EAN : 9782207114094
Denoël (30/11/-1)
3.33/5   9 notes
Thad Roberts, étudiant et travaillant pour la NASA, a une idée complètement folle. Il veut donner la lune à sa petite amie. Littéralement. Thad Roberts est un jeune homme brillant et ambitieux dont le rêve un peu fou est de devenir astronaute. Il réussit à intégrer la NASA comme stagiaire et comprend rapidement qu'une partie des échantillons de pierres de Lune rapportés lors des missions Apollo y est stockée. Lui vient l'idée saugrenue d'en voler une partie pour les... >Voir plus
Que lire après Sex on the Moon : L'incroyable histoire de l'homme qui a vraiment voulu décrocher la luneVoir plus
J'ai un avis assez mitigé. Je me suis immergée très vite dans ce livre. On y découvre Thad, qui après avoir été viré de chez ses parents, cherche un sens à sa vie. Après quelques recherches, il décide de devenir astronaute, et va tout faire pour réussir. J'ai bien aimé le fait de le voir tout donner pour réussir ses études et entrer à la NASA. J'aurais d'ailleurs bien aimé que cette partie de sa vie soit un peu plus développée. J'aime beaucoup voir dans la vie, et dans les livres, les personnages prendre leur vie en main, et étudier comme des fous pour réussir. Je suis admirative ! la connaissance m'éblouit. Alors suivre ce personnage exceller dans de nombreux domaines : la physique, la biologie, la géologie, la philosophie, çà me plait.

Mais j'ai assez vite été déçue par son comportement ensuite, au sein de la NASA. Il fait tout pour se faire remarquer auprès de ses supérieurs (çà c'est bien), mais aussi de ses collègues... jusqu'à faire des choses un peu limite. Et çà, je n'ai pas aimé.

Le fait de vouloir volet les fragments lunaires m'a paru complètement hors de propos et déplacé. A partir de ce moment-là, j'ai trouvé l'histoire beaucoup moins crédible, et thad m'a beaucoup énervée. J'ai trouvé que çà gâchait tout.

Je trouve également que le résumé en dit trop, et gâche tout la surprise du livre. En fait, ce résumé résume tout le livre ! l'idée de vouloir voler les fragments lunaire arrive à plus de la moitié du livre, et on ne découvre pas grand chose de l'intrigue après avoir lu la quatrième, et c'est dommage.

Dans le livre, l'aspect technique est beaucoup développé, ce qui pourrait en rebuter certains. Les lieux sont décrits avec beaucoup de précisions, les entrainements également. Ces aspects m'ont beaucoup intéressés, et fascinait le narrateur, ce que j'ai trouvé, du coup, très crédible. On assiste à des simulations d'envoi de navettes dans l'espace, des entrainements pour préparer le corps à ce voyage. Les laboratoires de travail sont décrits également avec beaucoup de précision.

Concernant le style d'écriture, je l'ai trouvé assez "envolé", facile à lire, mais plein d'ironie. Les chapitres ne sont pas trop longs, et la lecture n'en est que plus rapide.

Autre chose m'a gêné... la phrase d'accroche au dos du livre : "Thad Roberts, étudiant et travaillant à la NASA, a une idée complètement folle. Il veut donner la lune à sa petite amie. Littéralement". Et bien non, çà ne se passe pas comme çà dans le livre !! Il a l'idée AVANT de rencontrer la dite petite amie !!

En conclusion : j'ai passé un bon moment de lecture, mais trop de choses m'ont gênées pour que je le conseille les yeux fermés.

Lien : http://les-lectures-d-helene..
Enfin terminé. J'ai mis un nombre incalculable de jours à le lire. Sincèrement, c'est un très bon livre, vraiment intéressant et bien mené mais je m'y suis ennuyé. Il n'avait pas ce côté prenant que j'aime tant. Il y a beaucoup de descriptions ce qui ralentit l'action. Cependant, j'ai passé un bon moment en sa compagnie.

Le début de l'histoire peine donc a démarré, les bases sont longues à être posées, ce qui m'a chagriné. Je n'ai pas pu me plonger dans ce livre aussi facilement que je l'aurais voulu.

Aussi, le manque de surprise et de suspens, m'a manqué, le lecteur sait ce qu'il va arriver dès le départ, j'espérais de plus gros rebondissements. Mais ce n'est pas un livre écrit pour cela.

Ce livre est un témoignage, il explique comment un homme a pu en venir à vouloir décrocher la lune. L'auteur sait de quoi il parle puisqu'il a pu rencontrer bon nombres des personnages présents dans l'histoire. J'en suis admirative.

J'ai adoré le caractère du protagoniste : il est gentil, amoureux de l'amour, pas passez mature, et surtout rêveur invétéré ce qui le perdra. Par contre, je n'ai pas aimé qu'on lui attribue son acte à son amour car ce n'est pas tout à fait le cas : le résumé est trompeur, je trouve.

L'auteur sait très bien parler d'amour, j'ai ai eu des frissons lorsqu'il a décrit le coup de foudre qu'a ressenti Thad Roberts. J'ai aussi beaucoup apprécié la qualité des lettres d'amour tout au long du roman. Magnifique !
L'écriture, comme je vous l'ai dit, est davantage tournée vers la description, mais il s'agit d'une plume légère et connaisseuse.

Pour finir, je conseille ce livre à tout ceux qui sauront dans quel genre de lecture ils s'embarquent et qui s'intéressent de près ou de loin à la lune ;-)
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Sex on the moon n'a pas été une lecture transcendante mais m'a tout de même intéressée. J'ai apprécié la fin du roman qui n'était pas gâché par un résumé un peu trop révélateur et j'ai trouvé intéressant de tenter de comprendre les motivations d'un vol de grande envergure, surtout quand il a été commis par un grand rêveur.

Chronique complète en suivant l'URL
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..

critiques presse (1)
LesEchos
13 août 2014
En 2002, Thad Roberts, stagiaire à la Nasa, qui rêvait de devenir cosmonaute, a dérobé une centaine de grammes de roches lunaires d’une valeur inestimable pour épater sa Rebecca. Dans un style efficace, « Sex on the Moon » s’inspire des témoignages des principaux protagonistes pour livrer le récit de l’un des casses les plus incongrus de tous les temps.
J'ai connu un jour une jeune femme qui ne croyait pas en l'éternel. Et pourtant, elle est devenue le mien.