L'Ecole des loisirs (24/08/2016)
4.34/5   43 notes
Les dents sont brossées, le pyjama est prêt. Tape des mains et il sera vite enfilé ! C est le rituel du coucher et il ne faut rien oublier avant que Petit Lapin aille au lit : se brosser les dents, secouer l'oreiller, une petite caresse dans le dos, avant de se mettre bien au chaud sous la couette. On peut même éteindre la lumière et tourner la page après le bisou-bonne-nuit. A partir de 2 ans.
Que lire après Au lit, Petit Lapin !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

L'heure du coucher répond à des codes bien particuliers. Petit Lapin devra mettre son pyjama, se brosser les dents, se mettre au lit, etc. Pour cela, l'enfant ou les enfants, devront l'aider avec des gestes rigolos et tendres.

Jörg Mühle facilite l'heure du coucher avec un album petite enfance participatif super mignon et attractif. Les illustrations sont d'une simplicité efficace.
Encore une belle histoire participative de Petit Lapin ! L'enfant est invité à accompagner Petit Lapin dans son rituel d'endormissement en effectuant de petite tâches comme taper dans ses mains, gratter les oreilles, éteindre la lumière. C'est ludique, agréable, mignon, ça fait participer l'enfant et travaille son empathie. C'est court et efficace. On adore !
Dans ce petit livre sur le coucher, ce que j'aime est qu'il permet beaucoup d'interactions avec l'enfant, le fait participer.
C'est un peu la particularité de cette collection "Petit Lapin".
Le livre nous ramène aux différentes étapes avant le coucher jusqu'à la page finale, qui d'ailleurs est très jolie, où l'on aperçoit dans le noir petit lapin dormir.
Le livre est plutôt court mais efficace je trouve.
À partir de 2 ans, ça me semble un tantinet tardif pour ce livre tout carton. Pour l'instant je le lis à mon fils sans qu'il puisse forcément comprendre l'histoire mais les traits larges et les illustrations simples sans trop de détails ou une palette de couleurs qui le perdraient lui permettent de regarder quand même. Comme dit précédemment, les pages sont tout-carton, ce qui permet que les jets de bave et les petits doigts un peu maladroits ne malmènent pas ce livre. Je ne l'ai quand même pas soumis à la machouille, ne soyons pas trop cruels… Et page après page, la narration – d'une police large et agréable – invite le petit lecteur ou la petite lectrice à participer au dodo de Petit Lapin. Pas de matière à toucher et c'est mieux car le petit lecteur est trop jeune et ça ne servirait pas l'histoire, ce ne serait pas utile, en plus d'être dangereux à cet âge.

Et mieux que ça, le livre permet d'initier au rituel du coucher : Se préparer, prendre son oreiller, sa couette, éteindre la lumière… Je le trouve assez court pour que l'enfant ne se lasse pas en raison de son jeune âge mais il a assez d'étapes pour justement permettre d'installer ce rituel pour aller dormir. de l'écriture et de l'illu sur des double-pages, à l'horizontal ou en basculant à la verticale et un format ni trop petit, ni gênant pour tourner les pages. À garder sous la main pendant que bébé grandit pour les apprentissages à venir
Lien : https://ledernierlivre.wordp..
Un livre interactif sans aucun artifice numérique. A chaque page l'enfant est invité à réaliser une action qui aidera petit lapin à aller se coucher: secouer l'oreiller, lui gratter les oreilles ou encore éteindre la lumière. La preuve qu'il n'y a pas forcément besoin d'un écran pour faire entrer l'enfant en interaction avec le livre. Les dessins sont adorables, ce qui ne gâche rien!

Voyons, qu'est-ce qui manque ? Le bisou-bonne-nuit !
Voilà la couette qui arrive.
Couvre bien Petit Lapin.

Videos de Jörg Mühle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jörg Mühle
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 👉🏻 9782221253915 • 📚 Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 👉🏻 9782246815181 • 📚 Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 👉🏻 9782350877976 • 📚 Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 👉🏻 979-1033909873 • 📚 Les images de Lou et Mouf - Le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211319539 • 📚 Les images de Lou et Mouf - Le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211319478 • 📚 Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211319522 • 📚 Les images de Lou et Mouf - Le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211319485 • 📚 Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211083959 • 📚 On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211317979 • 📚 American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 👉🏻 9782355848377 • 📚 Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 👉🏻 9782290150382 • 📚 Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 👉🏻 9782290361740 • 📚 Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211010283 • 📚 pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211221191 • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel