du même genre qui circulent actuellement et que le style vous emportera dans un univers qui vaut le détour et qu'il faut découvrir de toute urgence.

En bref, j'ai dévoré ce roman et je suis vraiment passée à un tout petit cheveu du coup de coeur. Tant l'histoire que les personnages valent le détour et je vous conseille plus que chaudement de vous jeter immédiatement sur ce roman qui sort du lot et qui débute avec brio une série qui s'annonce grandiose! Je n'ai qu'une seule déception: ne pas avoir la suite sous la main...
Que dire sur ce roman ??? Et bien déjà, je vais dire merci à l'auteure, Cindy Mezni de m'avoir confié son petit pour que je le découvre et vous en parler.

Passons à l'histoire... Dans ce premier tome, nous rencontrons la jeune Delhia, une jeune fille de 17 ans tout à fait banale mais complètement perdue et attristée par le décès de sa grand-mère, Tess, celle qui comme le dit le résumé l'a élevé après la mort de ses parents dans un accident.
Comme si son deuil n'était pas assez difficile à faire, les choses vont se compliquer et on ne peut pas dire que sa soeur Anabelle, la seule famille qu'il lui reste, lui vienne en aide. Au contraire, elle semble prendre un malin plaisir à lui rendre la vie plus dur.
Heureusement, Delhia a le soutient de sa meilleure amie, Hayden, qui l'aide de son mieux à reprendre une vie normale. Elle semble sur la bonne voie, même si la simple pensée de Tess la ramène à sa tristesse, et que ses cauchemars perdurent jusqu'à ce que débarque les Wates ; Deux frères Garreth et Travis et une soeur Leighton. Dès le début elle va se sentir attirée par Garreth l'un des frères mais son instinct ne va cesser de lui conseiller de se tenir à distance de ce garçon. Et pour cause, en sa présence, il se passe de drôle de choses...
Je ne veux pas vous en dire plus sur l'histoire car je ne voudrais pas vous spoiler cependant j'ai bien conscience que le peu que je vous en dis vous fait penser à croire que cette histoire va ressembler à beaucoup d'autres déjà lu... détrompez-vous...

En effet, si nous nous retrouvons en présence d'un garçon beau et mystérieux vous êtes loin de vous attendre à ce qu'il vous réserve. Garreth est un personnage très complexe et qu'il faut parvenir à suivre... mais il est aussi très intéressant à suivre. Son petit jeu avec Delhia est à suivre... il se rapproche, s'éloigne, l'attire, l'éloigne... Tout comme la jeune fille, on ne sait pas sur quel pied danser avec lui. Travis le second frère est intéressant dans le sens où on se questionne sur son comportement, on ne cesse de se demander "Pourquoi?" Leighton est celle qui m'a le moins ralliée à sa cause. Trop gentille, trop lisse peut-être.

J'avoue que dès le début je suis partie sur une idée et me suis dis "Oh non, encore une histoire de..." et puis finalement j'ai été embarquée dans tout autre chose. du coup, je me suis faite surprendre par la mythologie abordée qui est complètement inédite.

Tout au long de l'histoire, j'ai pu suivre l'évolution de la jeune Delhia qui peu à peu devient plus intéressante et forte.

Côté style de l'auteure, je dirais que rythme de lecture est irrégulier dans le sens où le début du roman est très lent alors qu'une fois l'intrigue lancée, tout devient plus captivant, plus intéressant et se lit beaucoup plus vite et agréablement. Cependant, Cindy Mezni sait nous balader et nous captiver de façon à ce qu'on ne délaisse pas le roman. Elle nous emmène dans un sens et PAF !!! on repart dans un autre... Si bien que je me suis demandé si le danger ne venait pas d'un tel ou d'un tel...

Pour la plume par contre je dirais que c'est une écriture fluide et simple, c'est agréable à lire et même les descriptions sont faites avec justesse.

En bref... j'ai passé un bon moment et mon plaisir a prit plus d'ampleur une fois l'histoire lancée. Je dirais que c'est un bon tome d'introduction dans l'univers que nous propose Cindy Mezni. La fin nous laisse en attente du second tome dont personnellement j'attends beaucoup. J'espère que le rythme de ce 2ème tome sera moins long à lancer et que l'histoire sera toujours aussi intéressant que l'a été celle du 1er. ( Je ne sais pas si c'est très clair pour vous...)
Tout d'abord, je tiens à remercier Cindy Mezni pour la confiance qu'elle a eu en me passant un exemplaire de son tome 1 en échange d'une chronique ! Si j'ai voulu lire ce livre, c'est parce que j'avais aimé le premier tome de sa saga, éditée chez J'ai Lu « Nëphyr ». Comme j'avais beaucoup aimé sa plume, je me suis dit que ce livre-ci me plairait tout autant, et au final, j'en sors assez mitigée, malheureusement.

