Ethan Ringler, Agent Fédéral tome 2 sur 6
Dupuis (07/09/2005)
2.96/5   12 notes
Mon nom est Tecumska. Je suis le dernier représentant de ma tribu et l'appel du monde des esprits se fait de plus en plus pressant à mon âme et à mon cœur. Avant de partir pour mon dernier voyage, je voudrais parler un peu des miens. Raconter mon histoire à qui voudra bien l'écouter et surtout l'entendre. car je n'ai pas toujours été Tecumska, long fut le chemin pour moi avant de mériter ce nom. Dans ma langue, ma demi-langue, il veut dire "deux hommes". Pour ma tri... >Voir plus
Que lire après Ethan Ringler, Agent Fédéral, tome 2 : Les Hommes-brumeVoir plus

Ella Mahé

Jean-François Charles

3.61★ (199)

4 tomes

Le tome 1 s'était terminé sur un hangover terrible, projetant le temps d'une planche le lecteur chez les indiens (sans indication temporelle), le tome 2 débute de manière déroutante par une plongée dans le développement de l'automobile. Et sur de nombreuses planches, les auteurs vont élaborer une intrigue complexe, où tout le monde trahit tout le monde ou presque. A telpoint qu'il faut récapituler 3 bonnes fois l'intrigue et le nom des coupables pour éviter de vider le tube d'aspirine.

Cela aurait pu être chouette, de l'espionnage industriel sur fond de rivalité technologique, on parle de Benz, de Roosevelt... Mais le lecteur lambda, lui, s'intéresse à Ethan Ringler/Springler et à ses origines indiennes, ou à son statut d'agent fédérale sous couverture... On ne comprend pas bien l'intérêt d'alimenter les intrigues (déjà nombreuses) avec un nouveau sujet.

De son côté, Pas-de-Plume, un des hommes de main du gangster qui a recueilli Ethan, lui distille des infos sur le fait qu'Ethan fait partie de la tribu des Hommes-Brume (d'où le titre, pour celles et ceux qui suivent).

Au final. Un deuxième tome moins convaincant que le premier. J'ai trouvé le dessin un peu en-dessous. Et j'ai trouvé le tome assez verbeux. Cela m'a rappelé les pires Blueberry.
Ethan, devenu agent fédéral, est maintenant infiltré dans la bande du puissant homme d'affaire van Rhinelander. Lorsqu'une fusillade éclate il gagne encore des gallons en sauvant la vie de son patron et en récupérant des biens volés sans verser de sang.

Durant cette nouvelle enquête policière sur fond de western, Ethan va également devoir se frotter au plus grand concurrent de van Rhinelander, le chef de la maffia irlandaise Mc Steernan.

Même si ce deuxième tome nous dévoile le nom de la tribu dont Ethan est originaire (les hommes-brume), c'est un peu maigre étant considéré que les origines ethniques d'Ethan sont sensées être le fil conducteur de cette série. A défaut de nous en apprendre un peu plus sur Ethan, Filippe nous sert quand même une enquête policière passionnante.

Le dessin de Mezzomo est toujours aussi réaliste et efficace que dans le premier tome. A noter qu'un cahier spécial de 8 pages avec des croquis du dessinateur, est livré avec la première édition de cet album.

Lire un extrait