3,8

Ayané, jeune femme africaine d'un pays imaginaire retourne dans son village d'Eku après plusieurs années d'étude en Europe. Et ce retour est mal vu par les villageois qui vois en Ayané le retour du mal, d'autant plus que le village se retrouve assiégés par des rebelles venus du Nord qui veulent renouer avec les traditions ancestrales. Prenant les habitants d'Eku en otage, ils envisagent un sacrifice humain pour s'attirer la bonté des Dieux.
Léonora Miano camerounaise de naissance conte ce continent qu'elle aime tant mais qui la heurte par sa naiveté et son ignorance. D'une écriture directe et lyrique, Miano dresse un portrait terrifiant d'un peuple qui croit encore aux offrandes célestes et qui envoie ces enfants mourir pour des combats illusoires. Avec ce premier roman, elle se hisse parmi les voix africaines qui nous ravissent ces dernières années.
Roman violent et éprouvant, un regard bouleversant et sincère sur la triste réalité africaine.
L'histoire se passe en Afrique noire, dans un pays imaginaire. La jeune Ayané revient d'Europe a son village natale voir sa mere mourante. Ayané arrive au mauvais moment: le pays est en guerre civile, son village, jusqu'a présent paisible et comme hors du temps, est attaqué par une horde de miliciens impitoyables qui forcent tous les habitants du village a participer a une horrible cérémonie. Ayané, malgré elle, devient témoin d'une tragédie bouleversante.
Léonora Miano connait bien l'Afrique, elle est d'origine camerounnaise. Elle décrit la noirceur de l'ame humaine. Sévere, sans pitié meme, elle évoque la vie en Afrique, les relations entre les habitants, leurs caracteres et comportements. Bien qu'il s'agisse d'un pays imaginaire, l'histoire a bien pu se passer dans n'importe quel pays d'Afrique centrale de nos jours.
Le roman a obtenu le prix Révélation de la Foret des Livres en 2005, ainsi que le prix Louis Guilloux en 2006. Il a été classé 5e au palmares des meilleurs livres de l'année 2006 par le magazine LIRE.
L'intérieur de la nuit est un magnifique roman qui fait le pont entre une Afrique des ancêtres, superstitieuse, veillant aux des mentalités plus ou moins fermes sur l'authentification des origines, la seule voie qui mène à la gloire, quel que soit le prix à payer, et une Afrique contemporaine qui révolutionne les loi de la jungle s'appliquant sous l'influence de l'instruction, de la connaissance ou encore sous cette loi ''que le plus fort gagne''.
L'intérieur de la nuit nous révèle la nuit à l'intérieur de l'homme à travers un acte de cannibalisme auquel tous les villageois d'Eku sont forcés de participer sous les menaces des armes des rebelles. Mais curieusement, seule, Ayané, fille de l'étrangère rejetée par tous les villageois, alors qu'elle est en deuil de sa défunte, ce qui est en principe une période de paix selon les valeurs de la tradition africaine, sera miraculeusement épargnée dans ce sacrifice purement inhumain. On serait tenté de dire que la haine des villageois a sauvé Ayané.
Et aussi ce sacrifie est une vengeance de la nature contre cette haine des villageois.Car cet acte deviendra une épreuve énorme pour les villageois. Ils décident d'en faire un secret du village. Mais leur conscience ne les lâchera pas à coup sûr...

Premier roman d'une jeune Camerounaise dont j'avais entendu parler mais que je n'avais jamais lu, je dois dire que j'ai vraiment apprecié ce livre. Une plongée au coeur de l'Afrique profonde, (peut-être celle de nos clichés européens, mais sans doute la plus représentative), qui analyse à travers l'histoire d'Ayané le poids des traditions, du respect des anciens, du rejet de l'"étranger". Ayané a toujours été différente et donc jamais intégrée au clan. Des évènements dramatiques vont avoir lieu, à cause des rebelles... Un livre dur, beau et bien écrit qui s'interroge sur le destin du continent noir et la folie des hommes. Un beau roman. (qui donne envie de lire le suivant : Contours du jour qui vient)
"Parce que la vie, c'était ça. Un serpent qui se mordait la queue." (P. 15)
Ayané revient dans son village. Elle est venue accompagner sa mère mourante dans ses derniers jours. Elle revient de France et porte sa tenue occidentale, veste en jeans et pantalon..., bien loin de l'image traditionnelle des femmes.
Choc de culture...elle représente dorénavant le mal aux yeux de certains.... Elle est l'image de la femme qui les dérange et qu'ils réprouvent, et l'image de l'étranger qu'ils rejettent.
Choc de civilisation également car des rebelles attachés aux traditions assaillent le village et interdisent à la population de le quitter. Ils organisent un crime rituel, une horrible tragédie
Folie des hommes, traditions rituelles, obscurantisme religieux, qui en rappellent d'autres
Un livre dur et malgré tout beau, qui dérange
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Ce roman est à la fois violent et parsemé de tendresse et de colère vis à vis d'une société dont le poids des croyances ancestrales et des traditions semblent immuables. Cette société, dont l'auteur s'est extraite et vis à vis de laquelle elle a pris de la distance, est la métaphore des traditions qui ont du mal à en préserver leur beauté, rattrapées et happées par le mal de certains hommes qui n'ont que des projets macabres à offrir.
It's a fantastic and powerful book! W Ancestors!
Les membres d'un village africain traditionnel vont devoir faire face à une nuit plus que tragique...
Un livre très bien écrit, qui prend aux tripes et dont on ne sort pas indemne.
Enfin quelqu'un qui parle de l'Afrique contemporaine. de la vie quotidienne, des tragédies, des horreurs : c'est un roman vrai. Il était temps. On pense aussi à Kourouma, Dongala, et au poète Camerounais Anne Cillon Perri.
J'ai pris ce livre un peu au hasard dans les rayons de ma bibliothèque municipale.
L'action se passe dans un pays imaginaire : le Mboasu.
Voilà une lecture bien rude pour un début d'année : je me suis laissée tenter par une très belle couverture : une jeune femme en tenue traditionnelle…
Un fond jaune qui évoque le soleil …

Du soleil il y en a mais c'est un soleil plombant, aride, une désolation pour ce petit village…
Les hommes partent chercher du travail au loin, les femmes restent s'occuper des enfants….
Ayané revient au village (elle est partie pour ces études) et trouve sa mère mourante…et une population locale qui la déteste. Elle n'est pas surprise, ceux de son village l'ont toujours détestée…
A l'arrivée de soldats, Ayané grimpe se cacher dans un manguier et assistera à la scène sans les paroles….qu'elle essaiera de reconstituer après coup….
Un livre choc…