Deliah est une jeune fille assez meurtrie par la vie : elle a perdu ses parents à l'âge de quatre ans, à cause d'un accident de voiture ; sa grand-mère a eu sa garde, mais est morte d'un crise cardiaque à ses dix-sept ans ; elle vit avec une soeur qui ne cesse de la houspiller et qui n'est pas vraiment présente dans sa vie. Présenté comme ça, ce tableau n'a rien de idyllique. Heureusement que sa meilleure amie est là pour lui mettre un peu de baume au coeur. Hayden est une jeune fille pleine de vie et qui arrive très rapidement à redonner le sourire à Deliah mais qui est aussi très présente dans sa vie et dans le drame qu'elle vit actuellement.

Tout va basculer lorsqu'elle fera la rencontre de trois personnes : Leighton, Travis et Garreth. Deux frères et une soeur qui semblent cacher quelque chose et qui ont un caractère diamétralement opposé. Leighton est une fille remplie de vie, tout comme Hayden. Tout de suite, elle instaure un sentiment de confiance et de gentillesse, même si on ne la connaît pas. C'est vrai qu'au début je suis restée septique, mais on comprend que finalement, c'est une fille bien. Garreth, lui, on ne sait pas trop quoi en penser. Un coup tout va bien, un coup tout va mal. On sent que quelque chose le tracasse mais on arrive pas à mettre le doigt dessus. C'est vrai que de ce côté-là, l'auteure a bien joué dessus, et j'ai trouvé ça vraiment bien. Puis vient ensuite Travis, qui lui, est invivable. Je ne l'ai pas senti dès le début et c'est resté ainsi jusqu'à la fin (même si au bout d'un moment on se dit qu'il peut peut-être changer...).

Si la première partie du roman m'a moins embarquée du fait que souvent Deliah m'énervait avec ses deux questions qui revenaient tout le temps, ce qui rendait le texte redondant et qu'il n'y avait pas d'action, la seconde partie m'a plus permis d'apprécier l'histoire qui en découle. Je ne me suis pas spécialement attachée à Deliah, de par sa manie de répéter à longueur de temps la même chose, mais par contre, Hayden, Leighton et Garreth ont plus retenu mon attention.

Ce que j'ai apprécié de ce premier tome, c'est que l'auteure ne nous dévoile pas tout tout de suite. Elle garde une part de mystère, qu'elle nous dévoile petit à petit. Ainsi, j'ai pu me faire des suppositions à chaque élément qui arrivait, mais quand la vérité a éclaté, j'ai été surprise de voir que j'avais tout faux. Donc niveau originalité, je dois dire que je n'ai pas été déçue.

La seconde partie est plus tournée vers la psychologie des personnages, l'action qui en découle, la découverte du secret des frères et soeur. Je ne peux pas vous en dire plus, car j'aurais justement peur d'en dévoiler trop. Juste que la fin m'a quand même tenue en haleine et que je suis curieuse de voir ce que le tome 2 peut nous réserver comme surprise ! Un passage que j'ai adoré dans ce roman concerne un certain livre qui a, dirons-nous, des pouvoirs plutôt très intéressants ! J'ai trouvé que la façon de le conter était vraiment bien faite, et je m'imaginais très bien à la place de Déliah.

Il y a tout de même un point d'ombre dans ce roman. Étant bêta lectrice à mes heures perdues, lorsque je lis, je ne peux empêcher mes yeux de tomber sur des fautes. Je ne suis pas à leur recherche mais quand je tombe dessus, eh bien je tombe dessus. Et là je peux dire qu'une correction et une bonne relecture n'auraient pas été de trop. Malheureusement, je suis tombée sur plusieurs mots/phrases/verbes qui n'étaient pas appropriés ou mal conjugués, ce qui est dommage lors de la lecture. Bon, cela n'altère pas la lecture, mais j'ai plusieurs fois tiqué.

En résumé, une première partie un peu redondante, une seconde où la psychologie et l'action se mêlent. Des personnages attachants, qui ont chacun leur part d'ombre qu'il est plaisant de découvrir au fur et à mesure. de l'originalité qui permet de s'immerger assez rapidement dans l'histoire, une plume agréable, malgré quelques erreurs commises ici et là. Un premier tome qui incite à découvrir la suite et savoir comment vont s'en sortir les personnages. Et important : une couverture qui prend tout son sens une fois la découverte du livre complète.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
C'est grâce à l'extrême gentillesse de Cindy Mezni, que j'ai eu l'occasion de lire son roman le dernier espoir. Qu'en dire à part que j'ai dévoré ce roman du début à la fin. Mais je vais un peu trop vite. La couverture tout d'abord, magnifique, une jeune femme sublime avec une forêt en arrière-plan sans oublier le corbeau. Ajoutez à cela un résumé accrocheur et vous voilà plongée dans l'histoire.
Cindy Mezni nous entraîne dans un univers palpitant où l'amour entre deux jeunes gens est posé en toile de fond. Comme dans chaque roman, le couple, pour pouvoir donner libre court à leur amour, devra se battre contre les «  méchants  » mais qui sont-ils  ? Qui est réellement la famille Wates  ? Et pour quelle raison notre héroïne a-t-elle des absences  ? Quel est exactement le rôle de Déliah  ?
Cindy Mezni a une plume agréable, fluide et la lecture de ce roman est facile, sans vocabulaire compliqué. le roman se lit d'une traite mais l'auteur joue avec nos sentiments. C'est le coeur palpitant qu'on suit les aventures de Déliah, qu'on ressent sa douleur suite à la perte de sa grand-mère, son trouble vis-à-vis de ses sentiments amoureux… Cindy nous permet de nous mettre à la place des personnages.
Ceux-ci sont bien ancrés dans l'histoire et je dois dire que j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour l'un des personnages mais pas l'un des «  gentils  ». Je me demande si Cindy envisage une «  reconversion positive  » pour ce dernier. Des personnages surnaturels se mêlent à de simples humains ce qui donne un plus à l'histoire mais sans rentrer dans le cercle vicieux de romans tels que Twilight ( que j'adore n'en doutez pas).
Un mot pour ce roman  : MAGNIFIQUE
Mon Avis  : Un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque. J'ai hâte de découvrir la suite.

