Warum (07/06/2012)
3.83/5   6 notes
C'est la guerre. Des soldats français écrivent à leurs familles depuis leur tranchée. En face, l'allemand, l'ennemi. Philip Rieseberg et David Möhring – tous deux allemands – ont illustré les lettres envoyées par les Poilus par des images montrant les « boches », en face. Textes et images s'emmêlent, pour nous livrer une vision bilatérale d'une guerre absurde, cruelle, sanglante.
On en vient à ne plus distinguer l'ami de l'ennemi, et ce parallèle du texte (e... >Voir plus
Que lire après Des lignes du frontVoir plus
Je ne suis pas habituée à lire de la bande dessinée, et j'ai au premier abord été déconcertée par la noirceur des dessins et la brièveté du texte. Mais après approfondissement, mon opinion a changé, il y a plusieurs niveaux de lecture dans cet ouvrage.
Précisons pour commencer que ce livre est une édition allemande bilingue. D'un côté, il y a les dessins et texte en français. Si vous prenez le livre à l'envers, sur un dessin identique, vous trouverez la version allemande du texte (un texte traduit , avec le point de vue d'un soldat français. Pas de transposition du texte avec un soldat allemand, ce qui aurait pu être aussi intéressant).
Le texte est une lettre, unique, d'un soldat français à son fils de neuf ans. Une lettre fictive, mais constituée de frangments de vraies lettres de poilus. Ce texte laisse deviner les questions que le fils posait à son père, notamment une demande particulière. La réponse montre l'humour du père dans ces conditions de vie difficile (première partie de la réponse au sujet du casque à pointe), son fatalisme (il pense mourir prochainement), mais aussi son humanité (deuxième partie de la réponse) qu'il souhaite transmettre à son fils.
D'autre part, en arrière plan, se succède une série de vignettes représentant le vécu des soldats de cette Grande Guerre. La boue, la pluie, la charge la baillonnette au fusil, les gaz, les explosions, l'odeur de la mort et la folie qui guette les soldats.
Un livre court mais dense, à mettre entre toutes les mains.
Cet ouvrage ne présente qu'une seule lettre de poilu composée de fragments de lettres authentiques de trois soldats et d'un lieutenant. Cet ouvrage a un texte qui concentre donc les principaux sujets évoqués par les soldats au sujet de leur vécu au front. Il est servi par une remarquable illustration en noir et blanc qui met bien en valeur le dramatique des situations (attaque au gaz, montée à l'assaut, blessés, cadavre projeté au sommet d'un arbre par le souffle d'un obus …). le décalage entre les familles soumises au bourrage de crâne et les sentiments des combattants est bien illustré par la demande qui est faite par un jeune de près de dix à son père de lui ramener un casque boche et la réponse touchante du père demandant à son fils de craindre qu'un jeune Allemand de la tranchée d'en face de son âge ne fasse la même demande à son propre père. Un livre à se procurer pour toutes les classes qui font un travail de recherches sur la Grande Guerre. On souhaiterait que le succès de ce livre permette de sortir un autre ouvrage bilingue (français/allemand) avec cette fois-ci des lettres de soldats de l'univers germanique. Cet ouvrage est de la BD dans la mesure où il y a des cases et ce qui peut ressembler de loin à des cartouches, par contre il ne propose pas de bulles et de symboles dessinés.
Gagné à la Masse Critique spécial BD sur Babelio, j'avais choisi Des lignes du front pour le thème de la première Guerre Mondiale, que j'aime beaucoup, qui est très frappant, et émouvant à expliquer. J'attendais donc énormément de cette BD.

A première vu, en l'ouvrant, j'ai découvert que ce livre était écrit en deux langues : en Français et en Allemand. C'est déjà très original, ça sort carrément de l'ordinaire. Ensuite, les dessins sont tous en noir et blanc, ce qui donne une sensation de peur aux lecteurs, et fait entrer ces images dans le courant de la vraie histoire... on entre plus facilement dedans que s'ils étaient en couleur. La couverture du livre est également très jolie, elle donne envie de le découvrir, et en même temps, d'elle-même, elle parle et montre la gravité que la guerre a pu avoir sur les hommes.

La lettre, correspondance entre un père poilu partit à la guerre et son fils de neuf ans, découpée en fragments est vraiment touchante, elle est bouleversante et raconte l'étendue des dégâts de cette horrible guerre.

Mon seul regret, c'est que cette magnifique BD soit aussi courte...

Bel hommage à tous les soldats et Poilus partis en guerre, qui ont péris pour notre pays. Bravo et merci pour cet authentique témoignage, qui m'a ému.
Cette bande dessinée est plutôt une lettre illustrée. En effet, les auteurs, allemands, on pris quelques lettres de poilus qu'ils ont remanié pour en faire une lettre unique, poignante, illustrée par un dessin en noir et blanc, fort sombre et glacial, comme tiré des tranchées. L'édition est bilingue, vous la lirez selon le sens adopté, en français ou en allemand, ce qui est une bonne idée, mais ce qui en réduit d'autant la taille de l'ouvrage. Un quart d'heure pour se souvenir. Un peu léger tout de même.

Ecoute, de toute ta tendresse attentive, des choses qui d’abord sembleront peut-être un peu graves.
Oui, ton papa sera ainsi plus tranquille si, la guerre finie, il devait n’être plus là pour te les expliquer.
Il est presque impossible dans cette guerre interminable de sortir indemne pour celui qui est continuellement exposé.