Critique de seb_sam_b

« Afropea » est un mot crée au début des années 90 par le musicien David Byrne, cofondateur du groupe Talking Heads (p.47). Les individus Afropéens sont définis comme étant des personnes d'ascendance subsaharienne établi dans un pays Européen. Cet essai utopique vise à travers cette union des continents à unir et inclure tous les êtres humains.

Profondément humaniste, se livre montre toute la volonté de créer un nouveau monde ensemble. Un monde dans lequel la notion de domination entre sociétés n'existerait plus. Un monde qui s'affranchirait de la conception racialiste des discours identitaires. Cet espace serait construit par un maillage humain issu de de l'ensemble des minorités. Les individus qui vivent en situation de minorité ne se voient souvent nulle part et construisent leurs sensibilités et manières d'habiter différemment.

Cet essai lumineux et passionnant est détaillé par un grand nombre d'arguments et d'exemples précis qui apportent une réflexion sur la construction de l'identité sociale et culturelle des individus. Je suis sous le charme de cette écriture et désireux de découvrir ses romans.