D'entrée, on découvre seulement 3 personnages: l'héroïne, Deliah a 17 ans, c'est une jeune fille qui fait de terribles cauchemars depuis la mort de sa grand mère. Elle souffre beaucoup de l'avoir perdu car c'était la personne dont elle était la plus proche depuis l'accident qui a tué ses parents. Depuis, elle vit avec sa soeur avec qui elle est en conflit permanent.
Même si elle est une fille tout à fait normal, on s'aperçoit vite qu'elle semble un peu en marge de la vie et passe pour la fille bizarre en ville, à cause principalement de sa soeur, qui fait n'importe quoi et se met dans toutes sortes de situations pas très nettes...
Malgré son apparente fragilité, elle a beaucoup de caractère et sait ce qu'elle veut, c'est ce que j'ai le plus aimé chez elle. Par contre, j'ai trouvé qu'à certains moments, elle ne cherchait pas vraiment à en savoir plus et se cantonnait aux mêmes questions. Peut être suis-je beaucoup trop curieuse contrairement à Déliah ! Lol
La narration à la première personne nous aide à mieux la comprendre et nous permet d'assister à toutes ses craintes, ses doutes et ses peurs. Cela change des héroïnes qui ne connaissent que la joie et l'amour, car on sent que Déliah est vraiment torturée par la culpabilité !
Heureusement, elle est soutenue par sa meilleure amie, Hayden, un vrai rayon de soleil dans sa vie bien sombre et déprimante. Dommage qu'elle ne soit abordée qu'en surface, j'aimerai beaucoup en savoir un peu plus sur elle et accessoirement sur sa famille, dont son frère qui fréquente la soeur de Déliah...
A contrario, je n'ai pas du tout apprécié celle-ci, c'est une vrai harpie ! La pauvre Déliah ne lui a rien fait mais elle semble lui en vouloir beaucoup plus que de raison, raison qui nous est inconnue, d'ailleurs... J'espère donc que le prochain tome nous en apprendra un peu plus sur les griefs qu'elle a l'encontre de Deliah.
Puis, arrive dans sa vie et dans son lycée, 3 frères et soeurs, bien mystérieux, dont l'un, Garreth, trouble beaucoup Deliah! Sur le coup, je n'étais pas très enthousiaste et je me suis dis: "oh non, encore une romance à la Bella Swan et Edward Cullen..." Donc, ça était une agréable surprise lorsque l'héroïne n'est pas tombé dans ses bras mais n'a cessé, au contraire, de le repousser, jusqu'à l'envoyer "promener", à cause des sentiments très contradictoires qu'elle ressentait, à son encontre.
Garreth m'a beaucoup agacé, au début, avec ses fréquentes sautes d'humeurs mais j'en suis venue à l'apprécier car il est prêt à tout pour elle et ne cesse de l'embêter pour son seul plaisir, j'ai eu l'impression qu'il jouait au chat et à la souris avec elle.
J'ai aussi énormément apprécié sa soeur, Leighton, qui m'a contaminé avec son éternelle bonne humeur et sa fidélité à l'égard de Deliah, malgré sa part d'ombre !
Quant à Travis, il m'a déstabilisé car lors de sa rencontre avec Déliah, il ne lui manifeste que du mépris mais l'auteure l'amène d'une telle façon que je me suis demandé si l'héroïne n'allait pas plutôt tomber amoureuse de lui. Puis, son rôle dans l'intrigue s'éclaircit et on en vient à le détester !

Pour conclure, c'est une lecture agréable et bien amenée. On sent que l'auteure prend son temps pour nous faire découvrir son nouvel univers, ce qui m'a, cependant, parfois un peu frustré (je ne dois pas être d'une nature très patiente lol) car cela amène des questionnements récurrents de la part de Déliah.
Cependant, je lirai avec grand plaisir la suite !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..

_Pas de tentative de fuite ou autre? J'avoue être un peu déçu. Je m'attendais à un peu de résistance de ta part, me dit-il sur un ton tragigue, confiant au grotesque dans une situation pareil.
_Quand la bataille est veine, il faut savoir abandonner et rendre les armes.
-Deliah ? il y a un problème ?
Sa voix était polie et douce et pourtant, lorsque je répondis, ce fut d'un ton acide :
-Oui. Toi.