Ethan Ringler, Agent Fédéral tome 3 sur 6
Dupuis (28/09/2007)
3.28/5   9 notes

Mon nom est Tecumska. Je suis le dernier représentant de ma tribu, et l'appel du monde des esprits se fait de plus en plus pressant à mon âme et à mon cœur. Avant de partir pour mon dernier voyage, je voudrais parler un peu des miens. Raconter mon histoire à qui voudra bien l'écouter et surtout l'entendre. Car je n'ai pas toujours été Tecumska, long fut le chemin pour moi avant de mériter ce nom. Dans ma l... >Voir plus
Que lire après Ethan Ringler, Agent Fédéral, tome 3 : Quand Viennent les OmbresVoir plus
Sherman, tome 1 : La promesse, New York par Desberg

Péma Ling

Georges Bess

3.93★ (171)

5 tomes

Considérant que les origines ethniques d'Ethan sont sensées être le fil conducteur de cette série, ce troisième tome ne fait pas vraiment avancer la destinée de ce jeune homme qui deviendra Tecumska. Pourtant, force est de constater que ce héros attachant a déjà fortement évolué au fil des tomes, perdant lentement de sa naïveté en s'imprégnant de son rôle d'homme de main au sein du milieu new-yorkais. Excepté une légère histoire d'amour, ce nouveau tome ne va pourtant rien dévoiler sur la vie privé de ce protagoniste qui ne redouble pas vraiment d'efforts pour mener à bien sa quête. D'autre part, le fait d'entretenir de nombreuses zones d'ombres, permet de cultiver le côté mystérieux assez intéressant du personnage. Denis-Pierre Filippi ("Livre de Jack - Sam") place donc la recherche de la tribu d'Ethan en arrière-plan, pour mettre en avant une enquête policière qui n'offre que très peu de réponses. Une histoire pourvue de quelques longueurs qui met du temps à démarrer, mais dont le rythme s'accélère en fin d'album, pour aboutir à un final efficace.

Une voix-off accompagne les pensées de ce personnage à multifacettes et reflète admirablement cette lutte intérieure qu'il mène entre le bien et le mal en tentant de rester du bon côté de la barrière. Une dualité causée par cette double-vie qui le place des deux côtés de la loi et une identité secrète dans laquelle il se surprend parfois à se complaire. Se déroulant sur en continent en pleine mutation à la fin du XIXème siècle, ce récit, baignant dans les magouilles politiques et commerciales, tient finalement plus du polar que du western. A l'aide d'un dessin réaliste, dans la lignée des tomes précédents, Gilles Mezzomo ("Luka", "Le roi Vert") continue de reproduire l'ambiance de l'époque de manière très crédible. de plus, en quittant le décor newyorkais, il gratifie le lecteur de superbes pleines enneigées.

Ce troisième volet offre certes une lecture très plaisante, mais trop peu d'éléments tangibles pour combler son héros et ceux qui suivent ses périples depuis plus de trois ans.
Un tome 3 un peu resserré autour des deux thèmes principaux: les origines indiennes d'Ethan et le fait qu'il agisse comme agent fédéral sous couverture. le sujet du tome 2, le développement de la voiture auto-motrice, se poursuit de manière plus convaincante et mieux traitée.

Ethan tombe amoureux. Mais cette Caitlin, violoniste, anglaise, ayant sans doute fui l'Angleterre, n'est sûrement pas celle qu'elle prétend. de son côté, Pas-de-Plume a doté Ethan d'un nom indien, Deux-Hommes, qui lui va très bien.

De l'action, de grands espaces, des intrigues qui progressent bien. C'est nickel. Restent quelques personnages secondaires qui manquent de corps. Et on pourrait avoir une bonne série western.

Lire un extrait